Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Marxisme et mouvement ouvrier.

Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par Gayraud de Mazars » 03 Juil 2019, 12:12

Salut camarades,

Je ne connaissais pas ces lettres, comme le disait un camarade sur facebook en commentant... Les calomnies qu'il profère contre les trotskistes vietnamiens (et les autres) pourraient être presque être risibles d'énormité s'il ne s'agissait pas de justifier et préparer leur massacre par les staliniens...

Un court extrait des ignominies qu'il ose asséner pour encourager les assassinats des militants trotskistes ou caractérisés comme tels:

"Les trotskystes chinois (comme les trotskystes d’autres pays) ne représentent pas un groupe politique, encore moins un parti politique. Ils ne sont qu’un groupe de malfaiteurs, les chiens de chasse du fascisme japonais (et du fascisme international).

Dans tous les pays, les trotskystes se donnent de beaux noms afin de masquer leur sale boulot et leur banditisme. Par exemple: en Espagne, ils s’appellent le Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM). Savez-vous que ce sont eux qui constituent les nids d’espions à Madrid, à Barcelone et ailleurs au service de Franco"....


Et tout le reste de sa prose est de cette eau là...

Ho Chi Minh: À propos du Trotskisme comme outil du fascisme

https://contrelavermine.wordpress.com/2 ... -fascisme/

Trois lettres de Ho Chi Minh dénonçant le rôle des Trotskistes dans l’avancée des troupes fascistes japonaises.

Première lettre
Kwelin, le 10 mai 1939

Chers camarades bien-aimés,

Dans le passé, à mes yeux et à ceux d’un bon nombre de camarades, le trotskisme nous à semblé être une affaire de lutte entre les tendances au sein du parti communiste chinois. C’est pourquoi nous n’y avons guère prêté attention. Mais un peu avant le déclenchement de la guerre, plus précisément depuis la fin de l’année 1936 et notamment pendant la guerre, la propagande criminelle des trotskystes nous a ouvert les yeux. Depuis lors, nous nous sommes mis à étudier le problème.

Et notre étude nous a conduit aux conclusions suivantes:

1. Le problème du trotskisme n’est pas une lutte entre les tendances au sein du parti communiste chinois, car entre communistes et trotskistes, il n’y a pas de lien, absolument pas un lien: c’est une question qui concerne tout le peuple: la lutte contre la Patrie.

2. Les fascistes japonais et les étrangers le savent. C’est pourquoi ils cherchent à créer des divisions pour tromper l’opinion publique et nuire à la réputation des communistes, en faisant croire que communistes et trotskystes sont du même camp.

3. Les trotskystes chinois (comme les trotskystes d’autres pays) ne représentent pas un groupe politique, encore moins un parti politique. Ils ne sont qu’un groupe de malfaiteurs, les chiens de chasse du fascisme japonais (et du fascisme international).

4. Dans tous les pays, les trotskystes se donnent de beaux noms afin de masquer leur sale boulot et leur banditisme. Par exemple: en Espagne, ils s’appellent le Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM). Savez-vous que ce sont eux qui constituent les nids d’espions à Madrid, à Barcelone et ailleurs au service de Franco?

Ce sont eux qui organisent la tristement célèbre «cinquième colonne», le corps d’espionnage de l’armée des fascistes italiens et allemands. Au Japon, ils s’appellent eux-mêmes la Ligue Marx-Engels-Lenin (MEL). Les trotskystes japonais attirent les jeunes dans leur ligue, puis les dénoncent à la police. Ils cherchent à pénétrer le Parti communiste japonais dans le but de le détruire de l’intérieur. A mon avis, les trotskystes français désormais organisés autour du groupe de la révolution prolétarienne se sont fixés pour objectif de saboter le Front populaire. Sur ce sujet, je pense que vous êtes sûrement mieux informé que moi. Ici, en Chine, les trotskystes se regroupent autour de formations telles que La lutte contre les Japonais, la Culture et le Drapeau rouge.

5. Les trotskistes ne sont pas seulement les ennemis du communisme, ils sont également les ennemis de la démocratie et du progrès. Ce sont les plus infâmes traîtres et espions.

Peut-être avez-vous lu les actes accusations dans les procès contre les trotskystes en Union soviétique? Si vous ne les avez pas lues, je vous conseille de les lire et de demander à vos amis de les lire. Cette lecture est très utile. Cela vous aidera à voir le vrai visage répugnant du trotskisme et des trotskistes. Ici, j’ai pris la liberté d’extraire directement quelques passages concernant la Chine.

Devant le tribunal, le trotskyste Rakovsky a avoué qu’en 1930, alors qu’il était à Tokyo (en tant que représentant de la Croix-Rouge soviétique), une personne haut placée dans le gouvernement japonais lui avait dit: «Nous attendons maintenant un changement de stratégie de les trotskistes. Je ne vais pas entrer dans les détails. Je veux seulement vous dire que nous attendons des actions trotskystes qui favorisent notre intervention dans les affaires de la Chine ».

En réponse au Japonais, Rakovsky a déclaré: « J’écrirai à Trotsky à ce sujet ». En décembre 1935, Trotsky envoya à ses partisans en Chine des instructions dans lesquelles il souligna à plusieurs reprises cette phrase: « Ne créez pas d’obstacles à l’invasion de la Chine par le Japon ».

Ainsi, les trotskystes russes souhaitaient vendre aux japonais une partie de leur patrie – la Sibérie et les provinces maritimes – ils souhaitent maintenant vendre à ces dernier notre patrie, la Chine!

Et les trotskystes chinois, comment ont-ils agi? C’est ce que vous êtes pressé de savoir, n’est-ce pas?

Mais, chers camarades, je ne peux pas vous répondre avant ma prochaine lettre. N’avez-vous pas recommandé que j’écrive des lettres courtes?

J’espère vous revoir bientôt.

Deuxième lettre

Chers camarades bien-aimés,

Avant de vous répondre sur les activités des trotskistes en Chine, permettez-moi de vous présenter une demi-douzaine de leurs chefs de file, traîtres connus, qui ont écrit pour le compte de la IVe Internationale. Tran Doc Tu (Chen Duxiu), Banh Thuat Chi, La Han, Thanp Thanh, Truong Mo Dao, Hoang Cong Luoc.

Chronologiquement, voici les actes qu’ils ont commis:

En septembre 1931, lors de l’invasion japonaise de la Mandchourie, la Sûreté japonaise entre en contact avec les trois premiers. Les deux partis ont signé un pacte: le groupe trotskyste a accepté de ne faire aucune propagande contre l’invasion japonaise. La Sûreté japonaise a accepté de verser aux trotskistes une somme de trois cents dollars par mois, ainsi que d’autres sommes supplémentaires, selon les « résultats des services rendus ».

À partir de ce moment, Chen Duxiu (Tran Doc Tu) et ses complices se sont immédiatement mis au travail. Avec les fonds japonais, ils ont publié des magazines et des brochures satiriques pour propager des idées telles que: « En occupant la Mandchourie, les Japonais voulaient régler rapidement le conflit et le suspendre, ils ne cherchaient pas à s’emparer de la Chine ».

À peine ces idées avaient-elles été propagées dans les colonnes de leurs publications que Shanghai fut attaquée à son tour en janvier 1932 par les troupes japonaises.

A ce moment, que disent les trotskystes? Est-ce qu’ils reconnaissent qu’ils ont eu tort? Cessent-ils de collaborer avec l’occupant? Absolument pas! Tandis que les soldats de la 19ème armée versent leur sang pour défendre la Patrie, les trotskystes, dans des actes comme dans leurs paroles, continuent de commettre crime sur crime. D’un côté, ils écrivent: «La guerre pour Shanghai ne concerne pas du tout le peuple. Ce n’est pas une guerre nationale révolutionnaire. C’est une guerre impérialiste ‘. De l’autre côté, ils propagent de fausses rumeurs, mettent en avant des slogans à caractère défaitiste, dévoilent les secrets de la défense, etc.

Mais ce n’est pas tout. Les trotskystes tels que Hoa Van Khoi et Cung Van Thu, en liaison secrète avec la police et les patrons japonais, se sont infiltrés dans la grève des ouvriers à Shanghai et ont utilisé tous les moyens pour saboter le mouvement. Au point où ils ont réussi à faire arrêter les militants les plus talentueux de la grève.

En 1933, le généralissime Phung Ngoc Tuong et le général Cat Hong Xuong, membres du parti communiste, organisèrent une force de résistance anti-japonaise à Kal Gan. A cette époque, le PCC étant clandestin, la liaison entre le centre et le nord se révélait difficile. Profitant de cette situation, le trotskyste Truong Mo Dao, se disant «représentant du parti communiste», a tenté de transformer la guerre anti-japonaise en une guerre civile avec le slogan suivant: «Marchez avec les Japonais contre Chiang Kai Shek». . Finalement, il fut démasqué et expulsé par le général Cat. Peu de temps après, au cours d’un voyage de ce dernier à Tientsin, Truong Mo Dao le fit assassiner par ses partisans.

Dans ma prochaine lettre, je vous dirai comment les trotskystes de Chine ont poursuivi leurs activités de traîtres à la patrie.

Salutations fraternelles

Troisième lettre

Bien-aimés camarades,

Dans mes dernières lettres, je vous ai expliqué comment les trotskistes recevaient leur salaire des Japonais et comment ils cherchaient à saboter notre lutte héroïque à Shanghai et notre mouvement patriotique à Kal Gan. Aujourd’hui, je vais vous raconter le reste de leurs crimes.

S’étant repliée à Fu Kien, la 19ème armée reprit sa lutte. Elle a formé un gouvernement anti-japonais et dirigé la propagande pour le front uni grâce à la signature d’un pacte avec l’Armée rouge chinoise. Peu de temps auparavant, la 19e armée était l’une des forces les plus anticommunistes. Mais face au danger qui menaçait la Patrie, il a accepté d’oublier les querelles et la haine afin de viser un seul but: la lutte contre les envahisseurs.

Obéissant aux ordres des Japonais, les trotskistes se mirent immédiatement à l’action: d’un côté, ils fomentèrent les sentiments régionalistes de la population – la 19e armée étant venue de Kwangtung – pour combattre le nouveau gouvernement. D’autre part, ils cherchaient à affaiblir l’armée rouge. La manière dont ils ont accompli la deuxième tâche est la suivante: parmi les nombreux militants révolutionnaires, ils ont demandé à rejoindre l’Armée rouge. Au début, afin de gagner en confiance, ils ont mené des actions très positives. Une fois placés dans des postes de responsabilité plus ou moins importants, ils ont commencé à commettre des actes criminels. Je vais vous citer quelques exemples: Au combat, quand il a fallu reculer, ils ont donné l’ordre d’avancer. Quand il était nécessaire d’avancer, ils ont donné l’ordre de se retirer. Ils ont envoyé des renforts et des armes dans des endroits où ils n’étaient pas nécessaires. Mais là où ils étaient nécessaires, ils ne les ont pas envoyés. Ils ont badigeonnés de poison les plaies des combattants, en particulier des cadres de l’armée, dans le but de les faire amputer bras, jambes, etc. Ces actes criminels ont été heureusement découverts à temps. Quelle chance pour les communistes!

Depuis 1935, les communistes ont mené une campagne d’une grande portée pour la formation d’un front national contre les Japonais. La population, et en particulier les ouvriers et les paysans, ont activement adhéré à ce programme. Au Kuomintang, l’idée d’un front national progresse. Pendant ce temps, il a été prouvé que les trotskystes jouent un double jeu, recourant à la fois au mensonge et à la trahison. Ils disent aux masses: «Vous voyez, les communistes se sont vendus à la bourgeoisie. Le Kuomintang ne lutterait pas contre les Japonais! S’adressant au Kuomintang, ils disent: «Le front national! Ce n’est qu’une ruse des communistes. Pour combattre les Japonais, vous devez détruire les communistes.

Vers la fin de 1936, la politique d’union contre les Japonais a triomphé dans les événements de Tay An. Face à la défaite de leurs politiques de guerre civile, les trotskistes Truong Mo Dao et Ta Duy Liet décident d’organiser l’assassinat de Vuong Di Triet, l’un des partisans les plus convaincus du Front national.

Maintenant, je vous parle de 1937, la période qui a précédé la guerre. Tout le monde s’unit pour combattre les Japonais sauf les trotskystes. Ces traîtres se sont rencontrés clandestinement et ont adopté la « résolution » dont voici quelques extraits: « Dans la guerre contre les Japonais, notre position est claire: ceux qui voulaient la guerre et se font des illusions sur le gouvernement du Kuomintang ont concrètement commis une trahison. L’union entre le Parti communiste et le Kuomintang n’est qu’une trahison consciente ». Et d’autres ignominies de ce genre.

Quand la guerre approche, les promesses japonaises se matérialisent. Les trotskistes de Shanghai reçoivent chaque mois 100 000 dollars pour leurs activités dans le centre et le sud du pays. Ceux de Tientsin et de Pékin 50 000 par mois pour leurs activités à Hoa Bac, au nord, contre la 8ème armée et contre les organisations patriotiques.

Vers le milieu de 1937, les trotskistes sont découverts et arrêtés dans la «zone spéciale» (Dac Khu). Selon la confession de Ton Ngia Ha, ils s’étaient fixés ces objectifs: 1. Détruire la 8ème armée. 2. Entraver le développement du Front national. 3. Espionner 4. Organiser l’assassinat de militants.

Devant le tribunal populaire de la « zone spéciale », le trotskyste Hoang Phat Hi, parmi d’autres confessions, a déclaré qu’au cours du quatrième entretien avec Truong Mo Dao, ce dernier lui avait donné les instructions suivantes: « Vous devez étudier méthodes et le système d’organisation de l’Armée Rouge. Après cela, vous organiserez des brigades de jeunes pour mener à bien les tâches de sabotage. Notre objectif est de provoquer le désordre au sein de l’Armée rouge et de liquider ses militants ». Truong Mo Dao a ajouté: ‘Nous devons convaincre une partie des cadres de la base de nous suivre, susciter leur nostalgie pour leur pays d’origine, encourager leur désertion et leur fournir un peu d’argent. C’est l’un des moyens de provoquer la désintégration de cette armée ».

Le trotskyste Quach Uan Kinh a avoué que Ton Ngia Ha l’avait chargé de mener la propagande défaitiste parmi les combattants en leur démontrant que la « Chine ne peut pas gagner » car « même si nous finissons par chasser les Japonais, les Américains et les Anglais seront encore là pour nous opprimer ‘; que «non seulement nous ne pouvons pas gagner, mais notre pays sera détruit si nous continuons la guerre»; que « la Chine est trop faible pour lutter en même temps contre le Japon, l’Angleterre et l’Amérique ». Truong Mo Dao a terminé ses instructions avec ces mots: Nous devons exploiter les politiques du Front national pour dénoncer les communistes et affirmer qu’ils ont vendu la classe ouvrière. Notre objectif est de fomenter le mécontentement parmi les combattants ». Sous prétexte de les éduquer, les trotskystes ont organisé les éléments les plus arriérés de l’armée en petits groupes, puis, profitant des conditions de vie difficiles dans l’armée, ils les ont encouragés à déserter avec des armes et des munitions. En liaison avec les bandits, ils ont créé le désordre derrière les lignes de la 8ème armée alors que celle-ci était en plein combat.

C’est dans ce contexte que les trotskistes luttent contre la 8ème armée nationale révolutionnaire. Dans ma prochaine lettre, je vous parlerai des méthodes ignobles que ces traîtres ont utilisées pour tenter de détruire les autres forces anti-japonaises.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par com_71 » 04 Juil 2019, 07:00

Et donc, ça fait drôle d'avoir crié jusqu'à plus soif : "Ho-Ho-Ho Chi Minh..." ? :cry:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par Gayraud de Mazars » 04 Juil 2019, 11:04

Salut Com_71,

La LCR scandait en effet des slogans en l'honneur d'Ho Chi Minh, en tant que symbole de la lutte du peuple vietnamien, mais a toujours condamné la répression contre les trotskistes. Ce qu'il faut critiquer, je m'en aperçois maintenant, ce sont les illusions de ce courant pabliste sur la nature des luttes de libération nationale et les régimes qui en sont issus.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par com_71 » 05 Juil 2019, 04:02

Gayraud de Mazars a écrit :...en l'honneur d'Ho Chi Minh, en tant que symbole de la lutte du peuple vietnamien...


Et si on lisait quelque part, à propos par exemple de la bataille de Stalingrad : "en l'honneur de Staline, en tant que symbole de la défense de la Révolution russe d'Octobre 17..." ?

Gayraud de Mazars a écrit : La LCR... a toujours condamné la répression contre les trotskistes...


Allons, allons... Pas de galéjade quand-même ! Où ? Quand ? Comment ?

Il y avait bien une brochure (Mouvements nationaux et lutte des classes au Vietnam - Anh Van et Jacqueline Roussel [Marguerite Bonnet], Publications de la IVe internationale, 1947), soigneusement mise (et surtout son contenu) sous le boisseau, et le livre de Daniel Héméry (Révolutionnaires vietnamiens et pouvoir colonial en Indochine, Editions Maspero, 1975) est paru bien tard...

Je crois qu'avec le souci de décrire la réalité, on pourrait dire : "La direction du PCI (Frank) a soigneusement caché que sur le terrain, la répression des trotskystes par les staliniens avait été sanglante."

Après, n'importe qui peut toujours dire que la terre est plate...

Sur Marguerite Bonnet : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/ ... ticle17223
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par yannalan » 05 Juil 2019, 13:34

Faut être clair en effet, j'étais à la LCR à la fin de la guerre du Vietnam et ça ne gênait pas les dirigeants majo d'aller sabler le champagne avec les staliniens vietnamiens. La minorité parlait dans le vide.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par Zorglub » 05 Juil 2019, 21:34

Des insultes mais surtout des assassinats ! D'autant que les trotskystes avaient eu une petite influence. Ils avaient en face d'eux l'impérialisme français et les voyous staliniens.
Il faut lire les bouquins de Ngo Van, Viêtnam 1920-1945, Le joueur de flûte et l'oncle Ho et regarder le documentaire de Lam Lê - Cong-Binh, la longue nuit indochinoise.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par artza » 06 Juil 2019, 06:48

Il faut suivre les (bons) conseils du frère Zorglub :D

Jusqu'au milieu des années 60 on pouvait croiser quelques trotskystes viets rescapés, répartis par un ou deux entre le groupe Frank, le groupe Lambert, le groupe Bleibtreu et ex-Munis.
Il y avait deux fidèles des Cercles Léon Trotsky.

Pour la brochure J. Roussel et Anh Van, on la trouvait en vente à la SPEL (librairie -très modeste- de Lambert) au début des années 60.
Ce qu'ils faisaient du contenu?

Pour la JCR-LCR au Viet-Nam il s'agissait de la tranchée avancée de la révolution prolétarienne mondiale ou quelque chose comme ça.
Un certain Le Duan (découvert par Rousset et Authier ce dernier devenu ultra-conseilliste :shock: ) n'avait-il pas tout seul redécouvert la théorie de la révolution permanente!

A ce niveau ce ne sont plus des "illusions", mais tout bonnement de la ...connerie. :mrgreen:

Bon je ne vais pas m'énerver dès ce matin...la mer est bonne :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par Byrrh » 09 Mai 2020, 11:50

com_71 a écrit :et le livre de Daniel Héméry (Révolutionnaires vietnamiens et pouvoir colonial en Indochine, Editions Maspero, 1975) est paru bien tard...

On me conseille la lecture de cet ouvrage. Un avis ? Je n'ai rien trouvé à son sujet dans les archives de Lutte ouvrière de 1975.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par com_71 » 09 Mai 2020, 14:58

Je l'ai ressorti, il permet de se reposer la question du front unique avec les staliniens. Il y a beaucoup de détails. Mais attention, ça ne va que jusqu'en 37. De la catastrophe finale il n'est donc pas question.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Quand Ho Chi Minh insultait les trotskistes ! (1939)

Message par Byrrh » 09 Mai 2020, 15:24

Merci. Je lirai ensuite la brochure de 1947 évoquée plus haut, qu'on trouve en téléchargement à cette adresse : http://www.association-radar.org/?Mouve ... au-Vietnam
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)