Stratégie de démission ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Stratégie de démission ?

Message par com_71 » 02 Déc 2017, 10:18

Dans la récente publication "Octobre 17" de "Science Marxiste éditions" ("Lotta Communista"), on peut lire en page 187, § Une réponse très difficile, sous la plume vraisemblablement de G.G. Cavicchioli (directeur de publication de l'ouvrage), le développement suivant, à la suite d'un exposé sur le stalinisme :
Etait-il possible d'éviter tout cela ? [...] Il est très difficile de répondre. Peut-être que oui, si seulement (sic) le noyau, ce parti-science [...] avait survécu. [...]
Il était extrêmement difficile de construire une stratégie pour organiser un repli ordonné de la révolution, mais pas impossible. Celle-ci aurait certes été incompatible avec la conservation du pouvoir, mais ce n'est pas le lieu d'une réflexion si complexe. [...]


Organiser un repli ordonné, c'était donc trop difficile pour Trotsky, élément désordonné du parti-science ! qui n'a pas su "construire" une stratégie pour organiser la non-conservation du pouvoir ! (C'est-à-dire devancer et organiser lui-même les progrès du stalinisme ?).
Si cela c'est de la science, à bas la science !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)