Pierre Broué signe chez les Grant/ Woods

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 22 Oct 2003, 14:02

En 1984, une commission - présidée par Broué - a été désignée par la direction du PCI afin d'investiguer sur le cas du "provocateur" Mélusine, partisan de la ligne de S. Just.

Sur la base du rapport de cette commission, Mélusine fut exclu du PCI par le congrès. Et la direction en profita pour indiquer que tout militant ne votant pas cette exclusion se mettait de lui-même hors du PCI. Ce qui fut le cas de S. Just et de plusieurs centaines de cdes.

Tout ceci se retrouve dans les documents du PCI : je ne demande pas à être cru sur mon adorable mine.

Broué sait très bien qu'emporté par sa haine de S. Just, il a fait là une immense connerie et il n'en est pas fier. Ca se comprend. Mais il a l'échine raide quand il s'agit de reconnaitre ses conneries...


J'en précise pour indiquer que ça ne m'empêche pas d'utiliser les livres de Broué quasi-quotidiennement.

--------------------------

Quant aux rapports de Broué avec le PS. A ma dernière connaissance, il considérait que c'est un point de passage obligé pour reconstruire "quelque chose" (je ne sais s'il bien quoi lui-même). Mais il a rompu tout lien avec ceux qui sont allés au PS pour manger (type Filoche). Il demeure viscéralement attaché à un trotskysme que je le laisse expliquer (je ne comprends même pas où il veut en venir).

A mon avis, son rapprochement avec le groupe de T. Grant est tout à fait logique. Connaissant leur incontestable sérieux et leur tout aussi incontestables tendances droitières (je ne comprends toujours pas s'ils veulent construire un POR ou redresser les appareils), ils sont faits pour s'entendre.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)