Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par artza » 09 Fév 2024, 11:10

Peut être s'agit-il de plusieurs séries d'oeuvres complètes ?
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par pouchtaxi » 09 Fév 2024, 12:36

"Byrrh"



La version epub laisserait de la place pour s'asseoir confortablement !
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Zorglub » 09 Fév 2024, 22:45

La version epub laisserait de la place pour s'asseoir confortablement !

Cela existe ?
Sur IAM, peu de volumes sont complets.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par com_71 » 10 Fév 2024, 01:30

On trouve les oeuvres complètes en ligne, en anglais, en .pdf.

http://www.bannedthought.net/USSR/Lenin/index.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Zorglub » 10 Fév 2024, 11:50

Merci.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Cyrano » 11 Fév 2024, 10:38

De toute façon, en France (avec nos 45 volumes), on n'a pas l'édition complète telle qu'elle existe en russe. Sur le site indiqué par com_71, l'édition anglaise ne compte aussi que 45 volumes.
Jean-Jacques Marie, à la fin de sa biographie sur Lénine, cite comme source, l'édition russe : Polnate sobranie sotchiena (PSS) en 55 volumes, Moscou. Il rajoute : « L'édition française est incomplète et la traduction parfois contestable. »
Alexandre Sumpf, dans la bibliographie de son Lénine, cite une édition en… 65 volumes (?) : « Toutes les citations de Lénine proviennent de la cinquième édition soviétique en 65 volumes, plus complète que la troisième édition française, des 35 Leninskie sborniki (Recueils Lénine) et du recueil édité en 1992 après l'ouverture des archives russes, Neizvestnye dokumenty (Documents inconnus). Les textes de Lénine ont tous été traduits par les soins de l'auteur pour les besoins de cet ouvrage. »
J'ai l'impression que les « 65 » volumes sont une coquille? On ne retrouve pas les 65 dans le texte qu'Alexandre Sumpf consacre aux éditions complètes (pages 513-514) :
Finalement, les oeuvres de Lénine ont donné lieu en russe à cinq éditions : la première, en 20 volumes, publiée en 1920-1927 ; la deuxième, en 30 volumes, en 1925-1934 ; la troisième, en 30 volumes, entre 1925 et 1935 ; la quatrième, en 45 volumes, de 1941 à 1967; et la cinquième, en 55 volumes, de 1958 à 1966. Au début des années 1990, il était prévu d’établir la sixième édition des Oeuvres complètes. Quarante Recueils Lénine ont également vu le jour après compilation par l’Institut Lénine.
La cinquième édition en 55 volumes, dite "complète", ne peut prétendre à l’exhaustivité. De nombreuses œuvres incluses ont été éditées et corrigées avant la publication, et de nombreux textes n’ont pas été inclus du tout. Le dernier directeur de l’Institut (rebaptisé alors Institut du marxisme~léninisme du Comité central du PCUS), Gueorgui Smirnov, précise dans sa note au Comité central du PCUS du 14 décembre 1990 que plus de 3.700 documents n’ont jamais été publiés, ce qui devait en partie être corrigé dans la sixième édition.
Cependant, même à cette époque, on exclut de la publication des documents jugés inappropriés pour des raisons idéologiques. Ils concernent avant tout, de l’aveu même de Smirnov, la politique de terreur et de répression pendant la guerre civile ; les méthodes de travail secrètes des organes communistes ; l'encouragement à des actions violentes contre les pays voisins, l’expulsion d’intellectuels de la Russie soviétique; les actions peu recommandables de l’Armée rouge comme la participation d’unités de la Première Cavalerie à des pogroms juifs. A cela ajoutons tout ce qui concerne la relation à Inessa Armand, et son attitude dans l'affaire Malinovski.
En 1993, certains de ces documents se voient enfin publiés dans un volume spécial préparé par le personnel des Archives d’Etat russes d’histoire sociale et politique, sous le titre Documents inconnus.

Nous, pour les pauvres demeurés ne parlant pas le russe, on ne peut vérifier tout ça. Et j'ai bien l'impression que c'est pas demain la veille qu'on aura l'édition en langue française des 55 volumes. Bah! Que ferait-on de tout ça? Les oeuvres choisies en 3 volumes ? Non, le top one reste l'édition publiée sous la houlette du merveilleux Pierre Pascal. Je crois qu'ici, sur ce forum, les quatre pelés et trois tondus qui le fréquentent sont d'accord au moins là-dessus. C'est aussi le choix de Guillaume Fondu, dans la bibliographie de son livre, Que faire de Lénine ? :
LENINE, Pages choisies, 3 tomes [1926—1929], édition de P. Pascal, Pantin, Les Bons Caractères, 2017.
Il s’agit d’une des premières éditions de textes choisis de Lénine, publiée dans les années 1920 par un Français travaillant pour le régime soviétique, particulièrement honnête dans ses présentations et son choix de texte. C’est actuellement, à mon sens, la meilleure anthologie existante sur le marché francophone.
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-02-10 100803.png
Capture d'écran 2024-02-10 100803.png (178.06 Kio) Consulté 732 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Cyrano » 15 Fév 2024, 20:44

Sur le site du NPA est apparue une discussion sur Lénine organisée à la librairie La Brèche.
https://nouveaupartianticapitaliste.org ... e-bantigny
Présentation:
A l'occasion des 100 ans de la mort de Lénine, la librairie La Brèche et le NPA ont organisé une discussion autour de l'actualité de la pensée du révolutionnaire mort le 21 janvier 1924. Une centaine de personnes étaient présentes pour assister au débat avec Ludivine Bantigny et Olivier Besancenot.
Ça dure 1h16 et – amusant – le découpage des thèmes est indiqué avec le chrono:
Introduction
00:03:41 Ludivine Bantigny
00:12:10 Olivier Besancenot
Impérialisme et internationalisme
00:21:05 Olivier Besancenot
00:28:25 Ludivine Bantigny
La démocratie et la question de l'État
00:38:04 Ludivine Bantigny
00:48:20 Olivier Besancenot
Quel parti ?
00:58:00 Olivier Besancenot
01:04:20 Ludivine Bantigny
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Cyrano » 15 Fév 2024, 20:48

Bon, euh, bin, y'a quand même pas grand chose de publié, ça doit pas être si vendeur, le bonhomme Lénine?
Depuis que Byrrh ma recommandé de me traîner sur Decitre pour voir les vivres à venir, bin, y'a rien de nouveau!?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par artza » 26 Mars 2024, 07:02

Sur le site de l'Anticapitaliste un interview de J-J Marie qui m'a l'air en forme par Besancenot en élève attentif .

J'ai relevé deux anecdotes relatées par J-J. M. ou Lénine fut largement mis en minorité en 1920-21.
Par exemple par les syndicalistes communistes (1500) réunis en fraction sous la houlette de Riazanov (un syndicaliste en plus de l'historien du marxisme!) pour la complète indépendance des syndicats en fait une relative opposition.

En conclusion O. B demande quelles furent les erreurs de Lénine.

J-J. M. ne semble pas apprécier la question . On le comprend une question aussi franche et spontanée.
Il finit par en nommer deux, l'attaque de la Pologne et le retard de la NEP et surtout ne jamais oublier le contexte.
Ces deux "erreurs" font l'unanimité de tous les bios et commentateurs et pour cause ;)

Bref un petit cours que l'on peut souhaiter à tous les lycéens, dans le respect de la "laïcité".
L'actualité, l'utilité pratique de l'oeuvre de Lénine là-dessus rien.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Cyrano » 27 Mars 2024, 17:59

C'est une bonne vidéo bien intéressante que nous signale aztza.
https://lanticapitaliste.org/videos/len ... ques-marie

Jean-Jacques Marie assure avec son talent usuel, y'a pas à dire.
artza : «En conclusion O. B demande quelles furent les erreurs de Lénine. J-J. M. ne semble pas apprécier la question
On est à même pas trois minutes de la fin de l'entretien, ça laisse peu de temps. Je ne vois pas Jean-Jacques Marie n'appréciant pas la question. Il y répond simplement. Comme le Jean-Jacques venait de parler des fameuses mesures secrètes du Xe congrès sur la suspension des fractions en envisageant que Lénine pouvait s'être trompé avec cette mesure, Besancenot demande alors si on peut mettre en avant des erreurs de Lénine.
Jean-Jacques Marie parle de deux erreurs éventuelles: la poursuite de l'offensive contre la Pologne et son entêtement à ne pas vouloir mettre en place ce qui sera appelé la NEP.
Artza: «Ces deux "erreurs" font l'unanimité de tous les bios et commentateurs et pour cause»
Je ne mettrais même pas de guillemets au mot erreur, bin voilà, c'est ainsi, mais je ne comprends pas «… unanimité... et pour cause.»


Derrière Olivier Besancenot et Jean-Jacques Marie, des planches avec quelques livres. Derrière Olivier, j'y vois quatre volumes des Oeuvres complètes de Lénine plus d'autres bouquins que je n'identifie pas sauf Défense du marxisme avec la couverture verte de l'édition EDI. Sur l'autre planche, je vois deux volumes des Oeuvres de Léon Trotsky, tomes 12 et 13, avec 4 volumes jolies couleurs, faut zoomer, je lis Les congrès de la 4e Internationale.
Derrière Jean-Jacques Marie je n'identifie aucun titre: Je reconnais des volumes 10/18, des volumes de la Petite Collection Maspero mais je ne distingue pas les titres.
Y'a des p'tits matins ou des p'tites futées qui distinguent mieux?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)