C'était la Ligue...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: C'était la Ligue...

Message par Patrocle » 23 Déc 2018, 11:24

Je viens de le recevoir et après avoir lu une centaine de pages :
1/ le point de vue n'est pas situé, les auteurs ne présentent pas leur parcours militant et leurs sensibilités.
2/ les débat internes sont souvent à charge contre tel ou tel courant et les auteurs prennent rapidement parti
3/ c'est un gros travail de compilation
4/ les commentaires sont souvent "journalistiques"
...
bref,on se retrouve facilement dans les débats de l'époque dont les sujets prennent parfois une importance démesurée pour les militants de la ligue et ses courants, alors que ces sujets ont absolument aucun impact et un immense décalage avec la pratique militante. Et finalement la nostalgie d'une époque et/ou de sa oriente le lecteur à avoir de la sympathie pour l'ouvrage.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: C'était la Ligue...

Message par Duffy » 25 Déc 2018, 18:12

Je ne l'ai pas lu, je n'ai donc aucun avis dessus, mais je viens de voir que le livre

"La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981). Instrument du Grand Soir ou lieu d'apprentissage ?"
de Jean-Paul Salles

est disponible en ligne gratuitement (il faut payer pour le télécharger en epub ou pdf) :
https://books.openedition.org/pur/21289
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: C'était la Ligue...

Message par Gayraud de Mazars » 14 Avr 2019, 16:50

Salut camarades,

On l'avait tant aimé la Ligue... Manifestation anti-fasciste à Dijon, il y a bien longtemps, cortège de la LCR ! On peut m'y voir...

https://www.facebook.com/laurent.gutier ... _video_tab

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)