D'où vient l'expression "troisième tour social" ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

D'où vient l'expression "troisième tour social" ?

Message par Matrok » 24 Avr 2017, 21:11

Bonsoir.

Tout est dans le titre ! J'ai pu constater que cette expression est souvent reprise, en particulier en ce moment avec la perspective de l'élection de Macron dont on sait la volonté de mener des attaques en règles contre les travailleurs à coups d’ordonnances et de 49.3, ce qui peut laisser espérer une réaction à la hauteur...

Mais bizarrement, tout le monde semble avoir oublié d'où vient cette expression de "troisième tour social". Il me semble que c'était à l'origine une expression d'Arlette Laguiller dans sa campagne de 1995 - il y a 22 ans déjà ! Cette archive de Libé semble le confirmer :
http://www.liberation.fr/france-archive/1995/04/17/arlette-laguiller-en-appelle-a-un-troisieme-tour-social-plus-violent-qu-en-1968_129952

Mais... j'écris "semble" car je suis pris d'un doute : est-ce bien une expression d'Arlette Laguiller, ou avait-elle repris une expression qui existait avant elle ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: D'où vient l'expression "troisième tour social" ?

Message par Byrrh » 24 Avr 2017, 22:15

D'après Google Books, l'expression "troisième tour social" remonte au moins à 1974. Cette année-là, dans l'entre-deux-tours, le secrétaire général de la CFDT Edmond Maire avait déclaré : "Il n'y aura pas de troisième tour social" (si Giscard est élu). Georges Séguy avait enfoncé le clou : "On prête aux syndicats l'intention de vouloir déclarer la guerre à Giscard d'Estaing. Nous réfutons cette accusation" (source : Le Nouvel Observateur ).

Si ce "troisième tour social" n'est pas la tasse de thé des bureaucraties, en revanche, d'après les archives de la LDC, Arlette Laguiller l'appelait de ses voeux dès 1988 : http://mensuel.lutte-ouvriere.org/docum ... f7-pour-la
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: D'où vient l'expression "troisième tour social" ?

Message par com_71 » 24 Avr 2017, 23:08

Et encore dans la conclusion du meeting de l'île des Vannes, en 1995 :

Alors, travailleuses, travailleurs, amis et camarades, faites en sorte que nous soyons nombreux à voter pour ce programme ! Et j'espère que-le nombre de ces votes sera le signe annonciateur d'un troisième tour social ; celui qui ne se déroulera pas dans les urnes, mais qui permettra enfin aux travailleurs d'imposer ce programme, c'est-à-dire de supprimer le chômage, l'appauvrissement, l'exclusion, en un mot : de faire respecter le droit de tous à la vie !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: D'où vient l'expression "troisième tour social" ?

Message par Matrok » 25 Avr 2017, 17:54

Merci beaucoup pour vos recherches ! J'étais presque sûr que c'était du Arlette 95 mais tout était dans le presque.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)