La portée du matérialisme militant

Marxisme et mouvement ouvrier.

La portée du matérialisme militant

Message par com_71 » 22 Nov 2020, 01:47

Pourquoi donc ce texte de Lénine de 1922 n'est pas revenu à la surface à l'occasion de toutes les discussions récentes sur liberté religieuse, réaction religieuse, etc. ?
https://www.marxists.org/francais/lenin ... 220312.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La portée du matérialisme militant

Message par artza » 22 Nov 2020, 09:38

Tous à vos postes!

Ce matin même sur France 2 depuis 8h.30 jusqu'à 11h. grande matinée inter-religieuse.
Pile poil pour illustrer les propos de Lénine.

Boudhistes, musulmans, chrétiens orientaux, orthodoxes ne pas confondre avec les précédents, juifs et protestants...dans un large front unique devisent sur la science et la religion.

J'ai entendu que dieu a plusieurs noms. Je savais.
Mais que Big Bang est un des noms de dieu, ça j'ignorais

Avantage pour les plus forts, les dominants, l'église catholique n'a pas renoncé à sa masse télévisée de 11h..
Encore une fois on pourra assister en direct à la transsubstiation du vin (blanc) en sang.

En tout cas un beau moment de servilité et de prostitution intellectuelle.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: La portée du matérialisme militant

Message par Sinoue » 22 Nov 2020, 10:15

Ce texte de Lénine est super! A faire suivre, même s'il n'est pas forcément simple d'accès pour qqun qui n'a quelques bases dans le domaine, je trouve.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: La portée du matérialisme militant

Message par artza » 22 Nov 2020, 11:59

Si je comprends Lénine pour mener cette bataille des idées propose un front unique des matérialistes, les marxistes et les non-marxistes.

Il y a quelques années un visiteur de ce forum avait dénoncé que les scientifiques invités à la fête de LO n'étaient pas des marxistes mais ce qu'Engels désignait comme des matérialistes vulgaires.

Charbonnat dans son histoire des philosophies matérialistes espère dans sa conclusion une fusion future entre le marxisme et le matérialisme évolutionniste.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: La portée du matérialisme militant

Message par Sinoue » 22 Nov 2020, 12:31

Dans cette vidéo relatant l'histoire de la paléo-anthropologie en France, le conférencier relate notamment le groupe des "matérialistes scientifiques", au cours d'un début de XXème siècle qui marque certaines défiances du monde scientifique envers les religions. A la fin de la conférence, un membre du public demande si l'on peut faire des ponts entre ce matérialisme scientifique et les militants marxistes "matérialistes dialectiques", le conférencier ne prend pas spécialement position, voir même botte en touche.

https://www.youtube.com/watch?v=wGSV1C8LIwk
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)