Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 12 Juin 2023, 20:35

Mais v'la-t-y pas que les hommes de Kronstadt arrivent au palais de Tauride, et pas contents. Et ils ont pris ce qu'ils trouvaient, ils ont arrêté Tchernov.
« Venez vite. Ils ont arrété Tchernov. Les hommes de Kronstadt... Juste là, dans la cour. Il faut agir tres vite trés vite. Ils peuvent le tuer! »
|…] Nous avions déjà atteint les marches lorsque, brisant la foule, Trotski nous rattrapa. Il venait lui aussi en toute hâte au secours de Tchernov.
[…]
La foule avait commencé a s’agiter, tout en brandissant ses armes. Un groupe de personnes avait essayé de faire rentrer Tchernov à l’intérieur du palais mais des mains robustes l’avaient saisi et installé de force dans une automobile ouverte qui était garée juste devant le perron, côté droit. Tchernov avait été décrété arrêté, en qualité d’otage...
[…] Mais Trotski arrivait à temps.
Raskolnikov et moi nous étions arrêtés sur la plus haute marche à gauche du perron lorsque Trotski, deux pas derrière moi, se hissa sur le capot de l'automobile. Partout où se posait le regard, on voyait la foule déchainée. Un groupe de matelots avec des visages sauvages tempêtait tout particulièrement autour de l’automobile. On avait installé Tchernov sur la banquette arriere, il avait pratiquement perdu "connaissance". Tout Kronstadt connaissait et – manifestement – faisait confiance à Trotski. Mais Trotski débuta son discours avant que la foule ne s’apaisât. Si un tir de provocation retentissait à proximité, un massacre grandiose pouvait commencer et on nous aurait tous mis en pièces, Trotski compris. Vaille que vaille, Trotski, ému et peinant à trouver ses mots dans ces circonstances terribles, força les rangs les plus proches à l’écouter. Mais pour dire quoi!
« Vous n’avez accouru ici, hommes de Kronstadt la Rouge, que parce que vous avez entendu que la révolution était menacée ! Kronstadt la Rouge a fait à nouveau la preuve qu’elle était l’avant-garde de la cause prolétarienne. Vive Kronstadt la Rouge, gloire et fierté de la révolution! »
On écoutait Trotski d’une oreille bien peu amicale. Lorsqu’il tenta d’en venir spécifiquement Tchernov, les groupes qui entouraient l’automobile se remirent à éructer.
«[…] Chacun de vous a prouvé son dévouement à la révolution. Chacun de vous est prêt à offrir sa tête pour elle. je le sais. Tends-moi la main, camarade! Donne ta main, mon frère! »
Trotski abaissa sa main et la tendit à un matelot qui avait furieusement exprimé sa protestation. Mais il refusa résolument de répondre et écarta sa main libre, l'autre tenant son fusil.
Si cela avait été des hommes étrangers à la révolution ou de purs provocateurs alors Trotski aurait fini comme Tchernov, voire pire. […] Ne sachant que faire, les hommes de Kronstadt libérèrent Tchernov. Trotski le prit par le bras et se hâta de l’emmener à l’intérieur du palais.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 12 Juin 2023, 20:38

Le 1er septembre, Soukhanov commence mal la matinée (la faute à Lénine).
Le lendemain, le 1" septembre, je me rendis tôt le matin à Smolny, principalement pour régler cette affaire de la Novaïa Jizn. Dans l’escalier, je tombai sur Karakhan qui me salua en ces termes : « Ah, voici l’un des meilleurs représentants de la démocratie petite-bourgeoise ! » J’écarquillai les yeux mais Karakhan, en riant, poursuivit sa route. La même scène se répéta au fil de mes rencontres... Je compris tout une fois arrivé en haut : on me mit entre les mains un exemplaire du Rabotchii comprenant un long article de Lénine consacré ma personne dans lequel, dès les premières lignes, il me recommandait en tant que l’un des meilleurs représentants de la démocratie petite-bourgeoise. Mes articles de la Novaïa Jizn avaient offert à Lénine, depuis sa clandestinité un prétexte pour des spéculations théoriques.

On a même un avant-gout de leur morale et la nôtre.
Sur Trotski, je dois mentionner ici l’anecdote suivante : à cette époque, en septembre 1917, il se prononçait fermement contre les exécutions sommaires en tant que phénoméne « profondément néfaste » du point de vue de la conscience de soi révolutionnaire. Mais par la suite, lors d’une violente querelle que nous eûmes en privé, il déclara, entre deux railleries lancées contre mes vues "libérales" :
« Lorsque, après l’aventure Kornilov, les soldats enragés se mirent à fracasser à droite et à gauche la canaille des officiers contre-révolutionnaires, cela c'était le signe d’une véritable conscience de classe révolutionnaire ! »
]’ai toujours refusé ce révolutionnarisme absolu.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 12 Juin 2023, 20:41

Du tac-au-tac: SR : zéro – Lénine : 1.
A l'époque, en octobre, il y avait encore une presse, les SR surent grés à Lénine de ce pillage éhonté ! Les SR criaient : « En voilà un beau marxiste, on nous attaque depuis quinze ans pour nos idées petites-bourgeoises et notre non-scientificité du haut de sa grandeur, et on met en oeuvre notre programme à peine arrivé au pouvoir ! » Lénine riposta : « En voilà un beau parti. Il a fallu le chasser du pouvoir pour appliquer son programme ! »

20 pages plus loin, c'est la fin du bouquin.
La réponse de Lénine à elle seule justifie la prise du pouvoir par les bolchéviques. Je conclus là-dessus.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Plestin » 13 Juin 2023, 06:38

Ami Cyrano, les petits oiseaux du forum te remercient !
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Kéox2 » 13 Juin 2023, 18:58

C'est haletant, quel rythme Cyrano, bon il y a de la matière et des personnages... Cela me rappelle ta "série" sur Angelica Balabanova.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par artza » 14 Juin 2023, 08:02

Pour que la mayo prenne il manque une pointe de Souvarine :D
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 14 Juin 2023, 10:22

C'est haletant, quel rythme Cyrano, bon il y a de la matière et des personnages...


Oui, c'est un bon écrivain, il a du style et il sait écrire. Au risque d'être rabat-joie, je rappelle juste que ces perles (authentiques) sont noyées dans des pages et des pages (1600, 3 kg !) de descriptions, compte-rendus de débats parlementaires, discussions, réflexions, d'un intérêt... moindre, pour le dire gentiment. Je l'ai déjà dit, et expliqué pourquoi, donc j'arrête.
Ceux qui l'ont acheté à la fête (ou après) ont bien fait.
Bonne lecture d'été, en toute connaissance de cause.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Gayraud de Mazars » 15 Juin 2023, 08:57

Salut camarade Artza,

artza a écrit :Pour que la mayo prenne il manque une pointe de Souvarine :D


Oui, c'est certain et de Souvarine on peut aimer son Staline qui était une première biographie étonnante, et en rupture ! Cependant comme l'écrivait Trotsky, hélas, "Souvarine le sycophante - Ex-pacificiste, ex-communiste, ex-trotskyste, ex-communiste-démocrate, ex-marxiste... ex-Souvarine, pourrait-on presque dire"...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 15 Juin 2023, 22:07

Dis, Gayraud, dès que tu entends le nom de "Souvarine", tu ressors toujours la même citation ? Car tu l'as sortie dans ce même fil.
Le bonhomme ne se résume pas à la formule de Trotsky en 1939.
D'ailleurs, tu pourrais m'éclairer: je ne pige pas du tout, pourquoi artza écrit: « Pour que la mayo prenne il manque une pointe de Souvarine »
Comme tu réponds: «Oui, c'est certain», je suppose que tu as vu le lien que je ne voie pas?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Byrrh » 15 Juin 2023, 23:35

Cyrano a écrit :Dis, Gayraud, dès que tu entends le nom de "Souvarine", tu ressors toujours la même citation ? Car tu l'as sortie dans ce même fil.

En mars 2021, également. :cry:

viewtopic.php?p=341367#p341367
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron