Le journal ou comment le faire?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barnabé » 06 Déc 2003, 20:54

Par contre en lisant le dernier canard, j'ai repensé à ce fil, notament cette intervention de nico:
a écrit : notre canard est austère. oui, certes; mais la situation ne prête pas particulièrement à écrire des articles suitant la joie de vivre. je suis dans un millieu pb, et j'ai eu le reproche de sympathisans je ne sais combien de fois que "notre journal n'est que négatif" ou "qu'il est austère". Mais à qui s'adresse-t-on? A des gens qui vivent bien et trouvent le temps d'acheter et de lire télérama ou les inrockuptibles? Ou à des prolos, pour qui c'est un sacrifice financier d'acheter le canard, et qui le font parce que ça parle de ce que eux vivent?

En effet on trouve notamment dans le dernier numéro de la LO, au dessus de l'article "Agent 007 ou 000?" sur le "monsieur intelligence" du gouvernement Raffarin, une photo montrant deux hommes et deux femmes bien sapés avec parapluies en guise de cannes et avec des pots de fleur à la place de la tête. La photo porte en légende: "Des espions industriels français, déguisés en anonymes horticulteurs, s'entrainant à passer inaperçus". Moi perso ça m'a fait rire, mais bonjour l'austérité si essentielle dans cette période qui ne prête pas à rire.
Alors LO, contaminée par les moeurs petits-bourgeois?
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Fan_Bizet » 06 Déc 2003, 22:54

a écrit :Barnabé Posted on samedi 6 décembre 2003 à 20:54

En effet on trouve notamment dans le dernier numéro de la LO, au dessus de l'article "Agent 007 ou 000?" sur le "monsieur intelligence" du gouvernement Raffarin, une photo montrant deux hommes et deux femmes bien sapés avec parapluies en guise de cannes et avec des pots de fleur à la place de la tête. La photo porte en légende: "Des espions industriels français, déguisés en anonymes horticulteurs, s'entrainant à passer inaperçus". Moi perso ça m'a fait rire, mais bonjour l'austérité si essentielle dans cette période qui ne prête pas à rire.
Alors LO, contaminée par les moeurs petits-bourgeois?


Ca m'arrive de rire aussi en lisant le canard.
mais je crois qu'il y a une différence avec Rouge. Les caricatures ou les dessins humoristiques sont toujours contre le patronat, la bourgeoisie contrairement aux dessins de Faujour qui parfois tombe parfois dans l'anticommunisme primaire.
Un dessin dans Rouge me reste particulièrement au travers de la gorge: c'était le numéro avant le 1er tour des élections présidentielles. Besancenot (en dessin) disait: "le vote c'est simple comme le tri postal, le Pen au chiote, Chirac en prison, Arlette en corée du nord etc...
ca peut plaire aux petits bourges sans doute mais c'est politiquement absurde et réac.
On peut avoir envie de faire rire mais les questions sont qui et au détriment de qui !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)