Commémoration du début de la Commune de Paris 2018 !

Marxisme et mouvement ouvrier.

Commémoration du début de la Commune de Paris 2018 !

Message par Gayraud de Mazars » 14 Mars 2018, 11:29

Salut camarades !

Comme chaque année, le 18 mars reste la date anniversaire du début de la Commune de Paris de 1871, et l'Association - Les ami(e)s de la Commune rend encore hommage à cette expérience politique des ouvriers en France, qui prenaient le pouvoir pour une première expérience politique à Paris....

Commémoration du début de la Commune 2018 par l’Association des ami(e)s de la Commune !

Image

SUR LES TRACES DE LA COMMUNE DE PARIS, DANS LE XIVème ARRONDISSEMENT, DE LA PLACE DENFERT-ROCHEREAU A LA MAIRIE DU XIVème...

"Le dimanche 18 mars prochain, de 15h00 à 17h00, nous célébrerons la naissance de la Commune de Paris. Notre parcours nous permettra de mettre en lumière l’œuvre démocratique et sociale de la Commune.

Celle-ci n’aurait pu être réalisée sans la participation active et assidue des Parisiennes et des Parisiens qui, présents chaque jour dans les réunions publiques et les clubs, rendaient compte des difficultés de leur vie quotidienne. Ainsi, en permettant au peuple de Paris de s’impliquer, la Commune a instauré une véritable démocratie et a pu prendre des mesures qui aujourd’hui encore frappent par leur modernité."

- Le programme :

15h00 : Rassemblement Place Denfert-Rochereau (angle bld Raspail et rue Froidevaux). Intervention sur la Commune de Paris et Mai-Juin 1968.
15h30 : Monument aux Fédérés du cimetière du Montparnasse (entrée rue Émile Richard). Intervention historique sur la semaine sanglante dans le XIVème et sur Maxime Vuillaume.
15h50 : devant le 131 avenue du Maine (angle rue Liancourt et avenue du Maine), intervention historique sur la garde nationale et les clubs du XIVème.
16h10 : devant le 147 rue du Château (angle rue Asseline et rue du Château), intervention sur les coopératives du XIVème ,Eugène Varlin et Nathalie Le Mel.
16h30 : sur le parvis de la Mairie du XIVème, intervention sur l’œuvre de la Commune de Paris 1871 dans le XIVème arrondissement.
17h00 : fin du parcours.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 301
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron