Le Komintern était fondé il y a 99 ans !

Marxisme et mouvement ouvrier.

Le Komintern était fondé il y a 99 ans !

Message par Gayraud de Mazars » 03 Mars 2018, 11:02

Salut camarades,

Il y a exactement 99 ans, le 2 mars 1919, Lénine et les bolchéviks fondaient à Moscou, le parti mondial de la Révolution, la IIIe Internationale ou Komintern.

Le Komintern fut bâti sur le constat de la faillite de l'Internationale Socialiste (IIe internationale), et des partis sociaux - démocrates qui avaient soutenu l'Union sacrée dans les pays en guerre, et votés les crédits de guerre, en août 1914.

Le Komintern allait recueillir en son sein, les partis communistes du monde entier avec pour objectif la Révolution mondiale, renverser le capitalisme et instaurer sur la planète le communisme...

Les quatre premiers congrès de l'Internationale Communiste furent prometteurs, avant que le Komintern ne tombe sous la coupe de Staline, qui en fera l'instrument de sa politique désastreuse, du socialisme dans un seul pays, de zig-zags ultra-gauchistes et droitiers, et qu'il le dissoudra en 1943...

Discours au 1er congrès de l’Internationale Communiste
Par Léon Trotsky

https://www.lariposte.org/1995/05/disco ... ommuniste/

« Nous voici. Pendant ce temps nous avons appris le maniement des armes, nous sommes prêts à lutter et à mourir pour la cause de la Révolution mondiale ! »

Image

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 290
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron