"La Der des Ders n'est pas finie" (la "zone rouge")

Marxisme et mouvement ouvrier.

"La Der des Ders n'est pas finie" (la "zone rouge")

Message par Byrrh » 09 Juil 2019, 11:33

J'ai découvert hier par hasard cette intéressante page Wikipédia, qui vous apprendra notamment ce que sont la "verdunisation", le "désobusage" ou le "pétardage", et qui vous donnera une petite idée de tous les sympathiques cadeaux que nous transmet, à travers le temps, la bourgeoisie impérialiste d'il y a un siècle.

Zone rouge (séquelles de guerre)
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "La Der des Ders n'est pas finie" (la "zone rouge")

Message par yannalan » 09 Juil 2019, 17:45

Plus près de nous, après la guerre d'Algérie, l'armée française a attendu des dizaines d'années (2007) avant de fournir les plans des zones minées aux frontières est et ouest....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: "La Der des Ders n'est pas finie" (la "zone rouge")

Message par Cyrano » 10 Juil 2019, 11:08

En Belgique, chaque année, y'a des découvertes d'obus et autres saloperies durant le travail des champs. L'année dernière, un ami a mis à jour un machin gros comme un bras en préparant un de ses champs. Tu roules avec le tracteur, tu te retournes ayant fini ton rang, et y'a un passager clandestin qui voudrait rouler avec toi.

Chaque année, on peut constater 3 ou 4 accidents chez les paysans belges:
«Chaque année, constate un démineur du Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) de Poelkapelle, il y a 3 ou 4 accidents chez les agriculteurs. Les obus qui affleurent dans le sol ne sont pas moins nombreux avec le temps. Les plus gros se sont enfoncés à 5 ou 6 mètres de profondeur, or non seulement ils ont tendance à remonter avec le temps, mais les machines utilisées pour travailler le sol vont de plus en plus en profondeur. »
Le SEDEE reçoit environ 3250 demandes d’enlèvement par an, un chiffre qui ne diminue pas.

http://www.paysagesenbataille.be/les-se ... sol-belge/

Et pas bien loin d'un lieu de fraternisation du Noël 1914, on peut trouver cette info dans la presse locale :
«Une bombe datant de la Première Guerre mondiale a explosé dimanche soir dans un champs à Messines - une commune de Flandre occidentale où les francophones bénéficient de facilités linguistiques -, après qu’un fermier ait roulé dessus avec une herse. Personne n’a heureusement été blessé par l’explosion, mais il y a des dégâts matériels.»
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)

cron