Page 1 sur 3

Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 06 Avr 2019, 11:45
par com_71
le parisien 6 4 2019 a écrit :Aisne : le premier monument dédié aux soldats fusillés pour l’exemple
« Il ne faut pas que les générations suivantes oublient », martèle la présidente de la Libre Pensée de l’Aisne, Nicole Aurigny, au côté du sculpteur du monument, Frédéric Thibault

Le premier monument en mémoire des 639 soldats condamnés à morts et exécutés au front lors de la Première Guerre mondiale est inauguré à Chauny ce 6 avril. De nombreuses voix s’élèvent pour leur réhabilitation.

Le monument, très émouvant, met en scène quatre poilus de deux mètres de haut. Trois ont les mains liées au poteau d’exécution. Deux sont têtes basses, dont un des troupes coloniales. Le troisième hurle sa révolte. Le quatrième est à genoux, tête penchée… Le sculpteur parisien Frédéric Thibault l’a réalisé en pierre de Saint-Maximin (Oise). Antimilitariste, il avait été le premier à proposer un projet.

Aujourd’hui, à Chauny (Aisne), l’Association pour l’Érection d’un Monument en Hommage aux Fusillés pour l’Exemple touche enfin à son but en inaugurant son ouvrage dans le parc Notre-Dame.

Entre 1914 et 1918, il y eut 2 500 condamnés à mort dans les conseils de guerre et 639 furent fusillés sur le front. Choisis au hasard ou parfois désignés comme « meneurs », ils furent exécutés pour l’exemple. À l’heure actuelle, seuls 40 fusillés ont été réhabilités par la justice française, la plupart dès les années 1920-1930.

« Il ne faut pas que les générations suivantes oublient, martèle Nicole Aurigny, présidente de la Libre pensée de l’Aisne, qui porte le projet depuis cinq ans. C’est une des pires injustices qui soit. Être fusillé par ses compagnons, qui souvent ont été traumatisés… Ce monument est une étape. Ce que nous demandons, c’est leur réhabilitation. » Une demande jusqu’ici toujours refusée par l’Etat.
L’armée a tué pour une démonstration de pouvoir

Francisque Durantet est l’un des six fusillés pour l’exemple de Vingré (Aisne). Il lui était faussement reproché d’avoir abandonné son poste en présence de l’ennemi. Tiré au sort parmi 24, il avait été passé aux armes le 4 décembre 1914. Ce père de deux enfants avait 36 ans.

Il a été réhabilité en 1921 : « C’est un scandale que l’armée ait tué des gens pour faire une démonstration de pouvoir, confie son petit-fils Abel...

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 06 Avr 2019, 17:19
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Il faut réhabiliter les fusillés pour l'exemple de la guerre 1914 - 1918... Plusieurs de mes camarades de l'ARAC, de Dijon, et Chenôve sont montés à Chauny, pour cette inauguration !

Image

Fraternellement,
GdM

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 06 Avr 2019, 19:43
par Byrrh
Bleu-blanc-rouge, drapeau des Versaillais...

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 07 Avr 2019, 08:31
par Gayraud de Mazars
Salut Byrrh !

Oui, ce sont des drapeaux tricolores, je ne cautionne pas bien sûr, mais ces drapeaux sont de l'ARAC... C'était surtout pour la banderole, un jour d'hommage aux fusillés pour l'exemple de 1914 - 1918 à Dijon, que j'ai posté cette image !

Fraternellement,
GdM

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 08 Avr 2019, 12:47
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Que maudite soit la guerre !

Hommage à Chauny dans l'Aisne, aux fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18 ! Journée magnifique ! Très émouvante ! Nous étions 32 de Côte d'Or, représentés par l'ARAC, l'ANCAC, la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix, l'IHS CGT 21, le PCF de Côte d'Or... Mais des centaines sur place !

Image

Image

Fraternellement,
GdM

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 08 Avr 2019, 13:30
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Un article de l'Aisne Nouvelle...

Chauny inaugure en grande pompe et avec émotion le monument des fusillés pour l’exemple
Par Thibaut VERRIER | Publié le 06/04/2019

http://www.aisnenouvelle.fr/87343/artic ... illes-pour

Fraternellement,
GdM

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 08 Avr 2019, 15:26
par com_71
Les dirigeants réformistes sans réformes, toujours prêts à mentir encore et encore... Quand ils disent République et Paix il faut entendre Dictature du Capital et Guerre...

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 09 Avr 2019, 07:43
par Zelda_Zbak
"Maudite soit la guerre !"
Bizarre comme formule.
Soit on est dans la froide constatation et "Bénite soit la guerre pour cette société rétrograde".
Soit on est dans la révolte et l'on dit "Guerre à cette société qui est la honte de l'humanité".

Cette histoire des fusillés pour l'exemple n'est pas "un accident de parcours" de cette société. C'est son fonctionnement cynique normal dans une période de crise exacerbée (ce qui revient comme les haricots). Et pour ceux qui n'auraient pas trouvé que la première guerre mondiale était déjà assez barbare, l'histoire a reservi le plat 20 ans plus tard, avec un multiplicateur par 100 ou par 1000.
Des naïfs continuent de penser que "jamais, ô plus jamais, l'impérialisme ne nous fera avaler une guerre barbare, mondiale et fratricide" ? Parce que ça fait 74 ans que la dernière mondiale s'est tue. Je crois pour ma part que la prochaine sera bien la dernière, parce qu'on est assez cons pour faire sauter la planète, et que les cyniques de ce monde en sont déjà à dire "Faudra coloniser une autre planète assez vite là, on part en sucette." (Elon Musk, milliardaire lucide, source => une série complètement nulle financée par lui, toute à sa gloire, et qui s'appelle "Mars" sur Netflix).
En gros, il cherche déjà une planète B.

Alors bien sûr que ça fait du bien un monument pour les fusillés pour l'exemple, mais avec des inscriptions anarchistes, communistes ou révolutionnaires contre la république des assassins, pas avec des républicains bon teint qui ne VEULENT pas admettre que "le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage".
Voilà, je t'aime bien Gayraud, mais c'est le quart d'heure où tu te fais engueuler.

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 09 Avr 2019, 08:42
par Plestin
La formule "Maudite soit la guerre" existe déjà sur le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles (Creuse) et de Balnot-sur-Laignes (Aube).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_ ... Pigerolles

C'est l'un des quelques monuments aux morts avec inscription dite pacifiste, très rares dans l'océan de "morts pour la France" et qui font donc quand même toujours plaisir à voir malgré leurs limites politiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_ ... _pacifiste

Mais la guerre n'est pas un phénomène météo. Quelques-uns vont un peu plus loin avec "Maudite soit la guerre et ses auteurs", à Meillard (Allier) ou encore à Saint-Martin-d'Estreaux (Loire) :

Le monument aux morts de Saint-Martin-d'Estréaux situé dans le département de la Loire comporte trois panneaux avec une colonne. Une liste présente les morts de la guerre avec leur photo. Au milieu de ces noms, une pleureuse a été sculptée en bas-relief. Sur l'autre face du monument, trois panneaux résolument pacifistes. Un panneau affirme : « Si vis pacem, para pacem », soit « si tu veux la paix, prépare la paix ». Un second panneau se termine par « Maudite soit la guerre et ses auteurs ». Le troisième panneau dresse un bilan de la guerre, en détaillant les morts (12 millions) et les souffrances des peuples. Enfin avec l'inscription : « les Innocents au poteau d'exécution », il y est dénoncé le drame des soldats fusillés pour l'exemple. Afin de respecter le deuil des familles et celui de la patrie, le monument ne fut inauguré qu'en 1947. Ce texte fut l'objet, dans les années 1930, de dégradations dont furent accusés les membres de l'Action française.


Enfin, il y a quelques bonnes surprises :

Le Monument aux morts de Sainte-Savine dans l'Aube a été inauguré le 12 novembre 1922 et recense tous les morts de la commune et de sa voisine La Rivière-de-Corps. En haut de sa face Sud a été gravée dans la pierre l'inscription « Guerre à la Guerre ».

Les Noës-près-Troyes, commune de l'agglomération troyenne, a fait aussi construire, comme sa voisine Sainte-Savine, un monument qui porte l'inscription « Guerre à la guerre ».


Le fait notable est qu'il ne semble exister AUCUN monument similaire, en France, concernant la 2ème Guerre mondiale. Nos grands républicains pacifistes ne doivent pas avoir les mêmes instruments de mesure, sans doute qu'ils se défilent en disant que l'Allemagne était nazie et donc tous les Allemands aussi ?

Là, pour la Deuxième, c'est tout le monde le petit doigt sur la couture du pantalon.

Re: Monument aux soldats fusillés pour l’exemple

Message Publié : 09 Avr 2019, 10:14
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Histoire de vous faire bisquer un peu plus, moi qui n'ai rien en principe d'un militariste ou d'un patriotard - voici l'éditorial de la Fédération nationale de la libre pensée, qui relate les discours, les hommages aux fusillés pour l'exemple de 1914 - 1918 à Chauny !

Inauguration du monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 à Chauny
Editorial, Chauny 6 avril 2019

Près d’un millier de participants aux deux cérémonies réunies. Une nouvelle étape franchie pour la Justice !

https://www.fnlp.fr/news/664/23/Chauny- ... _D0MXoOObM

Fraternellement,
GdM