attitude électorale du groupe Lambert

Marxisme et mouvement ouvrier.

attitude électorale du groupe Lambert

Message par bradley » 09 Jan 2018, 17:16

com_71 a écrit :Il y a eu la SLL anglaise et ses calomnies, le groupe Lambert en France qui inventait que les candidatures LO et LCR en 1973 étaient propulsées par la bourgeoisie


"propulsés" voulait dire "mis en avant par les médias capitalistes".
Le fait que la LCR comme LO appelaient alors à voter pour les candidats de l'Union de la Gauche-Front populaire, ("dernière ressource de la bourgeoisie contre la révolution" pour Trotsky) n'a sans doute aucun rapport avec cette mise en avant (contrairement à l'OCI qui, elle, combattait contre le Front populaire pour le Front unique ouvrier)!
bradley
 

Re: attitude électorale du groupe Lambert

Message par com_71 » 09 Jan 2018, 17:57

com_71 a écrit : le groupe Lambert en France qui inventait que les candidatures LO et LCR en 1973 étaient propulsées par la bourgeoisie et les staliniens...


Il s'agissait bien évidemment de calomnies "à la stalinienne", accompagnées de remarques grossières sur le coût "démesuré" de la campagne électorale, impossible à financer par LO et la LCR...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: attitude électorale du groupe Lambert

Message par bradley » 09 Jan 2018, 18:32

modération
bradley
 

Re: sattitude électorale du groupe Lambert

Message par admin » 09 Jan 2018, 19:05

Bradley devra savoir qu'il n'est pas possible de relayer ou tenter de justifier, sur ce forum, même tardivement, une campagne de calomnies.
admin
Site Admin
 
Message(s) : 77
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

Re: attitude électorale du groupe Lambert

Message par artza » 10 Jan 2018, 07:20

Tout ça rajeunit pas.

Dans mes souvenirs c'est la candidature d'Arlette Laguiller en 1974 que l'OCI (Stéphane Just) qualifia de "candidature crypto-stalinienne propulsée par la bourgeoisie".

Explication: Selon les penseurs de l'OCI la candidature Mitterrand (1er secr. du PS -un parti ouvrier c'est important-) découlait du Front unique ouvrier (sic) PS-PC imposé par les masses.
Front unique que le PC (Moscou) ne voulait pas. D'où la nécessité d'une candidature de diversion.
Pour répondre à Bradley, tout le monde à pu constater qu'AL était bien plus invitée par les médias que Mitterrand! :lol:

En 74 l'OCI appelait à voter Mitterrand (candidat du FUO et non de l'UG comme le croient les gogos) dès le 1er tour, car au second il n'aurait aucune chance :shock: . Je rapporte honnêtement la position de l'OCI à l'époque.


En 1981 c'est le PC qui fit campagne contre AL "candidate des préfets" avec plus d'efficacité que...l'OCI en 74 :)
Aucun journaliste à ma connaissance n'a pris le temps de relever cette calomnie.

En 1973 des négociations furent engagées entre LO, la LCR et l'OCI (à l'initiative de LO, c'est pour ça qu'il y avait les trois ;) ) pour répartition de l'ensemble des circonscriptions hexagonales aux législatives entre les trois organisations avec un appel à voter les uns pour les autres.
Au final l'OCI y renonça...
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: attitude électorale du groupe Lambert

Message par artza » 10 Jan 2018, 07:33

...oui, en 1973 l'OCI affirma que LO ne pouvait assurer le coût d'une campagne avec 171 (ou 173) candidats. "D'où venait l'argent" (sic).
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: attitude électorale du groupe Lambert

Message par Plestin » 10 Jan 2018, 08:52

Le camarade Artza a écrit :

En 1981 c'est le PC qui fit campagne contre AL "candidate des préfets" avec plus d'efficacité que...l'OCI en 74 :)
Aucun journaliste à ma connaissance n'a pris le temps de relever cette calomnie.


De ça, je m'en souviens ! A l'époque, j'étais lycéen à Saint-Denis et militant aux JC... Le PCF nous avait demandé de coller des affichettes dans le lycée : "Arlette Laguiller, la candidate de Bonnet et des préfets" (Bonnet était le ministre de l'intérieur), tout en affirmant que LO ne pouvait avoir eu ses signatures que grâce au soutien du ministère de l'intérieur... Nous étions une cinquantaine d'adhérents mais seulement trois un peu actif : nous sommes deux à avoir refusé de faire une telle campagne, le troisième l'a fait... Et a ensuite rapidement gagné du galon...

Le même a fait un autre coup pendable. Nous avions fait signer une pétition aux lycéens d'accord avec les "propositions" de Georges Marchais, tout en leur précisant bien qu'il ne s'agissait pas d'un appel à voter Marchais. C'était censé évaluer ceux qui seraient d'accord avec ça, mais les noms ne devaient pas être rendus publics. On avait fait le boulot et obtenu un très grand nombre de signatures dans le lycée. Une fois la campagne terminée, le triste sire en question a affiché dans le préau du lycée les signatures de tous les lycéens, avec comme mention au-dessus : "Tous ces lycéens appellent à voter Georges Marchais à l'élection présidentielle" ! On s'est fait demander des comptes entre quat'z'yeux par un certain nombre de lycéens... Heureusement, le proviseur, anticommuniste, a rapidement arraché la pétition affichée... Le stalinisme c'est aussi ce genre de choses... ("En un combat douteux"...)

L'OCI, j'ai juste le souvenir de son existence, on en parlait parfois mais je n'ai pas eu l'occasion de les rencontrer à l'époque. Et en 1973-74, j'étais beaucoup trop jeune :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: attitude électorale du groupe Lambert

Message par bradley » 10 Jan 2018, 09:48

artza, c'est en 1981 que l'OCI (devenue PCI après la fusion avec la LCI de D.Gluckstein qui venait de quitter avec 400 militants la LCR) appela à voter Mitterrand dès le premier tour après le refus de A.Krivine d'une candidature commune sur son nom.
bradley
 

Re: attitude électorale du groupe Lambert

Message par artza » 10 Jan 2018, 13:16

Mais non, en 1974 aussi :D

En 1981, ni l'OCI ni la LCR ne voulaient nuire à Mitterrand :lol:

Le pivertisme Bradley c'est ça le pivertisme ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: attitude électorale du groupe Lambert

Message par com_71 » 10 Jan 2018, 15:41

LDC n° 19 mai 74 a écrit :L'OCI-AJS n'est sans doute pas suspecte de convoitises ministérialistes de ce genre. Mais elle n'en a pas eu besoin pour s'aligner elle aussi derrière la candidature Mitterrand.


https://mensuel.lutte-ouvriere.org/docu ... -elections

LDC 86 juin 81 a écrit :(Quant à l'OCI, elle n'a pas présenté de candidats après ces présidentielles où elle s'est complètement alignée sur Mitterrand, appelant à voter pour celui-ci dès le premier tour).


https://mensuel.lutte-ouvriere.org/docu ... e-dans-les
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)