Baisse tendancielle... ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Baisse tendancielle...

Message par Gayraud de Mazars » 13 Juil 2019, 17:57

Salut ex lucky,

ex lucky a écrit :C'est tout de même incroyable que je sois le premier a le dire sur le forum! Mais ça me fait plaisir!


Bravo pour le satisfaisit personnel... Je ne crois pas que tu sois le premier sur ce forum à l'avoir dit... Qu'importe, tu as sans doute raison dans tes analyses, tu te fais plaisir tant mieux, on doit avoir nos p'tites joies au final...

Quant à ce Cercle Léon Trotsky (CLT), du 22 février 2019, il était vraiment très bien...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Baisse tendancielle...

Message par Gayraud de Mazars » 13 Juil 2019, 18:09

En 1905, pendant la Révolution, quand les ouvriers russes "inventèrent" les soviets, ils n'avaient pas attendu les ordres de la Social - démocratie russe ni Lénine et Trotsky, qui n'étaient pas en Russie... Mais n'oublions pas que Trotsky, joua un rôle très important et primordial, jusqu'à devenir le Président du Soviet...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Baisse tendancielle...

Message par ex lucky » 13 Juil 2019, 18:26

J'ai simplement dit que pour développer le Parti Révolutionnaire, il faut aller là ou les masses en lutte se mobilisent et s'organisent. Evidemment que sans le parti bolchévik, les soviets n'auraient pas fait la révolution. Ceci dit, sans Lénine, il n'est pas du tout évident qu'elle aurait eu lieu non plus...
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle...

Message par ex lucky » 14 Juil 2019, 19:58

J'ai totalement oublié de demander a com71, s'il avait vu sur le forum une critique de cyrano attaquant le CLT?
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle...

Message par com_71 » 15 Juil 2019, 00:31

J'ai du oublier aussi.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Baisse tendancielle...

Message par artza » 15 Juil 2019, 06:08

il faut aller là où les masses en lutte, se mobilisent et s'organisent


C'est ce que tout le monde fait.
Petrograd 17, Berlin 18, Barcelone 36, Budapest 56.
Ce que chacun y fait c'est autre chose.
Comment savoir si il y a un parti révolutionnaire prolétarien là-dedans?
C'est la seule fois ou ça a marché.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Baisse tendancielle...

Message par ex lucky » 15 Juil 2019, 15:23

Je voudrais juste dire a artza que quand elle ou il écrit:"Comment savoir si il y avait un parti révolutionnaire prolétarien là-dedans?" En parlant de Berlin, Barcelone et Budapest, il suffit de lire des bouquins. Et en plus ce que l'on sait c'est qu'il n'y avait pas de Lénine! Rosa est restée a Berlin, mais elle n'était pas d'accord et trouvait que l'insurrection était trop tôt. Sans compter son imprudence de ne pas être partie.
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle...

Message par ex lucky » 15 Juil 2019, 15:26

Pour dire a com71 qu'on oublie pas de défendre la politique d'un CLT aussi brulant d'actualité.
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle...

Message par com_71 » 15 Juil 2019, 16:41

Mea culpa
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Baisse tendancielle...

Message par artza » 16 Juil 2019, 06:24

Salut ex-Lucky.


Oui, sur ces événements des bouquins, il y en a eu des tonnes.
La plupart réactionnaires de toutes variétés.
Quelques uns sont d'un point de vue "marxiste-léniniste-luxemburgiste-trotskyste", pour moi c'est grosso-modo la même chose.
Grosso-modo car je n'ignore pas que V.I, Rosa et L.D ne se sont pas contentés de recopier Marx et Engels ni de se recopier entre eux!

La seule prise du pouvoir effective et durable par le prolétariat fut l'octobre russe.
Le rôle de Lénine fut décisif.
Oui, la tout le monde est d'accord même Churchill et les généraux blancs.

Par contre je ne pense pas que Lénine était l'exécutant d'un complot mais le "produit" de son parti, du mouvement ouvrier international, de la tradition révolutionnaire russe, du marxisme etc...

Je suis bien content que quelques centaines de personnes trouvent ce CLT épatant.
Si ça peut aider...Vpered tovarich!
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)