Musée de l'économie à Paris.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Musée de l'économie à Paris.

Message par pouchtaxi » 05 Juil 2019, 16:15

Vient d’ouvrir à Paris (17ième) un musée de l’économie. Il y a un site internet : https://www.citeco.fr/

Glanés sur les panneaux du musée.

1) Les échanges sont caractérisés par l’achat et la vente via le truchement de la monnaie, donc un seul type d’économie : l’économie marchande.

2) Valeur d’échange caractérisée par l’utilité et la rareté, néo-classicisme quand tu nous tiens !

3) Je cite : « libre-échange et développement économique sont inséparables du bien-être général ». J’ai vu un prolétaire retraité s’en étrangler !

4) Les acteurs de l’économie sont un tas de choses, je vous épargne la vulgate, mais surtout pas des prolétaires et des propriétaires capitalistes.

5) Une entreprise produit des biens et des services en, je cite : « combinant du travail et du capital ». Admirable harmonie !

6) Dans l’entreprise ou dans les branches professionnelles il y a un mode de rapport qu’on appelle, je cite : « dialogue social ».

7) Il y a des crises, mais on ne voit que des descriptions, aucune mise en relation avec le fonctionnement global de la formation socio-économique.

Evidemment il n’y est jamais question de lutte de classe, d’exploitation, de plus-value, de vente de la force de travail….

J’imagine qu’un enseignant pourrait y faire, avec sa classe, une contre-visite très instructive.

Rien de nouveau sous le soleil, néanmoins le bâtiment est magnifique, intégralement restauré. C’est un ancien hôtel particulier converti en 1919 en succursale de la banque de France.

Disons que cela vaut la visite sur le plan architectural. En ce qui concerne le contenu, c’est facteur d’hypertension !
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Musée de l'économie à Paris.

Message par Zelda_Zbak » 06 Juil 2019, 10:48

Merci de l'info pouchtaxi !
Quelles sont les pièces exposées ?
Pas facile de "montrer" des trucs en économie... C'est essentiellement un musée fait de panneaux ?
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Musée de l'économie à Paris.

Message par pouchtaxi » 06 Juil 2019, 17:53

C'est très "interactif".

Des économistes sur des écrans, des jeux simulant des situations économiques, trading, administration publique, allocation des ressources....

Des données statistiques sur tableaux numériques....

Ne rêve pas, aucun écran digital ne te propose de pendre le dernier bourgeois avec les tripes du dernier religieux...


Très "moderne" en somme !
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)