Oxfam, qui possède ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Oxfam, qui possède ?

Message par Mattathias » 18 Jan 2017, 19:39

Capitalisme : records d’inégalité
LO 18 janvier 2017
Rpport Oxfam [... ] Selon ce rapport, la fortune des huit personnes les plus riches du monde dépasse ce que possède la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3,6 milliards d’humains.


Petites questions et/ou remarques ? Que recouvre le mot "posséder" dans ce rapport. Par ce que pour moi l'immense majorité des travailleurs dont moi-même ne possèdent rien de rien . Ils vivent d'un salaire, de pensions , d'aides ...Mais un grand nombre n'a ni patrimoine ni propriété donc ne possèdent rien O. Cela fait que dit comme ça cela ne me semble pas très juste.
Mattathias
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Oct 2016, 13:01

Re: Oxfam, qui possède ?

Message par Plestin » 19 Jan 2017, 14:57

Sur le site d'Oxfam il y a une explication sur la méthodologie, à la rubrique "Policy & Research", dans le document (en anglais) "An economy for the 99 % (methodology note)". Cela ne nous en dit pas beaucoup plus, mais pour déterminer la richesse de la population, Oxfam s'appuie sur des données du Crédit Suisse que l'ONG considère comme étant les plus fiables et les plus précises et qui segmentent la population pays par pays en fonction de la richesse (mesurée comment ? cela n'est pas vraiment dit). Quant aux plus riches, Oxfam s'appuie sur le classement de Forbes des personnes les plus riches du monde. Il suffit ensuite d'additionner la richesse d'un certain nombre de ces dernières jusqu'à ce qu'on arrive au même total que la richesse additionnée des 50 % les plus pauvres.

La note précise dans quelles régions du monde se situent les 50 % les plus pauvres : sur un total de 100 %, 27 % sont en Inde, 23 % dans la zone Asie-Pacifique (qui doit inclure aussi bien le Bangladesh que le Japon...), 19 % en Afrique, 15 % en Chine, 8 % en Europe, 7 % en Amérique latine et seulement 1 % en Amérique du Nord. De fait, et même si tu n'as pas grand chose pour vivre, il est peu probable que tu figures parmi les 50 % les plus pauvres du monde :D En effet, vu l'écart entre l'Europe et l'Amérique du Nord, et vu que l'Europe a un pourcentage supérieur à celui de l'Amérique latine, il est probable que la majorité des plus pauvres d'Europe soit en Europe de l'Est ou du Sud...

La méthode d'Oxfam est parfois critiquée mais Oxfam s'en explique. En particulier sur la dette, car le calcul tient compte non seulement des biens, mais de l'endettement, qui vient en déduction de la valeur des biens pour le calcul de la richesse. Cela peut bien sûr recouvrir des réalités diverses, par exemple quelqu'un qui a une certaine richesse mais beaucoup d'endettement ; c'est plus fréquent dans les pays où le crédit à la consommation est très développé, sauf que, à l'échelle de la planète, comme l'explique Oxfam, ce phénomène est très marginal et ne change pas les grandes tendances.

Par contre, année après année, les statistiques du Crédit Suisse s'affinent, et si la situation s'est nettement détériorée entre 2015 et 2016, c'est en partie du fait du réajustement à la baisse de certaines données concernant la population en Inde et en Chine. C'est comme cela que l'on arrive à seulement 8 personnes les plus riches alors qu'il y en avait davantage les années précédentes (85 en 2013 par exemple). En 2013, la richesse de la moitié la plus pauvre de la planète était évaluée à 1.700 milliards de dollars, et il fallait les 85 plus riches pour atteindre cette somme ; en 2016, la richesse de la moitié la plus pauvre n'est plus estimée qu'à 409 milliards et il suffit des 8 plus riches pour les atteindre.

Sinon, une remarque : la richesse matérielle de chacun peut sûrement donner lieu à des résultats très différents selon la région où l'on habite et le type de propriété. Par exemple, il y a des régions (ou des départements de France comme la Creuse) où les gens sont souvent à la fois très pauvres mais propriétaires de leur maison, et d'autres où les pauvres sont plutôt locataires, et je présume que les premiers seront considérés comme plus riches alors que cela ne se ressent pas forcément dans leur vie de tous les jours... Tu n'est peut-être pas bien riche, mais si ton ordinateur t'appartient c'est une richesse que beaucoup dans le monde n'ont pas, etc.

Le rapport d'Oxfam s'appuie sur un classement des "plus pauvres", qui est un classement relatif : cela ne veut dire, ni qu'ils sont tous pauvres (tout le monde est plus pauvre que le plus riche), ni que cela englobe tous les pauvres du monde (on peut être très pauvre en France sans faire partie des 50 % les plus pauvres).
Plestin
 
Message(s) : 206
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité