Un site pour les archéologues de la Gauche Communiste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Un site pour les archéologues de la Gauche Communiste

Message par com_71 » 25 Oct 2017, 14:47

... mais pas que ! Invariance, Tribune Ouvrière, Pouvoir Ouvrier avant 1968, etc.

http://archivesautonomies.org/spip.php?rubrique402#nh5
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Un site pour les archéologues de la Gauche Communiste

Message par Duffy » 25 Oct 2017, 17:43

Pouvoir Ouvrier, j'avais eu l'occasion de lire quelques numéros des années 1967-1968. Dans mon souvenir, ce n'est vraiment pas ce qu'il y avait de plus déconnant (bien plus intéressant que les interminables tartines d'Invariance, dans mon souvenir toujours...) ! Pourquoi ont-ils disparu dès 1969 (alors qu'il me semble que la période était plutôt propice au développement de l'extrême-gauche) ? Qu'est devenu tout ce monde là (les grandes figures, Lyotard par exemple, mises à part) ? Je me demande ce qu'auraient à en dire ceux qui les ont connu et côtoyé. Après tout, Pouvoir Ouvrier et Voix Ouvrière intervenaient (je crois ! même si je ne sais pas ce que peut recouvrir le terme "intervention" pour PO...) en partie sur les mêmes boîtes...

Et tant qu'on est à discuter archéologie, je serais aussi curieux (je le suis depuis longtemps, mais à faible intensité, et donc pas assez pour vraiment explorer la question) d'en savoir davantage sur les liens entre SouB/TO, Bois, quelques autres, et la future VO... Bref, la période allant de 1954-56 à, au moins 1962...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Un site pour les archéologues de la Gauche Communiste

Message par artza » 27 Oct 2017, 12:47

Le lien ci-dessus répond à ta question, non?

Pour faire court PO n'intervenait nulle part, en 1960 du moins sur le terrain visible par quelques travailleurs. Si on peut dire PO n'existait pas et VO oui, un peu!
Ce qui d'ailleurs attira un jeune de PO lié à deux, trois jeunes du CLER (groupe étudiant initié par Boris Frankel pour le compte du groupe de Lambert).

Pour TO le projet inspiré par les américains de Correspondance (Boggs, Grace Lee...) que les "travailleurs s'expriment et la lumière sera". La lumière ne fut pas. Hirzel partit faire le tour du monde et Bois fit un bulletin militant avec les objectifs que tu connais.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)