Jules Michelet, "Histoire de la Révolution française"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Jules Michelet, "Histoire de la Révolution française"

Message par Byrrh » 04 Sep 2023, 19:41

En 2019, Gallimard a réédité dans la Pléiade l'Histoire de la Révolution française de Michelet, en choisissant cette fois-ci le texte de l'édition originale parue en sept volumes de 1847 à 1853.

L'ancienne édition de la Pléiade, parue dès 1939 et rééditée plusieurs fois depuis, proposait le texte de la dernière version publiée du vivant de Michelet, qui datait de 1868-1869. Elle était accompagnée de notes et commentaires de l'historien Gérard Walter (connu par ailleurs pour sa biographie de Lénine). Dans la nouvelle édition de 2019, les notes et compléments ont été confiés à des chercheurs actuels.

D'après vous, laquelle de ces deux éditions peut-on préférer ? J'ai lu sur le web (dans un article de l'hebdomadaire... Le Point) que l'appareil critique de Gérard Walter n'avait "pas bien vieilli". Dans quel sens ? Par rapport à l'actualisation des savoirs sur la Révolution française ? Ou par rapport à des interprétations marxisantes que pouvait éventuellement avoir Walter et que n'ont pas les spécialistes qui ont collaboré à la nouvelle édition ?...

Un avis ?
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Jules Michelet, "Histoire de la Révolution française"

Message par Byrrh » 06 Sep 2023, 11:45

Un avis, Ottokar, puisque c'est toi qui as évoqué cet ouvrage à plusieurs reprises sur le forum par le passé ?

Et Gayraud de Mazars, prof d'histoire dont c'est la 33e rentrée, as-tu également un avis ?
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Jules Michelet, "Histoire de la Révolution française"

Message par Gayraud de Mazars » 06 Sep 2023, 12:34

Salut camarade Byrrh,

Byrrh a écrit :Et Gayraud de Mazars, prof d'histoire dont c'est la 33e rentrée, as-tu également un avis ?


Je ne connais pas encore la réédition par Gallimard dans la Pléiade de l'Histoire de la Révolution française de Michelet de 2019... Une chose est sûre malgré les imperfections que relève l'Histoire récente de la Grande Révolution, interprétations, récit national, il faut lire Michelet...

Pour ma part, j'en suis souvent resté à Albert Mathiez "ardent historien d'une ardente histoire" qui réhabilita Robespierre, ou plus récemment encore Albert Soboul ou Jean-René Suratteau qui avait adhéré au courant de la Gauche révolutionnaire, exclu de la SFIO pour aller au Parti socialiste ouvrier et paysan, j'ai bien connu le professeur Suratteau sur ses vieux jours.. Pour un des must de cette période reste de Jean Jaurès, son Histoire socialiste de la Révolution française qui vaut le détour...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Jules Michelet, "Histoire de la Révolution française"

Message par Ottokar » 06 Sep 2023, 12:40

Pas d'avis sur la réédition, tout ce que je peux dire, c'est que j'ai chez moi la réédition "Bouquins" des années 80, et que cela vaut la peine d'en lire au moins des pages. Michelet a des points de vue, des partis pris et les exprime, mais il a écrit à partir de témoignages recueillis auprès des derniers survivants et cela donne des pages extraordinairement vivantes dès qu'il s'agit des grandes journées, des mouvements de foule, etc. On n'a qu'à sauter les trop longs compte-rendus des séances parlementaires ou ses diatribes contre Robespierre (qu'il déteste, tout en lui donnant raison dans le fond et sans le dire sur sa ligne politique, qui est celle de l'approfondissement de la révolution) et surtout contre Marat, qui le dégoûte, physiquement et moralement. On sent néanmoins presque malgré lui pourquoi Marat devient "l'ami du peuple", lui qui voit des complots partout, qui veut faire guillotiner 20, puis 200, 2000, 20 000, 200 000 ennemis de la révolution... alors que le peuple, naïf croit dans le Roi avant de s'apercevoir qu'il le trahit, puis dans les uns et les autres et se sent trahi à chaque fois. Sauf par Marat et Robespierre, justement.

Ce qui ne nous empêche pas d'être lucides sur la volonté de Robespierre en 1794 (Marat a été assassiné) d'arrêter la révolution, de dissoudre les comités, de brider les sections, etc.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jules Michelet, "Histoire de la Révolution française"

Message par Byrrh » 06 Sep 2023, 16:28

Merci pour vos réponses !

Ottokar, il y a quelques années, tu avais fait allusion à plus de 1000 pages imprimées "sur papier bible", c'est pourquoi je pensais que tu avais lu l'édition Pléiade. Mais le papier de la collection Bouquins (Robert Laffont) est lui-même très fin... Du coup, tu ne peux effectivement pas te prononcer sur le commentaire de Gérard Walter dans la première édition Pléiade. Je comptais me payer cette dernière, qu'on trouve d'occasion à des prix intéressants.

Gayraud de Mazars, en plus de tes conseils de lecture, je crois qu'on peut ajouter La Grande Révolution de Pierre Kropotkine, un ouvrage que je n'ai pas encore lu mais qui a été plusieurs fois conseillé sur le forum et que Lénine trouvait remarquable. Il est disponible à 23 euros chez l'éditeur anarchiste TOPS/H. Trinquier, ou à 19 euros aux éditions Atlande. Je l'ai déjà entr'aperçu à Presles, à la librairie du château, ainsi qu'à La Brèche.

https://www.decitre.fr/livres/la-grande ... 39652.html

https://www.atlande.eu/temoignages/686- ... 05738.html
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)