A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Marxisme et mouvement ouvrier.

A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Jacquemart » 07 Oct 2017, 09:21

« C'est seulement dans ce sens opportuniste, Messieurs, que je vote en faveur du protectionnisme. » (librement adapté d'une conclusion connue)
https://tendanceclaire.org/article.php?id=1281
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Ian » 07 Oct 2017, 10:11

"c'est seulement dans ce sens opportuniste, Messieurs, que je rejoins LFI" ;) (dans la continuité...)

Heureusement que ce genre de positions reste plus que marginal à l'extrême gauche...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Gaby » 07 Oct 2017, 23:32

Ian a écrit :Heureusement que ce genre de positions reste plus que marginal à l'extrême gauche...


Ce qu'il se passe à l'extrême-gauche n'a que peu d'importance aujourd'hui. La position de Ruffin est bien plus suivie aujourd'hui que la position de Besancenot.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Ian » 07 Oct 2017, 23:52

Besancenot, ça fait maintenant 10 ans sa dernière candidature à la présidentielle donc ça commence à dater un peu plus, c'est vrai. Mais par contre je pense très honnêtement que Philippe Poutou est largement plus populaire et suivi dans la classe ouvrière que François Ruffin.
S'il faut trouver des éléments chiffrés, un élément qui vaut ce qu'il vaut mais qui reste une indication : Ruffin a 42600 followers sur twitter, Poutou en a plus du triple (133000). Et très probablement si l'on pouvait comparer la composition sociale entre les deux, elle serait d'autant plus parlante.
Ce n'est pas pour dire que l'extrême gauche est super audible (c'est sûr qu'elle est très très loin de rivaliser avec la puissance médiatique d'un Mélenchon), mais je pense qu'elle continue à jouer un rôle bien plus important que tu ne sembles le penser, d'autant plus pour faire entendre un autre son de cloche à gauche que les idées réactionnaires des Mélenchon, Ruffin et cie.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Gaby » 08 Oct 2017, 23:40

Méthode n'importe coué.

Les idées de Ruffin, qui ne sont pas portées que par Ruffin, sont bien plus communes que les idées du NPA.
Je le dis sans adhérer à ce qu'il dit.

Je sais ce que tu veux dire quand tu qualifies de "réactionnaire" Ruffin (tu parles du protectionnisme), mais je suis surpris que tu fasses avec lui ce que tu reproches à d'autres sur la question raciste. Il n'y pas seulement quelques centaines de personnes qui seraient progressistes et 66 millions de réactionnaires.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Plestin » 09 Oct 2017, 06:20

Libre-échange et protectionnisme sont les deux mamelles du capitalisme et de l'Union européenne.

Pas besoin de Mélenchon pour faire du protectionnisme : l'Union européenne s'en charge. Voici un tout récent article issu d'InfoChimie (une revue du patronat de l'industrie chimique).


L'UE forcira sa législation antidumping
Le 06 octobre 2017 par J.C.

Le Parlement et le Conseil de l'UE ont trouvé un accord sur la proposition de la Commission européenne, datant de novembre 2016, pour modifier la législation anti-dumping et anti-subventions de l'UE. La nouvelle législation, qui devrait être adoptée avant la fin de l'année, dotera l'UE « d'instruments de défense commerciale lui permettant d'affronter les réalités actuelles de l'environnement commercial international, en particulier les surcapacités, tout en respectant pleinement les obligations internationales qui lui incombent dans le cadre juridique de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) », selon les instances européennes. La future législation introduira « une nouvelle méthode pour le calcul des marges de dumping pour les importations en provenance de pays tiers où il existe d'importantes distorsions du marché ou une influence systématique de l'État sur l'économie. Les règles sont formulées de sorte à ne pas viser un pays en particulier et dans le plein respect des obligations incombant à l'UE dans le cadre de l'OMC », ajoute l'UE. Quand un problème de distorsion sera relevé, plusieurs critères seront pris en compte : les politiques publiques et l'influence potentielle de l'État, la discrimination en faveur des entreprises nationales, la prédominance des entreprises publiques ou encore le manque d'indépendance du secteur financier. Selon Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, ce futur dispositif doit « garantir que nos entreprises exercent leurs activités dans des conditions de concurrence équitables », et offrir à l'Europe les « moyens de lutter contre la concurrence déloyale et le dumping de produits sur le marché de l'UE, qui sont responsables de pertes d'emplois ». Cette législation ne s'appliquera pas aux procédures déjà engagées. Une période transitoire prévoit de clore les enquêtes en cours, selon la législation actuelle.

Le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) n'a pas manqué de saluer cette avancée, notant au passage que les prix des matières premières sont souvent manipulés et ont un impact sur la compétitivité européenne. Notamment pour l'industrie chimique, un secteur très exposé à l'import-export.


Voilà. Entre libre-échange et protectionnisme, tout est une question de dosage. Remettre du protectionnisme, mais selon des modalités qui ne fâchent pas trop certains pays comme la Chine ou la Russie, histoire qu'ils ne "referment" pas trop non plus le marché qu'ils ont "ouvert" aux entreprises occidentales. "Ne pas viser un pays en particulier"...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Ian » 09 Oct 2017, 07:46

Gaby a écrit :Les idées de Ruffin, qui ne sont pas portées que par Ruffin, sont bien plus communes que les idées du NPA.
Ok j'avais compris de travers. Quand tu disais "la position de Ruffin est bien plus suivie", je pensais que tu parlais des gens qui regardent les positionnements de Ruffin.
Du coup en effet, il y a bien plus de gens qui s'illusionnent sur ce que leur apporterait le protectionnisme que d'internationalistes pour la suppression des frontières, des Etats, des classes sociales...
Non pas parce que Ruffin serait personnellement très écouté mais parce que c'est un discours dominant dans la classe politique de rendre l'étranger responsable de tous nos maux tout en mettant en avant l'intérêt national, la compétitivité de la France, etc.

Gaby a écrit :Je sais ce que tu veux dire quand tu qualifies de "réactionnaire" Ruffin (tu parles du protectionnisme), mais je suis surpris que tu fasses avec lui ce que tu reproches à d'autres sur la question raciste. Il n'y pas seulement quelques centaines de personnes qui seraient progressistes et 66 millions de réactionnaires.
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là. Sans doute le mot est un peu fort, mais entre le protectionnisme et ses sorties sur Adama Traoré ou Rémi Fraisse, ou encore sur la lutte de l'EHPAD dans le Jura, j'avoue avoir sacrément du mal avec cet individu.
Après, même si les idées racistes tout comme les idées protectionnistes, sont majoritaires dans l'opinion, ça ne veut pas dire que tout le monde est réac en effet.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Ian » 09 Oct 2017, 07:49

Plestin a écrit :Voilà. Entre libre-échange et protectionnisme, tout est une question de dosage. Remettre du protectionnisme, mais selon des modalités qui ne fâchent pas trop certains pays comme la Chine ou la Russie, histoire qu'ils ne "referment" pas trop non plus le marché qu'ils ont "ouvert" aux entreprises occidentales. "Ne pas viser un pays en particulier"...
C'est en effet une réponse à faire à ceux qui prônent le protectionnisme comme solution : l'UE tout comme l'Etat français pratiquent déjà un protectionnisme très agressif.
C'est la nature de la politique bourgeoise de combiner le protectionnisme et le libre-échange : en clair les pays dominants imposent le libre-échange et l'ouverture des marchés chez les pays dominés, tout en pratiquant un protectionnisme très agressif sur leur propre marché (à base de normes contraignantes, de subventions publiques, d'exonérations fiscales ou de cotisations sociales, etc).
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Gaby » 09 Oct 2017, 09:20

J'ai suivi la polémique autour de la prise de position de Ruffin sur Adama Traoré (j'ai entendu dire aussi qu'il a fait amende honorable à l'assemblée ensuite ?), mais j'ai raté ce qu'il a dit sur Fraisse. Il a dit la même chose, "je ne connais pas le dossier" ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: A propos du protectionnisme, la tendance CLAIRE

Message par Ian » 09 Oct 2017, 09:21

C'est Assa Traoré qui lui a demandé après qu'il est refusé de la soutenir sous prétexte de méconnaissance du dossier et il lui a répondu qu'il n'avait jamais pris position pour Rémi Fraisse non plus.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron