Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Zorglub » 01 Juil 2023, 14:51

Que de citations pouvant figurer dans le fil Belles feuilles, merci com71.

Les robots n'expliquent pas l'affluence réelle du fil. Ils la minorent juste. Un fil avec de nombreux messages augmentent proportionnellement les chiffres de visites, robots comme humains. Cela ne change rien aux tendances mais cela amplifie mécaniquement les fortes audiences.

Dans tous les forums que j'ai pu fréquenter, le taux de participation est similaire. J'ai l'humilité d'intervenir non sur le sujet du fil mais sur les interrogations de Cyrano. Beaucoup de gens ont trop d'humilité pour se sentir d'intervenir, surtout vu le niveau des intervenants ? Pensant qu'il faut connaître pour participer.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 01 Juil 2023, 17:19

Le niveau, tu parles d'un niveau à bulles, je suppose?
Y'a pas besoin de niveau pour questionner. Une poétesse polonaise, prix Nobel de...? de littérature, bien, vous êtes attentifs, elle disait: «Il n'y a pas de question plus urgente que les questions naïves.» - ou à peu près ça.
Mon niveau est une astuce-iceberg: c'est de faire croire que ce qui est immergé est bien plus grand que ce qu'on voit. nenni, en dessous, y'a rien, si on me pousse je ne suis qu'un rolling stone.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 01 Juil 2023, 17:23

Humm, le sujet du Testament et ta citation, com_71 a été traité ici:
"M.Eastman : Depuis la mort de Lénine"
viewtopic.php?f=4&t=34875&hilit=eastman
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Zorglub » 01 Juil 2023, 18:11

Le niveau, tu parles d'un niveau à bulles, je suppose?
Y'a pas besoin de niveau pour questionner. Une poétesse polonaise, prix Nobel de...? de littérature, bien, vous êtes attentifs, elle disait: «Il n'y a pas de question plus urgente que les questions naïves.» - ou à peu près ça.
Mon niveau est une astuce-iceberg: c'est de faire croire que ce qui est immergé est bien plus grand que ce qu'on voit. nenni, en dessous, y'a rien, si on me pousse je ne suis qu'un rolling stone.

Je ne disais pas le contraire, mais moins bien que toi :D . C'était juste une tentative d'explication.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par com_71 » 20 Août 2023, 01:26

tweet de Smolny a écrit :Par souci d'homogénéisation, les fiches en ligne de nos ouvrages comporteront dorénavant un onglet «Compléments». C'est là par exemple que vous retrouverez les errata des Carnets de Soukhanov.

https://smolny.fr/product/la-victoire-e ... -juin-1917
http://smolny.fr/product/au-milieu-du-f ... tobre-1917
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 20 Août 2023, 10:25

AHhhhh, bin voilà! J'avais bien remarqué l'absence du cher Nicolaï Boukharine dans l'index. Faut dire que le Nicolas n'est mentionné pratiquement que dans quelques notes de bas de page (sur la demande de dissolution de la Tchéka, rapports entre le prolétariat et l'Etat, etc.)
"Boukharine Nikolaï Ivanovitch : 368 n., 665 n. | 1131 n., 1274, 1343, 1463 n., 1620 n., 1690, 1707"
Le susnommé Boukharine, c'est le mari de la merveilleuse et courageuse Anna Larina dont il faut lire le livre.

Le très faible nombre d'erratas ou d'oublis signalés est le gage d'une édition sérieuse. La parution du livre de Soukhanov a été prétexte à quelques présentations publiques. J'en ai recencées trois, au hasard:

Une présentation à L'École Normale Supérieure, rue d'Ulm:
https://adlc.hypotheses.org/9900

On retrouve l'éditeur et le traducteur à Blois, Campus de la CCI, pour présenter les deux pavés (… sans les voir, pas encore parus):
https://rdv-histoire.com/programme/sur- ... -soukhanov
Il y a un enregistrement audio de 100 minutes à écouter.

Et… bien sûr, à la librairie La Brèche:
https://tendanceclaire.org/breve.php?id=43099 ou bien https://lanticapitaliste.org/opinions/c ... -soukhanov.
Je remarque une phrase dans la présentation rédigée par la tendance Claire:
«Lénine attendait avec impatience chaque livraison de ses "Notes" rédigées dès 1918
Je ne sais pas où c'est écrit que Lénine attendait avec impatience les Carnets de Soukhanov? Hummm?…

Faut pas oublier, la présentation à la dernière fête Lutte Ouvrière. Ottokar en a parlé plus haut, quelque part.

Sur le site de Révolution Permanente, on peut trouver un long entretien avec Guillaume Fondu, le traducteur forçat du texte russe:
https://www.revolutionpermanente.fr/Les ... tion-russe

Hep, c'est pas fini, attendez la suite. En avril 2017, on trouve le nom de Soukanov dans un hebdo, dans... Lutte Ouvrière, qui s'est fendu d'un article sur le centenaire du retour de Lénine en Russie en avril 1917:
https://journal.lutte-ouvriere.org/2017 ... 85610.html
Cet article cite la célèbre description par Soukhanov de ce retour: «L’arrivée de Lénine est ainsi décrite par l’historien Soukhanov, alors menchevik». L'extrait cité vient de l'édition disponible en 2017, quelques extraits publiés chez les éditions Stock, un peu après 1960.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par com_71 » 20 Août 2023, 11:26

Cyrano a écrit :Je remarque une phrase dans la présentation rédigée par la tendance Claire:
«Lénine attendait avec impatience chaque livraison de ses "Notes" rédigées dès 1918
Je ne sais pas où c'est écrit que Lénine attendait avec impatience les Carnets de Soukhanov? Hummm?…


Wikipédia, sans référence, a écrit :...Hommage involontaire, Vladimir Illitch harcèle sa femme et ses secrétaires pour obtenir sans retard les livres de l'historien au fur et à mesure de leur publication pour, aussitôt, se lancer dans leur inévitable réfutation.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Byrrh » 20 Août 2023, 12:01

Cyrano a écrit :Sur le site de Révolution Permanente, on peut trouver un long entretien avec Guillaume Fondu, le traducteur forçat du texte russe:
https://www.revolutionpermanente.fr/Les ... tion-russe

Prochain centenaire de la mort de Lénine oblige, les sites de librairies en ligne commencent à annoncer certaines parutions à venir. Ainsi, doit sortir en octobre un ouvrage de Guillaume Fondu intitulé Que faire de Lénine ? (Éditions Critiques). Quatrième de couverture :
Tantôt décrit comme un dictateur violent et inhumain, tantôt comme un génie politique visionnaire, Lénine est désormais une des figures les plus controversées de l'histoire du XXe siècle. Afin de mieux comprendre la place et le rôle historique de Lénine, l'auteur se propose de replacer ce dernier dans le contexte intellectuel et militant de son temps. Lénine est ainsi abordé comme un révolutionnaire parmi d'autres.
Ce pas de côté permet de défaire des lieux communs et surtout de saisir où se situe la véritable originalité du révolutionnaire russe. Abordant tous les grands thèmes de sa pensée et de son action, ce livre s'adresse autant à ceux qui souhaitent découvrir que redécouvrir Lénine.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 20 Août 2023, 16:00

de ce que j'ai entendu dire, à la Brèche, malgré l'appel sur le site du NPA et celui de la tendance Claire, personne n'est venu, je dis bien personne ! A la fête de LO en revanche, non seulement il y avait des auditeurs mais ils ont vendu des livres, une de leurs meilleures ventes... et c'est LO les sectaires, les pas ouverts, les pas curieux, comme d'habitude :D
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par com_71 » 20 Août 2023, 17:49

Ottokar a écrit :de ce que j'ai entendu dire, à la Brèche, malgré l'appel sur le site du NPA et celui de la tendance Claire, personne n'est venu, je dis bien personne ! A la fête de LO en revanche, non seulement il y avait des auditeurs mais ils ont vendu des livres, une de leurs meilleures ventes... et c'est LO les sectaires, les pas ouverts, les pas curieux, comme d'habitude :D


C'est pas ça, la conf. à la Brèche, c'était le 27 mai, tout le public NPA - justement pas sectaire, ouvert et curieux - était déjà à la fête de LO. Et nombreux ont acheté Sukhanov le dimanche.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)