Aide citation de Lénine !

Marxisme et mouvement ouvrier.

Aide citation de Lénine !

Message par Gayraud de Mazars » 28 Août 2018, 09:33

Salut camarade,

Connaissez vous l'origine (références) de cette citation de Lénine ?

"le peuple a droit aux colonnes"

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Aide citation de Lénine !

Message par Jacquemart » 28 Août 2018, 16:06

Je peux être complètement à côté de la plaque, mais dans mon (très vague) souvenir ce n'est pas Lénine mais Staline qui aurait prononcé cette phrase, tranchant ainsi sur le modèle architectural soviétique (mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur google à ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Aide citation de Lénine !

Message par Byrrh » 28 Août 2018, 18:45

Sur Google Books, cette formule attribuée à Lénine se retrouve dans des ouvrages francophones à partir des années 1960, sans jamais la moindre source. À prendre avec des pincettes : c'est le genre de citation lapidaire qui pourrait être tirée de n'importe quel opuscule de "souvenirs" sur Lénine paru après sa mort en URSS ; il semblerait d'ailleurs qu'elle ait été utilisée pour appuyer le style néo-classique pompeux de l'architecture stalinienne (métro de Moscou, gratte-ciel des années 40-50 dans quasiment toutes les capitales des ex-Démocraties populaires, etc.).
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)