Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par Jacquemart » 28 Sep 2023, 14:30

Tiens, en terminant l'excellent et monumental livre de Bernard Lahire, Les structures fondamentales des sociétés humaines, je tombe sur une citation qui me fait un clin d'oeil, surtout lorsqu'on sait quelle main l'a écrite et à propos de quelle question :
La véritable science n'a en rien à se préoccuper de savoir si ses conséquences mènent à telle ou telle institution politique, à telle ou telle situation sociale. Elle a à examiner si les théories sont justes et, si elles le sont, on doit les accepter avec toutes leurs conséquences.

Je laisse jouer les curieux... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par com_71 » 28 Sep 2023, 14:52

Cet Auguste était loin d'être un clown...
;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par Zorglub » 28 Sep 2023, 20:45

Ce n'est pas non plus Comte, Blanqui !? Vous savez d'où c'est tiré ?

Et ce livre de Lahire, c'est de la haute volée accessible ?
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par Jacquemart » 29 Sep 2023, 15:27

Ni Comte ni Blanqui, mais Com a un peu triché (pas beaucoup). ;)
Le livre de Lahire est (très) long, mais écrit dans une langue simple et parfaitement accessible. Par moments, j'aurais quelques réserves mineures, mais globalement, c'est un très beau travail, qui a pris quelques-unes de mes idées a rebrousse-poil et m'a globalement convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par artza » 01 Oct 2023, 07:50

Un long interview de Lahire dans Télérama du 23/09.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par Cyrano » 05 Oct 2023, 10:46

C’est un gros livre de presque 1.000 pages : Histoire de la découverte de l’inconscient par Henri F. Ellenberger, édition Fayard. Rassurez-vous : je ne vous parlerai pas du livre. Mais juste de la préface de l’auteur pour son édition française.
Montrant mon bouquin à un copain, je remarque ça, qui me semble bien aller avec ce qu’on parle ici :

«L’histoire de la découverte dc l’inconscient est, plus que tout autre chapitre de l’histoire des sciences, voilée par l’obscurité ct la légende, surtout en ce qui concerne l’histoire des écoles de psychiatrie dynamique modernes. C’cst ce qui nous a entrainé à effectuer de longues recherches historiques, nous efforçant de fonder celles-ci sur une méthodologie rigoureuse que résument les quatre points suivants :
1. Ne jamais considérer aucune donnée comme certaine a priori.
2. Vérifier tout.
3. Replacer chaque donnée dans son contexte.
4, Faire une distinction tranchée entre les faits et l’interprétation des faits


PS: je ne peux résister, à chacun sa tribu, moi, c’est pas les Iroquois, mais entr'autres, c'est les Hurons. Cette tribu distinguait trois causes de maladie. Et, parmi ces causes, y’en a une qui m’amuse, il s’agit des désirs insatisfaits. Ils sont subtils, ces Hurons – c’est rapporté par un missionnaire jésuite.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par Zorglub » 05 Oct 2023, 18:31

C’est un gros livre de presque 1.000 pages : Histoire de la découverte de l’inconscient par Henri F. Ellenberger, édition Fayard. Rassurez-vous : je ne vous parlerai pas du livre.

Sinon dans un nouveau fil ?
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par Cyrano » 06 Oct 2023, 13:59

Un nouveau fil ? Ah, non, holà, surtout pas.
Y’a eu ici divers fils sur l’inconscient, la psycho, et tout le saint frusquin, tant de fils qu’on en faisait des pelotes où l'on s’emmêlait.

Mais, vas, je vais t’en mettre un p’tit bout de ce livre, ici, et ce p’tit à tout à fait sa place : Henri Ellenberger parle des Iroquois. Non, pas ça ? Si ! Des Iroquois et de Bachofen dont Engels parle en long et en large. Je sais bien qu’on ne peut pas parler du livre d’Engels sans qu’on nous réponde : Non mais, allô quoi, les Iroquois, alors pour faire plaisir :

Bachofen ignorait que la théorie du matriarcat avait déjà été proposée par Joseph Francois Lafitau (1681-1746), savant jésuite qui avait passé cinq ans chez les Iroquois. Le Père Julien Garnier qui avait passé soixante ans parmi les Algonquins, les Hurons et les Iroquois avait raconté à Lafitau tout ce qu’il savait de leurs coutumes et de leur organisation sociale. La propriété et le pouvoir effectif appartenaient aux femmes qui déléguaient une partie de leurs pouvoirs aux chefs en matière civile et militaire. Lafitau comparait ce système a celui des anciens Lyciens et d’autres civilisations anciennes, et en concluait que la gynécocratie avait jadis été très répandue chez les populations méditerranéennes et asiatiques anciennes. Un autre savant français, l’abbé Desfontaines, décrivait, dans un roman relatant les aventures du fils de Gulliver une ile imaginaire, appelée Babilary, où le pouvoir était aux mains des femmes qui en usaient de la même façon que les hommes dans la plupart des civilisations contemporaines. Le livre comprenait un appendice, soi-disant écnt par un savant qui, ayant lu l’histoire de Gulliver fils, estimait que cette ile n’apportait aucune donnée nouvelle à quiconque était au courant de l’histoire des anciens Lyciens et Scythes.

Le livre dont il est question plus haut : Joseph François Lafitau, Moeurs des sauvages américains, comparées aux mœurs des premiers temps, paru en 1724. Christophe Darmangeat cite ce jésuite à 4 ou 5 reprises dans Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était.
Y’a une présentation du livre de Lafitau ici : https://books.openedition.org/pum/6814
Il y a aussi ce livre que qu’Henri Ellenberger cite : Abbé Desfontaines, Le nouveau Gulliver, ou voyage de Jean Gulliver, fils du capitaine Lemuel Gulliver, en 2 volumes, parus en 1730. On savait s’amuser à cette époque !

Remarque: Bachofen aurait sa place dans un fil sur l'inconscient et la suite. François Ellenberger écrit: «Il était resté célibataire, vivant avec ses parents jusqu'à l'âge de 50 ans. Il épousa alors une charmante cousine âgée de 20 ans.»
Aux âmes bien nées...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par Jacquemart » 07 Oct 2023, 08:26

Le Huron peut certes être affable, il n'en est pas moins moins rude, à en croire ce billet de blog récemment paru, qui reprend un témoignage jésuite du XVIIe siècle : http://www.lahuttedesclasses.net/2023/1 ... quois.html

Pour ce qui est de la filiation Lafitau - Bachofen, il y a quand même une nuance importante. Lafitau, comme bien d'autre, avait relevé la place éminente des femmes en Iroquoisie, mais il y voyait un particularisme et un trait original (même si on pouvait le rapprocher de la matrilinéarité observée chez certains peuples de l'Antiquité, voire, avec beaucoup d'imprudence, en déduire une filiation). Bachofen, en revanche, et Morgan après lui, en firent une généralité : cette place favorable des femmes était censée caractériser tous les peuples de ce niveau de développement (la « Barbarie inférieure ») et, au-delà, l'ensemble de la préhistoire avant la cvilisation.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Article dans LDC : Engels et l'oppression des femmes

Message par Zorglub » 07 Oct 2023, 10:18

Y’a eu ici divers fils sur l’inconscient, la psycho, et tout le saint frusquin, tant de fils qu’on en faisait des pelotes où l'on s’emmêlait.

J'étais pas là. :mrgreen:

Merci pour cette citation.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)