8 mars : journée de lutte pour les droits des femmes !

Marxisme et mouvement ouvrier.

8 mars : journée de lutte pour les droits des femmes !

Message par Gayraud de Mazars » 05 Mars 2018, 17:49

Salut camarades,

Le 8 mars 2018 : journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Image

C’est au mois d’août 1910 à Copenhague au Danemark, lors de la Seconde Conférence des femmes socialistes, que Clara Zetkin, militante du parti social -démocrate allemand, proposa d’organiser chaque année une journée de lutte pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote pour lequel les suffragettes menaient des combats acharnés en Angleterre, mais aussi pour les droits des femmes au travail et l’égalité des salaires.

Aujourd’hui, en France, des organisations féministes, syndicales et associatives appelle à se rassembler ce jeudi 8 mars 2018, dès 15h40, car selon leur terme « ce 8 mars dès 15h40, comme tous les jours, c’est l’heure à laquelle les femmes ne sont plus rémunérées par rapport à leurs collègues masculins ».

A Paris, le rassemblement aura lieu à 15h40, Place de la République et la manifestation partira à 17h30…

Beaucoup de militantes féministes comme Clara Zetkin, restent méconnues comme Olympe de Gouges la première féministe moderne qui avant la Révolution française avait milité pour l’abolition de l’esclavage des noirs elle, qui fut guillotinée en novembre 1793, et qui déclarait, « que si les femmes pouvaient monter à l’échafaud, elles pouvaient avoir droit à la tribune » !

Dans sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » Olympe de Gouges y défendait, non sans ironie à l’égard des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ». Ainsi se voyait dénoncer le fait que la Révolution oubliait les femmes dans son projet de liberté et d’égalité.

Comme autre militante féministe méconnue Mother Jones (1830 - 1930) militante américaine qui avait écrit « Si vous le voulez, priez pour les morts – mais surtout, battez-vous pour les vivants ! »

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 284
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: 8 mars : journée de lutte pour les droits des femmes !

Message par com_71 » 06 Mars 2018, 16:21

Aux origines du 8 mars, un texte d'Alexandra Kollontai

https://www.marxists.org/francais/kollo ... femmes.htm
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2216
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité