abolition de l'esclavage ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

abolition de l'esclavage ?

Message par com_71 » 17 Avr 2017, 21:46

http://www.lutte-ouvriere.org/en-region ... 73501.html

Comment les nantis ont su s'adapter à l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Les déclarations de Sarda Garriga, commissaire de la République à l'île Bourbon (La Réunion), après le 20 décembre 1848 :

« La liberté, vous le savez, vous impose des obligations. [...] Vous me prouverez que vous m'aimez en remplissant les devoirs que la société impose aux hommes libres [...] Vous avez vous-mêmes librement choisi les propriétaires auxquels vous avez loué votre travail ; vous devez donc vous rendre avec joie sur les habitations que vos bras sont destinés à féconder et où vous recevrez la juste rémunération de vos peines. [...] Beaucoup de propriétaires ne pourront peut-être payer le salaire convenu qu'après la récolte. [...] Mes amis, travaillons tous ensemble à la prospérité de notre Colonie. Le travail de la terre n'est plus un signe de servitude depuis que vous êtes appelés à prendre votre part des biens qu'elle prodigue à ceux qui la cultivent. [...] Propriétaires et travailleurs ne forment plus désormais qu'une seule famille dont tous les membres doivent s'entraider [...] La liberté, c'est le premier besoin de l'humanité, oui ; mais ce suprême bienfait impose d'importantes obligations : la liberté élève le travail à la hauteur du devoir ».
"...est-ce qu'un parti révolutionnaire renonce à exercer une pression sur la bourgeoisie... non, cela va de soi... Mais la voie des réformes convient aux questions secondaires... On ne peut obtenir le pouvoir au moyen de réformes."
L. Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1417
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité