Giuseppe Garibaldi - Le combattant à la chemise rouge

Marxisme et mouvement ouvrier.

Giuseppe Garibaldi - Le combattant à la chemise rouge

Message par Gayraud de Mazars » 23 Juil 2019, 08:28

Salut camarades,

A voir ou revoir ce documentaire sur Garibaldi...

Giuseppe Garibaldi - Le combattant à la chemise rouge

Disponible sur Arte, du 19/07/2019 au 26/07/2019. Prochaine diffusion le dimanche 4 août à 14:00...

https://www.arte.tv/fr/videos/063619-00 ... ise-rouge/

Portrait du héros de l'unification italienne Giuseppe Garibaldi (1807-1882), aventurier devenu général puis député, qui fut un mythe de son vivant.

Né à Nice au début du XIXe siècle, fils d'un officier de marine italien, Giuseppe Garibaldi rêve très tôt d'aventures, et choisit de prendre la mer. Au cours de ses périples de jeunesse, il embrasse les idées du révolutionnaire Giuseppe Mazzini pour l'unification de l'Italie, la République et l'indépendance. Sa participation à une tentative d'insurrection, en 1834 à Gênes, lui vaut une condamnation à mort par contumace et un long exil en Amérique du Sud. Au Brésil, notamment, où il rencontre sa femme Anita, mais aussi en Uruguay, il met son notable talent de guerrier au service des luttes émancipatrices du continent. C'est d'ailleurs en défendant Montevideo, avec d'autres immigrés italiens, contre les appétits du Brésil et de l'Argentine, qu'il revêt pour la première fois la chemise rouge, qui deviendra le symbole des engagés volontaires lors de la troisième guerre d'indépendance italienne. Lorsqu'il regagne l'Europe, en 1848, il décide de sacrifier momentanément son idéal républicain à une cause plus urgente : le combat contre l'Autriche pour unifier le territoire italien…

Combattant de la liberté

Ponctué de scènes reconstituées et d'entretiens avec des spécialistes (dont l'arrière-petit-fils du héros, Giuseppe Garibaldi Junior), ce documentaire s'attache à peindre, au-delà de l'enchaînement des événements, la personnalité contradictoire du héros du Risorgimento (l’unification italienne). Il dévoile ainsi une série de petits faits moins célèbres que le tribut garibaldien à la grande histoire de son siècle, de l'oreille, peut-être coupée pour vol de chevaux, que le grand homme aurait dissimulée sous ses cheveux longs à ses nombreuses conquêtes féminines.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)