Page 1 sur 1

Irène

Message Publié : 13 Mars 2017, 17:33
par com_71
Irène, Louise, alias Claire Faget, née Klara Feigenbaum, est décédée fin janvier 2017. Elle avait été avec David Korner, "Barta", une militante de la première heure du groupe "Union Communiste", "Lutte de Classe", dans lequel les fondateurs de "Voix Ouvrière" puis "Lutte Ouvrière" avaient été formés au trotskysme.

"Louise", citée dans la bio de Barta : https://www.marxists.org/francais/4int/bios/barta.htm

Que disait "Louise", en 1997, de son activité au sein de l'UC ? : https://www.marxists.org/francais/barta ... louise.htm

"Louise" avait apporté une aide militante aux premières années de "Voix Ouvrière". Ensuite, il arrivait de pouvoir la croiser dans les allées de la fête de "Lutte Ouvrière". Je pense que, malgré les réserves qu'elle était venue à formuler, elle en appréciait l'ambiance fraternelle.

Re: Irène

Message Publié : 13 Mars 2017, 21:47
par Zelda_Zbak
2017 - 1920 = 97 ans ! Belle longévité.

Re: Irène

Message Publié : 14 Mars 2017, 23:20
par manitas
En lien, les nécrologies publiées par Convergences Révolutionnaires http://www.convergencesrevolutionnaires.org/Irene-militante-trotskyste-depuis-les-annees-1930?archive=1.

Re: Irène

Message Publié : 15 Mars 2017, 11:48
par artza
Au cours de ses entretiens avec Christophe Bourseiller, "la véritable histoire de Lutte ouvrière" Robert Barcia (Hardy) souligne à plusieurs reprises le rôle important que tint Irène.
Entre autre:

Depuis 1951, nous avions gardé des relations et des contacts avec Irène et certains camarades qui étaient restés avec elle, comme Gustave Gelé, qui travaillait à la Thomson Gennevilliers... . A partir de 1956, Irène et d'autres camarades aidèrent à publier les premiers bulletins Voix Ouvrière... . Elle nous apporta une aide politique déterminante. A partir de 1960, elle aida à faire paraître tous les numéros de La Lutte de classe. Elle participa à notre organisation et fut membre d'une de nos cellules jusqu'en 1966, date à laquelle elle se retira pour raison de santé, mais elle resta toujours proche de nous jusqu'au début de l'année 1972.


En conclusion:
Sans elle, tout comme sans Pierre Bois, nous n'aurions absolument pas pu , en 1956, créer l'organisation Voix Ouvrière, car lorsque nous l'avons fait, le véritable ciment moral et politique c'était elle et Pierre Bois, qui seuls avaient le pouvoir d'unifier des camarades qui s'étaient séparés depuis longtemps.

Re: Irène

Message Publié : 15 Mars 2017, 23:30
par com_71
Les rééditions des écrits du groupe "Union Communiste" sont en ligne :
https://www.marxists.org/francais/barta/index.htm
n'y figurent pas les préfaces adjointes par Irène lors de la réédition.

Re: Irène

Message Publié : 28 Mars 2017, 15:04
par artza
Je ne connaissais pas bien tous les signataires des nécrologies de Convergences révolutionnaires.
Pour Richard Moyon j'ai trouvé ceci :

http://www.carre-rouge.org/Numeros/N23/45.pdf

et cela :

https://blogs.mediapart.fr/richard-moyon/blog/090911/puisquil-faudra-voter-au-deuxieme-tour-en-2012-autant-choisir

Re: Irène

Message Publié : 29 Mars 2017, 07:37
par artza
Un point de vue marquant de l'Union communiste. La situation actuelle est bien différente mais les divergences restent les mêmes.

https://www.marxists.org/francais/barta/1945/07/barta_19450702.htm

Re: Irène

Message Publié : 03 Avr 2017, 15:59
par manitas
artza a écrit :Je ne connaissais pas bien tous les signataires des nécrologies de Convergences révolutionnaires.
Pour Richard Moyon j'ai trouvé ceci :

http://www.carre-rouge.org/Numeros/N23/45.pdf

et cela :

https://blogs.mediapart.fr/richard-moyon/blog/090911/puisquil-faudra-voter-au-deuxieme-tour-en-2012-autant-choisir


J'imagine que dans tes recherches tu es tombé sur autre chose aussi... ne serait-ce que sur son blog que tu cites toi-même, ou bien des articles en relation avec RESF. Contrairement aux deux premiers articles nécrologiques, le dernier est précédé de la précision suivante, présentant les deux auteurs:
Mathieu, le fils d’Irène, et Richard Moyon (qui, après sa rupture avec Lutte ouvrière, participa avec Irène à la réédition des textes de l’UC puis à la parution de Cinquième zone avant d’être l’un des initiateurs du Réseau Éducation sans frontières.) nous ont envoyé leur témoignage que nous publions ci-dessous.

À toutes fins utiles, le lecteur trouvera dans chaque exemplaire de la revue un Qui sommes-nous?, précisant notamment que:
Convergences Révolutionnaires n’entend pas se contenter d’exprimer les points de vue de la Fraction L’Étincelle mais veut être aussi un lieu de discussion et d’échanges fraternels. Nous sommes ouverts à toutes les contributions rédactionnelles, même critiques évidemment.