Baisse tendancielle... ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Baisse tendancielle...

Message par com_71 » 04 Nov 2018, 21:46

Mehr Licht ! (Plus de clarté...)
Ce qui est bien dans cette discussion c'est que, opportunément, on peut y citer Goethe...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Baisse tendancielle...

Message par Plestin » 05 Nov 2018, 09:04

Ex lucky a dit :

C'est ça, remettons la lutte pour renverser le capitalisme a bien plus tard!


C'est absurde ! La lutte pour renverser le capitalisme serait donc inversement proportionnelle à la hausse du taux de profit ? Comme dirait la Vénus de Milo, les bras m'en tombent !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Baisse tendancielle...

Message par com_71 » 05 Nov 2018, 11:22

Plestin a écrit :Comme dirait la Vénus de Milo, les bras m'en tombent !


Mais oui, venir ici, c'est comme une vraie sortie culturelle...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Baisse tendancielle...

Message par Cyrano » 05 Nov 2018, 12:09

Com_71, tu feras moins le malin quand ex-lucky te fera un passer un test sur le marxisme, et un qqcm sur son livre. Faudrait te dépêcher de le lire avant qu'il ne l'étoffe. Moi, j'ai lu le titre et la présentation. Sur un site y'a même les premières pages. Comment dire? On évitera d'appeler ça, selon la coutume, les bonnes feuilles. Et puisque tu aimes les sorties culturelles…

Alceste à Oronte, dans Le Misanthrope :

Qu’il faut qu’un galant homme ait toujours grand empire
Sur les démangeaisons qui nous prennent d’écrire ;
Qu’il doit tenir la bride aux grands empressements
Qu’on a de faire éclat de tels amusements ;
Et que, par la chaleur de montrer ses ouvrages,
On s’expose à jouer de mauvais personnages.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Baisse tendancielle...

Message par ex lucky » 05 Nov 2018, 14:02

Bien: c'est une dernière... quand Plestin dit que c'est ridicule de dire que la" lutte contre le capitalisme saurais proportionnelle à la hausse du taux du profit, ou bien à sa baisse", que dire? Si ce n'est que le capitalisme produit bien plus que son système ne le permet, et que c'est sur ce genre d'exemple que Marx se base pour dire que l'aristocratie avait fait son temps!
Cyrano est toujours égal a lui-même, si cela continu il va nous dire que lire les classiques du marxisme est ultra dépassé, et com 71 en profite pour, sans soutenir aucun des deux, admirer beaucoup plus les droitiers non-marxistes ! Il va falloir faire un peu de ménage a LO! Surtout que les textes du prochain congrès vont bientôt sortir et dire l'inverse de ces pauvres gens envoyés a l'abattoir. Que Com 71 laissera tomber comme une vielle paire de chaussettes trouées.
Il y a des périodes historiques relativement décevantes!
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle...

Message par com_71 » 05 Nov 2018, 19:26

ex lucky a écrit : Il va falloir faire un peu de ménage a LO !


Il faudrait leur écrire... Quoiqu'il paraît que ça va bientôt s'améliorer, Goethe est au bord de l'exclusion. Seulement, les roublards, ils ne veulent pas avoir l'air de le faire pour faire plaisir à Mélenchon... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Baisse tendancielle...

Message par Cyrano » 05 Nov 2018, 19:37

Ça va mieux en le précisant, au cas où...

Alceste à Oronte, ça colle bien, je trouve, à l'auteur d'un livre sur le taux de profit.
Faut bien s'amuser. Avec un sujet aussi aride.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Baisse tendancielle...

Message par ex lucky » 05 Nov 2018, 21:57

Les braves gens s'amusent toujours avant la guerre! Qui est je le rappel d'après Lénine et l'histoire depuis 1916, la seul façon pour l'impérialisme d'augmenter le taux de profit. Mais si un sujet aussi triste que le taux de profit vous insupportent, qu'est-ce que vous faites là? Allez voir un film drôle ou faites une ballade avezc Com 871!
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle...

Message par com_71 » 05 Nov 2018, 23:04

ex lucky a écrit :si un sujet aussi triste que le taux de profit vous insupporte, qu'est-ce que vous faites là ?


En tout cas : On n'est pas là pour se faire engueuler... (Boris Vian)
https://greatsong.net/PAROLES-BORIS-VIA ... 49077.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Baisse tendancielle...

Message par Cyrano » 06 Nov 2018, 16:51

On n'est pas là pour se faire engueuler,
On est juste venu là pour discuter.
On avait trouvé un sujet marxist'
Causer d'la baisse du taux de profit

Je remarque que y'a que les anti-marxistes qui proposent des références culturelles. Ça semble vouloir dire que la discussion arrive à sa fin.

Puisque de tout façon, ça fait 12 pages écran que devant l'autel du taux de profit ex-lucky psalmodie : «la guerre d'après Lénine et l'histoire depuis 1916, la seule façon pour l'impérialisme d'augmenter le taux de profit.» mais sans citer le texte de l'évangile qui viendrait soutenir son chant pour qu'on communie ensemble. On nous recommande de lire :«Mais enfin, ouvrez l'impérialisme de Lénine, le seul qui a fait un apport théorique à Marx, justement en constatant sa transformation en impérialisme. Ce qui fait passer la baisse tendancielle, en baisse tout court!.» Ça devrait être fastoche de fournir les textes où Lénine, dans son livre L'Impérialisme, parle de taux de profit qui serait en baisse absolue ? On nous laisse sur notre faim, amen.

Et vrai, le taux de profit m'ennuie, je l'avais dit dans mon premier message. Les personnes qui m'énoncent sentencieusement cette histoire de baisse tendancielle, comme si on me révélait un secret ignoré des capitalistes, ça m'ennuie. Cette baisse dont il n'est question que dans trois chapitres du Livre III du Capital. Mais d'aucuns n'hésitent pas à dire : «Partant du principe que Marx a expliqué que c'était sa plus grande découverte… » Ça nous arrangerait bougrement si Marx s'était expliqué, mais non, c'est une croyance qui ne sert qu'à psalmodier. A moins que soient cachés des manuscrits incunables qu'on ne connaissent pas, nous, les non-marxistes ?

La plus grande découverte de Marx, et cet Engels dans sa (longue) préface au Livre III, il oublie d'en parler, mais quelle andouille – ou bien jalousie d'auteur ? Pas grave : quand on ironise sur le fait que Marx n'en parle nulle par ailleurs de sa grande découverte, il parait qu'on oublie de «citer tous les cas contraire.» Mais hélas, on ne nous fournit pas ces citations précieuses. On-veut-savoir! On-veut-savoir !

Les rares discussions qu'on trouve sur ce sujet dans les auteurs classiques, sont des discussions qui se développent contre le dogmatisme de certains, voulant voir dans cette loi la fin programmée du capitalisme. Comme c'est dit dans ce débat, là, sur le forum : «Ce qui signe fondamentalement l'arrêt de mort du capitalisme !» Ah non, excuses, faut tout dire, le même a dit aussi le contraire: «Personne et surtout pas moi, ne parle de la mort du capitalisme». Pas facile le boulot de prophète avec une corde à noeuds. Le "marxisme" avec corde à noeuds, théodolite et boule de cristal ça n'a jamais donné de bons résultats – même pas pour la météo.

Alors ite missa est.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron