abolition de l'esclavage ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

abolition de l'esclavage ?

Message par com_71 » 17 Avr 2017, 21:46

http://www.lutte-ouvriere.org/en-region ... 73501.html

Comment les nantis ont su s'adapter à l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Les déclarations de Sarda Garriga, commissaire de la République à l'île Bourbon (La Réunion), après le 20 décembre 1848 :

« La liberté, vous le savez, vous impose des obligations. [...] Vous me prouverez que vous m'aimez en remplissant les devoirs que la société impose aux hommes libres [...] Vous avez vous-mêmes librement choisi les propriétaires auxquels vous avez loué votre travail ; vous devez donc vous rendre avec joie sur les habitations que vos bras sont destinés à féconder et où vous recevrez la juste rémunération de vos peines. [...] Beaucoup de propriétaires ne pourront peut-être payer le salaire convenu qu'après la récolte. [...] Mes amis, travaillons tous ensemble à la prospérité de notre Colonie. Le travail de la terre n'est plus un signe de servitude depuis que vous êtes appelés à prendre votre part des biens qu'elle prodigue à ceux qui la cultivent. [...] Propriétaires et travailleurs ne forment plus désormais qu'une seule famille dont tous les membres doivent s'entraider [...] La liberté, c'est le premier besoin de l'humanité, oui ; mais ce suprême bienfait impose d'importantes obligations : la liberté élève le travail à la hauteur du devoir ».
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron