Staline en Finlande

Marxisme et mouvement ouvrier.

Staline en Finlande

Message par com_71 » 02 Août 2020, 10:10

Un article salué par Trotsky : "L’article de Goldman, « Staline en Finlande », est excellent : cette façon calme, propagandiste, est la meilleure pour un journal ouvrier."

Albert Goldman, Staline en Finlande. Pourquoi il l'a envahi et pourquoi il a fait la paix
(23 mars 1940)

Socialist Appeal , vol. IV N ° 12 , 23 mars 1940, p. 1 et 3.

Notre parti, dans la résolution relative à l'invasion de la Finlande par l'Armée rouge ( Appel socialiste , 9 décembre), a qualifié cette invasion d'incident de la Seconde Guerre mondiale. C'est ce qu'il s'est avéré être - un incident qui s'est terminé par l'instauration de la paix avant de devenir le début d'un conflit majeur entre l'Union soviétique et l'impérialisme allié.

Le fait que l'invasion ne se soit pas transformée en un conflit ouvert entre l'impérialisme anglais et français et l'Union soviétique est principalement dû au fait que l'objectif principal de Staline est de ne pas être impliqué dans une guerre majeure.

C'est ce qui explique le pacte Hitler-Staline. Le seul ennemi que Staline craignait était Hitler qui, de tous les impérialistes, avait la meilleure chance d'attaquer l'Union soviétique. Un pacte avec Hitler, pensait Staline, éliminerait la possibilité d'une guerre immédiate. Il était sans aucun doute d'avis que l'Angleterre et la France n'iraient pas en guerre à cause de l'invasion de la Pologne et, si elles le faisaient, il pourrait éviter d'être impliqué dans une telle guerre.

Hitler rembourse Staline

En guise de compensation pour avoir soulagé Hitler du danger d'affronter les armées ennemies aux frontières orientales de l'Allemagne, Staline a reçu de Hitler des garanties, sous la forme de concessions territoriales en Pologne et dans les pays baltes qui rendent les frontières soviétiques plus faciles à défendre.

Pourquoi Staline veut-il éviter une guerre majeure? Parce que la guerre menace le règne de la bureaucratie stalinienne soit par la révolution, soit par une attaque réussie d'un ou plusieurs pays impérialistes.

Mais s'il veut éviter une guerre majeure, pourquoi a-t-il envahi la Finlande? Parce que ses demandes à l'égard de la Lettonie, de l'Esthonie et de la Lituanie ont été satisfaites, il ne pouvait se permettre de permettre à la Finlande de le défier. Son prestige était en jeu et, en outre, il tenait à profiter de la situation générale pour augmenter sa force défensive. Il pensait sans aucun doute pouvoir régler très rapidement les problèmes avec la Finlande.

Contre qui essaie-t-il de se défendre? Principalement contre Hitler, car il ne faut pas présumer que Staline est assez stupide pour ne pas voir que si Hitler réussit contre les Alliés, la machine de guerre nazie se tournera vers l'Est.

Staline laisse tomber sa marionnette

La création du gouvernement fantoche de Kuusinen est la preuve du fait que Staline a d'abord pensé à prendre toute la Finlande. Quelques jours après l'invasion, dans les premiers jours de décembre, le gouvernement finlandais a fait appel à travers la Suède au Kremlin pour qu'il renouvelle les négociations. Le 5 décembre, le Kremlin a informé avec hauteur la Suède qu'il n'y avait pas de gouvernement finlandais autre que le gouvernement populaire de Kuusinen avec lequel le gouvernement soviétique avait déjà «conclu» un traité.

Cependant, lorsque Staline a découvert que son armée, dirigée par un état-major qu'il avait décapité et démoralisé, ne pouvait pas répéter les exploits de l'armée hitlérienne en Pologne et que, par conséquent, il y avait une réelle chance qu'il soit impliqué dans la guerre avec les Alliés, il a battu en retraite par rapport à son objectif initial. Après que l'Armée rouge ait percé la ligne Mannerheim, il était prêt à arrêter, à s'installer avec le même gouvernement finlandais qu'il refusait de reconnaître en décembre, et ainsi éviter une attaque des armées alliées.
* * *
Est-ce simplement l'armée capitaliste finlandaise qui a été vaincue? En nous prononçant pour la défense de l'Union soviétique et pour la victoire de l'Armée rouge en tant que moindre mal à la victoire de l'armée capitaliste finlandaise, nous avons adopté la position selon laquelle essentiellement l'Union soviétique était en guerre avec les forces impérialistes se tenant derrière la Finlande. Il était clair pour nous que la Finlande n'aurait pas pu décider de résister aux demandes de Staline sans les encouragements de Chamberlain, Daladier et Roosevelt. Il était clair pour nous que la Finlande n'aurait pas pu tenir si longtemps sans recevoir une aide substantielle de l'extérieur. Ce n'est que lorsque la Finlande était prête à capituler que Chamberlain et Daladier révélèrent la quantité de matériel d'armement qu'ils avaient effectivement envoyé et combien de matériel supplémentaire et combien d'hommes ils étaient prêts à envoyer si la Finlande ne faisait que continuer à se battre.Notre affirmation selon laquelle la Finlande menait la bataille pour l'impérialisme a été complètement confirmée.

Pourquoi les Finlandais ont fait la paix

La fissuration de la ligne Mannerheim serait à elle seule une raison suffisante pour que le gouvernement finlandais accepte les conditions de paix. Certes, les Alliés ont proposé d'envoyer 100 000 hommes et tout le matériel nécessaire pour résister à l'attaque de l'Armée rouge. Mais compte tenu du temps qu'il faudrait pour amener ces hommes en Finlande et surtout compte tenu du refus de la Suède et de la Norvège d'autoriser les installations de transit, le gouvernement finlandais ne voit aucune possibilité d'accepter cette offre.

Et puis il était certain, comme le Premier ministre Ryti l'a informé à la Diète finlandaise, qu'accepter l'offre des Alliés signifierait inviter l'Allemagne à envoyer ses forces armées en Finlande. Et ils pourraient y arriver plus vite que les forces alliées. Cela signifiait que la Finlande deviendrait l'un des principaux champs de bataille de la guerre. La bourgeoisie finlandaise a préféré à ce stade obtenir la paix en abandonnant à Staline les frontières stratégiques qu'il avait exigées. Ils avaient refusé de donner suite à ses demandes lorsqu’elles avaient été formulées à l’origine, uniquement sur la supposition erronée - sans doute fondée sur les promesses que leur avaient faites les Alliés - que les Alliés allaient déclarer la guerre à la Russie soviétique dès le début de l’invasion.

Pourquoi la France et l'Angleterre n'ont-elles pas ouvertement déclaré la guerre à l'Union soviétique au tout début et n'ont-elles pas immédiatement envoyé une énorme armée pour aider la Finlande? Il faut reconnaître qu'il y avait de sérieuses difficultés pratiques sur le chemin, dont la principale était l'attitude des gouvernements suédois et norvégien, peu disposés à voir leurs pays devenir un champ de bataille.

Il ne faut pas non plus oublier que, si la contradiction entre l'impérialisme et l'Union soviétique est réelle et fondamentale, il existe aussi des rivalités inter-impérialistes et, à ce moment précis, ces rivalités sont au premier plan. L'impérialisme britannique et français est d'avis que s'ils peuvent prendre soin de l'impérialisme allemand, ils n'auront aucune difficulté à régler des comptes avec l'Union soviétique.

Bien sûr, s'ils concluent que pour s'attaquer à l'impérialisme allemand, ils doivent attaquer l'Union soviétique, ils n'hésiteront pas à le faire et essaieront de faire d'une pierre deux coups. Pour défendre son gouvernement contre l'accusation de lâcheté de ne pas rejoindre la Finlande, Christian E. Guenther, ministre suédois des Affaires étrangères, a montré que la proposition alliée d'envoyer des troupes en Finlande était plus conçue dans le but d'atteindre l'Allemagne que pour assurer l'indépendance de la Finlande. Dans une certaine mesure, Guenther a raison. Mais un autre motif principal des Alliés en envoyant des troupes en Finlande serait d'infliger une défaite à l'Armée rouge, si possible, et sinon, d'occuper Staline afin qu'il ne soit pas en mesure d'aider Hitler.

Pourquoi Hitler voulait la paix

On peut présumer que non seulement Hitler a accepté la paix entre l'Union soviétique et la Finlande, mais il y a en fait fait pression. Si son objectif général est d'impliquer Staline dans un conflit militaire avec les Alliés, il est évidemment d'avis qu'à ce moment précis, Staline peut lui être plus utile si l'Union soviétique est en paix. Il tenait également à éviter la guerre en Suède, car les hostilités là-bas signifiaient une chance de voir son approvisionnement en minerai de fer et autre matériel coupé.

Il n'est pas non plus très impatient de voir Staline s'enraciner trop fortement dans la Baltique, car il se rend compte que toute augmentation de la force défensive de l'Union soviétique rend sa tâche future d'autant plus difficile. Cependant, son problème le plus important est de vaincre les Alliés. Il est parfaitement disposé à accorder à Staline des positions défensives si de ce fait la machine de guerre nazie ne peut atteindre son objectif principal qu'en ce moment.

Ce que l'Union soviétique a perdu

Il serait insensé de nier que la position défensive de l'Union soviétique, au sens militaire du terme, ait été renforcée. Mais ce serait une plus grande folie de ne pas se rendre compte que la défense de l'Union soviétique dépend principalement, non pas de facteurs stratégiques militaires, mais de la sympathie des masses à travers le monde. Par l'invasion, Staline a discrédité l'Union soviétique; il a détruit la sympathie des masses pour l'Union soviétique et les a attachées plus fermement au monde capitaliste. La perte pour l'Union soviétique à cause de cela est bien plus grande que les gains réalisés d'une manière militaro-stratégique.

Personne, sauf les personnes induites en erreur qui suivent aveuglément les partis staliniens, ne croyait aux déclarations absurdes du Kremlin selon lesquelles la Finlande menaçait d'envahir l'Union soviétique et personne à part ces mêmes personnes ne croit maintenant que le traité de paix soviéto-finlandais est une formidable victoire pour la paix, comme le prétendent Moscou et, bien entendu, le Daily Worker .

Si et quand les impérialistes alliés parviennent à vaincre Hitler et à régler des comptes avec Staline, ou si les Alliés décident d'envahir l'Union soviétique avant de vaincre Hitler, il sera mille fois plus difficile de susciter l'opposition des masses une guerre. Staline a détruit la foi de millions de personnes en Union soviétique et a montré une fois de plus que la bureaucratie stalinienne affaiblit l'Union soviétique.

Staline n'est pas l'Union soviétique

Des millions de travailleurs ne font pas la distinction qui devrait être faite entre la bureaucratie stalinienne et l'Union soviétique. Staline agit de la même manière qu'Hitler et de là ils tirent la fausse conclusion que l'Union soviétique est la même que l'Allemagne. Nous avons condamné l'invasion parce que nous savions à l'avance que quelles que soient les victoires remportées par l'Armée rouge, l'Union soviétique perdrait dans l'estime des masses ouvrières, car les masses, repoussées par l'invasion, auraient aussi tendance à devenir indifférentes voire hostiles. à l'Union soviétique.

Mais nous avons été résolument dans notre défense de l'Union soviétique et avons favorisé la victoire de l'Armée rouge contre l'armée capitaliste finlandaise représentant le monde impérialiste. Reconnaissant que la propriété nationalisée existe toujours en Union soviétique, nous devons la défendre dans toute guerre contre une nation capitaliste. Il suffit de se demander: quel aurait été le résultat d'une défaite de l'Armée rouge en Finlande? La propriété nationalisée aurait été mise en danger et c'est ce que nous défendons à la fois contre l'impérialisme et contre la bureaucratie stalinienne.

La bureaucratie stalinienne ne s'est-elle pas renforcée grâce à la victoire de l'Armée rouge? Peut-être, oui, temporairement. Mais l'Union soviétique ne serait-elle pas en danger si l'Armée rouge avait été vaincue? Nous répétons ce que nous avons dit mille fois. La tâche de détruire la bureaucratie stalinienne est un privilège et un devoir que les ouvriers doivent se réserver et non assigner aux impérialistes.

La théorie de «l'impérialisme stalinien» foudroyée

Comment ces théoriciens profonds - le parti socialiste, les Lovestone et leurs semblables - justifieront-ils leur théorie de l'impérialisme stalinien? Sans aucun doute, ils feront toutes sortes de girations pour montrer qu'ils ont raison, mais quiconque n'est pas aveuglé par la haine de Staline peut facilement voir que ce qu'il cherche avant tout, c'est d'obtenir des positions défensives. Il est pratiquement impossible d'expliquer ce qu'il a fait jusqu'à présent sur la base de la théorie selon laquelle il a conclu un partenariat avec Hitler pour diviser l'Empire britannique ou même (certains l'ont dit!) Le monde entier. Bien sûr, les gens n'ont pas à tenir compte des faits; ils peuvent laisser leurs désirs et leur imagination s'enfuir avec eux. Mais alors ces gens ne sont pas des marxistes,

Et lorsque le Conseil suprême de l'Union soviétique se réunira, il nationalisera sans aucun doute l'industrie dans cette partie de la Finlande cédée à l'Union soviétique par les termes de la paix. Il est vrai que cela se fera de manière bureaucratique et dans cette mesure ce n'est pas ce que nous voulons. Mais par opposition à permettre à l'industrie de rester sous le capitalisme, même la nationalisation bureaucratique est progressive. Que les démocrates de la classe moyenne hurlent à propos de «l'impérialisme stalinien», mais les marxistes continueront à faire une distinction entre l'impérialisme et un État ouvrier dégénéré qui, lorsqu'il annexe le territoire, enlève la propriété de l'impérialisme et rétrécit la base de l'impérialisme mondial.

Personne ne peut dire avec certitude quand et dans quelles conditions l'Union soviétique se trouvera en guerre. Tout ce que notre parti affirme est: chaque fois que l'Union soviétique sera en guerre avec un pays capitaliste, nous appellerons les travailleurs du monde à le défendre parce que, ce faisant, nous défendons la première conquête de la Révolution mondiale. Pour les travailleurs du monde entier, le principal ennemi est l'impérialisme. Les travailleurs doivent faire tout leur possible pour détruire le pouvoir de la bureaucratie stalinienne précisément pour défendre l'Union soviétique le plus efficacement possible.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)