Groupe Barta et IVe Internationale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Groupe Barta et IVe Internationale

Message par artza » 30 Oct 2017, 17:42

modération a écrit :Ce fil, séparé de celui sur la Catalogne, s'ouvre sur ce passage d'un post de Plestin du 30/10/2017 16h34
Ce serait vraiment, vraiment dur s'il n'y avait plus sur cette planète que le courant international UCI incarné par LO et quelques autres organisations plus petites, pour tenter de recréer cette culture ouvrière internationale. On est vraiment tout seuls ? (à part bien sûr quelques militants isolés, ou quelques fractions d'autres organisations ?) Eh bien on a du pain sur la planche avant d'avoir couvert toute la planète... Quant aux nationalistes, ils ont tous les renforts du monde.


Réaction de Bradley sur ce point : Pas mal le plaidoyer pro domo pour une organisation qui refusa dès l'origine la proclamation de la Quatrième Internationale par Trotsky lui-même et ses camarades et qui refusa constamment la reconstruction de l'Internationale détruite par le pablisme,.....après on peut toujours parler "des ouvriers créant dans le monde entier une culture à eux,une culture internationale" en citant Lénine qui lui, avec Trotsky, construisaient la Troisième Internationale !!


...une organisation (LO selon toi je suppose) qui refusa dès l'origine la proclamation de la quatrième internationale par Trotsky lui-même et qui refusa constamment la reconstruction de l'Internationale détruite par le pablisme...
:lol: :lol:

Tiens elle est nouvelle celle-là.

En 1938 LO n'existait pas et le groupe communiste IVème inter. (dit groupe Lutte de classes ou "groupe Barta") n'existait pas non plus!

Par contre il existait un certain PCI (dit groupe La Commune ou "groupe "Molinier-Frank") auquel appartenait un certain Pierre Lambert, qui lui ne participait pas à la conférence de fondation et était opposé à cette proclamation!

Quelles conclusions tires-tu de cette information de la plus haute importance? :shock:
Convaincu de ton ignorance et/ou de ta mauvaise foi la réponse m'importe peu.

Je n'ai pas lu la suite de ton post. Avec une telle intro ça n'avait plus aucun intérêt. J'ai rapidement mis les points sur les i pour les autres éventuels lecteurs.
artza
 
Message(s) : 998
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Groupe Barta et IVe Internationale

Message par bradley » 30 Oct 2017, 19:16

modération a écrit : Nous intercalons ici une réaction de Michel à Bradley, 30/10/2017 18h25.
Michel a écrit :Concernant la 4e internationale et LO, Il faut que tu lises les LO d'avril mai 1966 (sur le site officiel archives) où ils parlent d'une conférence trotskyste internationale où ils sont allés. Cela parait complètement fantoche, du point de vue de George Kaldy, qui fait le compte rendu. Il y a aussi des textes de Just sur la question, sur d'autres sites.


S'il te plaît artza, ne fais pas semblant...je ne parle pas bien sûr de LO mais du groupe Barta ancêtre de LO, qui qui refusa d'intégrer l'Internationale fondée par Trotsky ! Par contre, c'est bien LO qui refusa de s'associer à la reconstruction de la Quatrième Internationale contre le pablisme, c'est à dire une politique d'adaptation et de capitulation devant les appareils, politique qui continue de faire des ravages aujourd'hui, on le voit avec le POI, un néo-pablisme qui a chassé Gluckstein et ses camarades pour mieux se coucher devant les journées d'action impulsées par les bureaucrates syndicaux pour épuiser, diviser et démoraliser les travailleurs, et devant Mélenchon en s'intégrant à la politique des insoumis.
Lambert, paix à son "âme", avait depuis longtemps dénoncé le groupe Molinier-Frank auquel il appartenait et sa politique aventuriste..Il n'avait pas alors 20 ans je crois.
bradley
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2017, 08:07

Re: Groupe Barta et IVe Internationale

Message par com_71 » 30 Oct 2017, 23:12

Bradley a écrit :une organisation qui refusa dès l'origine la proclamation de la Quatrième Internationale par Trotsky lui-même et ses camarades et qui refusa constamment la reconstruction de l'Internationale détruite par le pablisme...


Deux mensonges dans la même phrase, parfaitement hors-sujet par ailleurs.
Le premier a déjà été l'objet de mises au point sur ce forum - comme ailleurs - ne nous y attardons pas (cf. ce fil viewtopic.php?f=11&t=7957&p=93330#p93330 ). [edit 31.10.2017 On pourra également se reporter à : https://www.lutte-ouvriere.org/document ... mondial-de ]
Concernant le second, le conseil de Michel est un conseil avisé :
Michel a écrit :Concernant la 4e internationale et LO, Il faut que tu lises les LO d'avril mai 1966 (sur le site officiel archives) où ils parlent d'une conférence trotskyste internationale où ils sont allés...

Les camarades de l'époque sont de grands incompris : Se rendre à une conférence convoquée "pour la reconstruction de la IVe Internationale" en se disant d'accord avec cet objectif. La quitter après quelques heures sous l'injonction "get out !" d'un certain Mike Banda s'appuyant sur la passivité de la majorité des participants et se voir reprocher d'avoir "refusé constamment la reconstruction...". C'est Polichinelle commentant la prestation de Guignol...
La culture instituée par la noblesse a introduit dans le langage universel des barbarismes tels que tsar, pogrome, nagaïka. Octobre a internationalisé des mots comme bolchevik, soviet... Cela suffit à justifier la Révolution Prolétarienne... Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1822
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Groupe Barta et IVe Internationale

Message par bradley » 31 Oct 2017, 08:53

Il n'empêche que le groupe Barta refusa de cautionner la fondation de la Quatrième Internationale à l'époque et de s'y associer....où est le mensonge ?
Quant à la conférence internationale de 1966 dont l'objet était bien la reconstruction de la Quatrième Internationale contre le pablisme...., c'est bien LO qui refusa justement de condamner le pablisme dont on voit les ravages encore aujourd'hui!....où est le deuxième mensonge ?

Sur le hors-sujet, je ne faisais que commenter la citation de Lénine sur la "culture internationale des ouvriers", citation reprise par Plestin pour critiquer le peuple catalan dans sa revendication d'indépendance alors qu'on défend une organisation qui privilégie son combat national au détriment de la Quatrième Internationale, parti mondial de la révolution socialiste.
bradley
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2017, 08:07

Groupe Barta et IVe Internationale

Message par admin » 31 Oct 2017, 13:19

modération : Les lecteurs, présumés clairvoyants et honnêtes, auront pu constater que le négationnisme dogmatique d'un des contributeurs rend la poursuite de cet échange peu souhaitable. Sujet fermé.
admin
Site Admin
 
Message(s) : 38
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité