La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférences

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférence

Message par Ottokar » 23 Oct 2017, 10:16

je l'ai vu mais cela ne m'a pas laissé un grand souvenir, un Lénine caricatural, omniscient entouré d'une cour de béni-oui-oui. Par exemple, dans le train qui le ramène en Russie, il sort brutalement de son compartiment et dit à Boukharine (je crois) "nous allons désormais nous appeler "parti communiste" et l'autre lui fait les yeux de Jeanne d'Arc devant l'archange ou de St Paul sur le chemin de Damas... "Alleluila "!
Ottokar
 
Message(s) : 136
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférence

Message par Byrrh » 23 Oct 2017, 11:14

:mrgreen:

OK, alors espérons que ce film signalé par Com_71 sortira en France.
Byrrh
 
Message(s) : 136
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférence

Message par Zelda_Zbak » 01 Nov 2017, 14:28

Et alors ce que je trouve une excellente nouvelle, c'est les hommages qui n'ont pas lieu paradoxalement :
Poutine ne fera rien. Pas de défilé triomphal sur la perspective nevsky ou le Palais d'Hiver le 06/11, ouf ! Il va laisser les gauchistes du monde entier tranquilles (eh eh eh).
Lui préfère unir son peuple sur un événement plus oecuménique qui ne fâche personne : la "guerre patriotique", comme il l'appelle, à savoir la victoire du 09/05 (45).
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 324
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférence

Message par com_71 » 10 Nov 2017, 05:55

artza a écrit :En Guadeloupe le 28 octobre de 15h. à 21h. par Combat ouvrier:

http://www.combat-ouvrier.net/pageLibre00013b2a.asp#I000381d3


combat ouvrier a écrit :Guadeloupe: Les 100 ans de la Révolution russe : Une commémoration réussie

Samedi 28 octobre, Combat ouvrier a organisé une manifestation commémorative pour le 100ème anniversaire de la Révolution russe. Entre 15h et 20h30, environ 150 personnes ont participé à différents moments du déroulement.
Une série de petits exposés entrecoupés de débats ont permis de mieux connaitre l’origine, le déroulement et les conséquences de cet événement historique sans précédent. Ensuite, un film réalisé à partir d’images d’archives a permis de se plonger au cœur de l’insurrection ouvrière et de l’immense montée en puissance des travailleurs qui les a conduits à la prise du pouvoir.
Parmi les participants, des militants du Parti communiste Guadeloupéen et d’autres organisations politiques ont enrichi le débat. Plusieurs jeunes, lycéens et étudiants, étaient présents et sont aussi intervenus. Certains ont affirmé que l’éclairage porté sur la révolution était bien différent de la fausse image d’épouvante qu’en donnent les manuels scolaires de la bourgeoisie.
Une table de lecture bien fournie permettait de se procurer des écrits de Lénine, Trotsky et autres ouvrages historiques sur la période. Une partie des débats a porté sur l’importance, 100 ans après les faits, de commémorer la révolution de 1917.
Elle nous concerne toujours aujourd’hui, car pour la première fois les travailleurs ont pris le pouvoir. Ils sont parvenus à le conserver durant 6 ans, défendant avec un acharnement farouche leur État ouvrier face à l’agression coalisée des anciens possédants et des puissances capitalistes d’Europe. Si ces travailleurs l’ont fait, ceux d’aujourd’hui en sont évidemment capables, ils sont capables de changer la société.
L’étude des événements a aussi montré que pour vaincre, les travailleurs avaient besoin d’une organisation de leur révolution. C’est cette arme indispensable que leur a fourni le parti dans lequel ils ont placé leur confiance, le parti Bolchévik, le parti de Lénine.
De même aujourd’hui, quel que soit le pays dans lequel une révolution éclatera, les travailleurs auront besoin de cet instrument, un parti ouvrier révolutionnaire, pour leur ouvrir la voie de la victoire.
Combat ouvrier est une organisation de militants qui aspire à créer un tel parti, en compagnie de tous ceux qui sont convaincus de la nécessité de renverser le capitalisme.
La culture instituée par la noblesse a introduit dans le langage universel des barbarismes tels que tsar, pogrome, nagaïka. Octobre a internationalisé des mots comme bolchevik, soviet... Cela suffit à justifier la Révolution Prolétarienne... Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1822
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité