Opposition de gauche en URSS - Documents

Marxisme et mouvement ouvrier.

Opposition de gauche en URSS - Documents

Message par Duffy » 23 Oct 2019, 13:38

Je suis en train de lire certains des textes de Trotsky sur les problèmes économiques en URSS, et je me suis mis à chercher sur internet certains des textes qu'il cite d'autres oppositionnels de gauche en URSS et, de fil en aiguille, j'en suis à venu à chercher les textes de l'Opposition de gauche en URSS en français, ou même en anglais...

Et l'on en trouve finalement assez peu, à part bien sûr dans les Œuvres de Trotsky, ainsi que quelques textes de Rakovsky.
Mais je ne trouve pas d'édition qui rassemblerait les écrits de l'Opposition de gauche en URSS dans son ensemble. Ou alors c'est que je cherche mal ! Mais je crois que ça n'existe simplement pas...

On trouve cependant des publications qui s'en rapprochent... en russe.

"L'opposition communiste en URSS, 1923-1927" (4 vol.) regroupe la quasi-totalité des documents de l'Opposition de 1923 à 1927 disponibles dans le fonds Trotsky de la bibliothèque Hogton de l'Université Harvard : vol. 1, vol. 2, vol. 3, vol. 4.

Les 87 numéros du "Bulletin de l'Opposition", de 1929 à 1941.

J'indique tout de même les quelques textes de l'Opposition de gauche en URSS disponibles sur marxists.org.

Notamment le texte traduit et publié par Inprecor l'an dernier des prisonniers b-l dans l'isolateur de Verkhnéouralsk : "Le tournant fasciste en Allemagne" (1933).
Avec lui, deux autres textes (en russe) avaient également été retrouvé (sans qu'aucune traduction ne soit disponible, à ma connaissance) : "Tactiques et tâches de l'opposition léniniste" et "La situation dans le pays et les tâches des bolcheviks-léninistes" (1932).
Voir là-dessus cet article de la LO et cet autre de la LDC.

Pour terminer, des Mémoires...
"Mémoires" d'Alexander Ivanovich Boyarchikov, Alexander Ivanovich (1902–1981).
"Mémoires et positions" d'Isai Lvovich Abramovich (1900-1985) : vol. 1, vol. 2.
"Mémoires" (extraits, notamment sur Makhno) de Grigori Grigorov (1900-1994), et une lettre (en français) du même sur Trotsky, traduite et publiée par J.-J. Marie.

Il ne faut pas hésiter à jouer de Google translate ou équivalent.

Bien sûr, si quelqu'un avait des références à ajouter, qu'il n'hésite pas...
Duffy

Message(s) : 182

Retour vers Histoire et théorie