modération a écrit :Ce fil, séparé de celui sur la Catalogne, s'ouvre sur ce passage d'un post de Plestin du 30/10/2017 16h34Ce serait vraiment, vraiment dur s'il n'y avait plus sur cette planète que le courant international UCI incarné par LO et quelques autres organisations plus petites, pour tenter de recréer cette culture ouvrière internationale. On est vraiment tout seuls ? (à part bien sûr quelques militants isolés, ou quelques fractions d'autres organisations ?) Eh bien on a du pain sur la planche avant d'avoir couvert toute la planète... Quant aux nationalistes, ils ont tous les renforts du monde.
Réaction de Bradley sur ce point : Pas mal le plaidoyer pro domo pour une organisation qui refusa dès l'origine la proclamation de la Quatrième Internationale par Trotsky lui-même et ses camarades et qui refusa constamment la reconstruction de l'Internationale détruite par le pablisme,.....après on peut toujours parler "des ouvriers créant dans le monde entier une culture à eux,une culture internationale" en citant Lénine qui lui, avec Trotsky, construisaient la Troisième Internationale !!
...une organisation (LO selon toi je suppose) qui refusa dès l'origine la proclamation de la quatrième internationale par Trotsky lui-même et qui refusa constamment la reconstruction de l'Internationale détruite par le pablisme...
Tiens elle est nouvelle celle-là.
En 1938 LO n'existait pas et le groupe communiste IVème inter. (dit groupe Lutte de classes ou "groupe Barta") n'existait pas non plus!
Par contre il existait un certain PCI (dit groupe La Commune ou "groupe "Molinier-Frank") auquel appartenait un certain Pierre Lambert, qui lui ne participait pas à la conférence de fondation et était opposé à cette proclamation!
Quelles conclusions tires-tu de cette information de la plus haute importance?
Convaincu de ton ignorance et/ou de ta mauvaise foi la réponse m'importe peu.
Je n'ai pas lu la suite de ton post. Avec une telle intro ça n'avait plus aucun intérêt. J'ai rapidement mis les points sur les i pour les autres éventuels lecteurs.