Bugeaud... un rappel de B. Stora

Marxisme et mouvement ouvrier.

Bugeaud... un rappel de B. Stora

Message par com_71 » 04 Déc 2019, 10:40

Les Inrocks a écrit :Mais qui était le général Bugeaud, qu’admire tant Eric Zemmour ?
24/10/19

Le 23 octobre, dans l'émission “Face à l'info” sur Cnews, Eric Zemmour a affirmé qu'il se situait “aujourd'hui du côté du général Bugeaud”, même s'il a massacré “les musulmans, et même certains juifs” en Algérie. L'historien de l'Algérie Benjamin Stora revient sur cette figure méconnue.

Eric Zemmour a de nouveau choqué par ses propos tenus lors de l'émission Face à l'info, sur Cnews, le 23 octobre. A la fin d'un long débat avec le député PS François Pupponi, qui portait alors sur le “risque de l'islam politique” en banlieue, la journaliste Christine Kelly pose cette ultime question : “François Pupponi, c'est quoi être Français, pour vous aujourd'hui ?” Après sa réponse, Eric Zemmour se lance dans un long développement sur les descendants d'esclaves. Pour bien comprendre, nous retranscrivons en intégralité ce passage, qui précède la citation mise en cause sur le général Bugeaud :

“Il ne faut pas leur parler (aux descendants d'esclaves) en tant que descendants d'esclaves. Il faut leur parler en tant que Français. Moi, on ne m'a pas parlé quand j'étais enfant en tant que descendant de juifs d'Algérie, on m'a parlé en tant que Français. Napoléon n'était pas juif d'Algérie, Louis XIV n'était pas juif d'Algérie, et moi je me sens proche de ces gens-là (...) Voit-on l'histoire en fonction des intérêts de la France, ou voit-on l'histoire en fonction des intérêts de sa communauté d'origine ? Moi j'estime que quand on vit en France et qu'on est Français, on doit changer son point de vue.”

C'est alors qu'Eric Zemmour fait référence au général Bugeaud : “Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd'hui du côté du général Bugeaud. C'est ça être Français !” Cette séquence, isolée par le journaliste de Libération Vincent Coquaz, a scandalisé : on comprend mal en effet comment on peut se vanter de se situer du côté de quelqu'un qui a “massacré” des musulmans et des juifs.

A cette occasion, Eric Zemmour, qui se pique d'être historien, a cependant cité un nom peu connu, celui du général Bugeaud. Pour mieux comprendre à qui il fait référence et ce qu'il incarne, nous avons interrogé l'historien de l'Algérie Benjamin Stora.

Pour défendre l’idée que pour devenir Français, il faut prendre le point de vue de la France et renoncer au point de vue de ses ancêtres, Eric Zemmour a déclaré : “Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi je suis aujourd'hui du côté du général Bugeaud. C'est ça être Français !”

Qui était le général Bugeaud, dont se revendique Eric Zemmour ?

Benjamin Stora – C’est l'un des grands officiers de la conquête de l’Algérie des années 1840. Il a d’abord fait la guerre en Espagne sous Napoléon. A ma connaissance, il n’était pas partisan au départ de la colonisation totale. Mais il s’y est rallié progressivement dans son combat contre l’émir Abdelkader. Il a été un adversaire absolument impitoyable de ceux que l'on appelait à l’époque “les Arabes”. Il a mis en place en Algérie des stratégies militaires de colonnes infernales, qui avaient été utilisées en Vendée sous la Révolution française, mais aussi des enfumades, des razzias, des regroupements de populations, etc. Cette stratégie de massacres a été racontée par beaucoup de témoins.

Cette polémique met en lumière le fait qu’avant la guerre d’Algérie, il y a eu une autre guerre sanglante, qui a duré trente ans : la conquête de l’Algérie entre 1832 et 1871. En France, on avait le sentiment qu’une guerre avait éclaté en 1954, sans que l'on sache pourquoi. Mais si on a du mal à parler de la guerre d’Algérie, c’est parce qu’on a du mal à parler de la conquête coloniale.

Est-ce à Bugeaud que l'on doit la stratégie de “politique de la terre brûlée”, et en quoi consistait-elle ?

Absolument, il s’en revendiquait. Il voulait déplacer les populations, les empêcher de récolter et de semer, ça a été épouvantable. On n’a jamais prêté attention en France à cette conquête. Ce qui est extraordinaire et contradictoire chez Zemmour, c’est qu’il dit d’un côté que l’Algérie n’existe pas, que c’était un territoire vierge, que la France a tout inventé, a créé ce pays, et de l’autre, en parlant de Bugeaud, il souligne qu’il y a eu une résistance acharnée. Le siège de Constantine a duré deux ans et a tué des milliers de personnes. L’armée d’Afrique, sous le commandement de Bugeaud, c’était 100 000 hommes : c’est gigantesque. Pour quelque chose qui n’existait pas, c’est problématique.

Pourquoi remonte-t-il à cette période ? Quel est le symbole qu’il cherche à mettre en avant à travers le général Bugeaud ?

L’armée, la force, la colonisation, un adversaire de la République de 1848, quelqu’un qui était pour l’Etat fort. C’était l’idéologie de Bugeaud, la vieille France qui voulait prendre absolument sa revanche sur la Révolution française. Toute l’armée d’Afrique avait pour but de retrouver la gloire perdue de la France, à cause de la Révolution française.

Est-il un personnage récurrent dans la culture nationaliste, dans l’extrême droite française ?

Pas tellement. Depuis la perte de l’Algérie française, les personnages emblématiques de l’Algérie étaient les généraux de la fin de l’Algérie française - Salan, Jouhaud, etc. -, car en France, on n’a retenu que la fin de l’histoire. Le début de l’histoire a été occulté. Les généraux Saint-Arnaud, Changarnier, Lamoricière, Bugeaud, sont des personnages importants de leur époque. Mais la séquence de la conquête coloniale a été passée sous silence. A travers eux, l’Empire a construit le nationalisme français du XIXe siècle.

Propos recueillis par Mathieu Dejean


https://www.lesinrocks.com/2019/10/24/a ... c-zemmour/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Bugeaud... un rappel de B. Stora

Message par artza » 04 Déc 2019, 11:11

Stora ignore le général républicain Cavaignac qui inaugura les fameuses enfumades et fut promu par Bugeaud...plus tard il n'hésita pas à traiter les ouvriers parisiens comme des "arabes" en juin 1848.

Candidat républicain aux élections présentielles il fut battu à plates coutures par Napoléon le petit.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Bugeaud... un rappel de B. Stora

Message par Zorglub » 04 Déc 2019, 21:41

L'occasion de rappeler le livre de Maspéro, L'honneur de Saint-Arnaud, sur le général évoqué ci-dessus.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Bugeaud... un rappel de B. Stora

Message par artza » 05 Déc 2019, 07:55

Saint-Arnaud fut un des "héros" de la conquête de l'Algérie et un des artisans du coup d'état du 2 décembre (lire le dix-huit Brumaire de L-N Bonaparte).
Cavaignac massacreur de 48 et avant un des conquérants de l'Algérie fut candidat républicain malchanceux contre L-N.

Les officiers généraux qui s'illustrèrent par le massacre et la rapine furent légion en Algérie.
Il y a une rue Clauzel (général) à Paris dont il est pas dit sur la plaque qu'il l'organisateur de la prise comme on disait de Constantine qui fut un véritable pillage avec viols, massacres etc...

Le livre de Maspéro est à lire.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Bugeaud... un rappel de B. Stora

Message par Bertrand » 05 Déc 2019, 08:27

artza a écrit :Le livre de Maspéro est à lire.

https://journal.lutte-ouvriere.org/2001 ... _3055.html
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Bugeaud... un rappel de B. Stora

Message par Cyrano » 02 Jan 2020, 18:27

Merci pour le conseil de lecture de artza.
Je n'avais pas lu ce livre. Un bouquin vraiment remarquable. Ce cher François Maspéro était une bonne personne.
J'ai lu quelque part, dans je ne sais plus quel journal, que les militaires du film "J'accuse" étaient caricaturés: mais non, les prédécesseurs répugnants sont dans ce livre.
Dans nos livres d'école, je parle des livres de mon époque, vers 1960 [ Bertrand devait déjà être en retraite :-)) ], y'avait une belle image des éditions Rossignol: "La prise de la Smala d'Abd el-Kader". En bas de page, le résumé du livre d'école disait : « Les français installés en Algérie sont attaqués et tués par les arabes commandés par Abd el-Kader. Mais après la prise de sa Smala, Abd el-Kader est beaucoup moins fort. » Ah, quand même...
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Bugeaud... un rappel de B. Stora

Message par artza » 04 Jan 2020, 09:20

C'est Zorglub qui signala ce bouqin le premier :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)