Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Marxisme et mouvement ouvrier.

Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Byrrh » 15 Nov 2023, 16:33

Je crée ce fil pour rassembler les actualités éditoriales, expositions, programmes radio ou TV, etc., qui se rapporteront au centenaire de la mort de Lénine.

Plusieurs ouvrages sont sur le point de sortir en librairie, ou viennent de sortir. Certains sont des rééditions.

L'ouvrage de Jean-Jacques Marie, Lénine. La révolution permanente, publié en 2011 chez Payot puis édité en format poche chez Tallandier dans la collection Texto, vient de bénéficier d'un retirage début novembre.

com_71 a écrit :
(simbirska @ jeudi 15 février 2007 à 06:57 a écrit : j'avais lu, a l'époque, un livre sur Lénine écrit par Nina Gourfinkel.

C'est un bon bouquin, édition du Seuil. On peut peut-être le trouver en bibliothèque.

Le Lénine de Nina Gourfinkel, paru dès 1959 dans la collection Microcosme/Le temps qui court des Éditions du Seuil, réédité plusieurs fois (1961, 1968, 1976), doit reparaître en mars 2024 dans la collection Éléments des éditions Agone, avec une préface d'Éric Aunoble.

En janvier 2024, les éditions Communard.e.s (du courant Révolution Permanente) publieront un texte de Georg Lukácz intitulé La pensée de Lénine. L'actualité de la révolution. Présentation :
Pour Lukacs, l'essentiel du génie de Lénine est sa mise à découvert de l'actualité de la révolution à une époque pleine de rebondissements et où les marxistes de la 2e Internationale avaient renoncé à la perspective d'une prise révolutionnaire du pouvoir. Dans son essai rédigé au lendemain de la mort de Lénine, Lukacs le montre en théoricien de la pratique ou en praticien de la théorie. Ni empiriste, ni dogmatique, les catégories politiques et philosophiques de Lénine sont constamment tournées vers la préparation de la révolution.

Ce texte peut être lu comme une introduction politique à la pensée de Lénine mais également comme un plaidoyer pour un marxisme révolutionnaire, où l'analyse et l'ouverture aux leçons de l'expérience sont des tremplins pour l'action.

Toujours en janvier 2024, Les Éditions Sociales publieront Découvrir Lénine de Marina Garrisi. Présentation :
Sur le modèle de la collection, ce Découvrir Lénine introduit aux textes politiques et théoriques d'un homme qui continue d'incarner, cent ans après, la révolution d'Octobre. Le livre explore de nombreuses questions qui font échos à des problématiques contemporaines : le journal comme organisateur collectif, le parti révolutionnaire et son lien avec les masses, le rôle de la politique, l'articulation entre révolution démocratique et révolution socialiste, la question des nationalités et l'internationalisme, la guerre et l'impérialisme, la lutte contre l'opportunisme, le parlementarisme révolutionnaire, la dictature du prolétariat, le communisme et le dépérissement de l'Etat, les femmes dans le socialisme, le phénomène bureaucratique, etc.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Byrrh » 15 Nov 2023, 16:43

Paru en octobre :
Byrrh a écrit :
Cyrano a écrit :Sur le site de Révolution Permanente, on peut trouver un long entretien avec Guillaume Fondu, le traducteur forçat du texte russe:
https://www.revolutionpermanente.fr/Les ... tion-russe

Prochain centenaire de la mort de Lénine oblige, les sites de librairies en ligne commencent à annoncer certaines parutions à venir. Ainsi, doit sortir en octobre un ouvrage de Guillaume Fondu intitulé Que faire de Lénine ? (Éditions Critiques). Quatrième de couverture :
Tantôt décrit comme un dictateur violent et inhumain, tantôt comme un génie politique visionnaire, Lénine est désormais une des figures les plus controversées de l'histoire du XXe siècle. Afin de mieux comprendre la place et le rôle historique de Lénine, l'auteur se propose de replacer ce dernier dans le contexte intellectuel et militant de son temps. Lénine est ainsi abordé comme un révolutionnaire parmi d'autres.
Ce pas de côté permet de défaire des lieux communs et surtout de saisir où se situe la véritable originalité du révolutionnaire russe. Abordant tous les grands thèmes de sa pensée et de son action, ce livre s'adresse autant à ceux qui souhaitent découvrir que redécouvrir Lénine.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Byrrh » 15 Nov 2023, 16:48

En janvier 2024, aux éditions La Fabrique : Lénine et l'arme du langage, par Jean-Jacques Lecercle.

Présentation :
A un moment où le capitalisme pourrissant mène à une vitesse sans cesse accélérée l'humanité vers la catastrophe écologique et anthropologique, il faut continuer à lire Lénine, car "Lénine" est le nom de la première interruption durable de la reproduction du capital et de la mise en dépérissement de l'appareil de l'Etat bourgeois. Mais on ne lira pas Lénine seulement pour un rappel de ces principes stratégiques, mais aussi, ce qui a été le thème central de ce livre, pour ce qu'il a à nous dire sur la conduite de la lutte idéolo- gique.

Nous avons encore beaucoup à apprendre de Lénine et de sa pratique discursive, de cette lutte constante qu'il a menée avec les mots, pour les mots, mais aussi contre les mots. Cette pratique exemplaire repose sur une philosophie du langage qui reste implicite, que l'on décrira dans la dialec- tique du juste et du vrai : le langage est une arme, et il faut que les énoncés (par exemple les mots d'ordre) soient justes, c'est-à-dire ajustés à la conjoncture historique, pour y intervenir e cace- ment, mais le langage est aussi expression de la vérité, car il faut toujours dire la vérité aux masses.
A travers la lecture des 45 volumes de son oeuvre, Jean-Jacques Lecercle célèbre un style d'intervention, en faisant l'éloge des cinq vertus de Lénine : la solidité (on ne cède jamais sur les principes, on n'oublie jamais le programme maximum, la révolution socialiste), la fermeté (on "tient le point" , on ne cède pas aux consensus organisés par l'idéologie dominante, par exemple l'hystérie patriotique du début de la guerre impérialiste en 1914), la dureté (Lénine est un redoutable polémiste et n'hésite pas à vilipender ceux qu'il qualifie de "conciliateurs"), la lucidité (Lénine a toujours su, dans une conjoncture donnée, voir l'essentiel - qui lui est donné par l'analyse de classe, essentiel que l'idéologie dominante a pour fonction de masquer) et enfin la subtilité, (Lénine est le penseur de la conjoncture, celui qui perçoit le moment où il faut changer de ligne, par exemple en avril 1917, où le mot d'ordre devient caduc et doit être remplacé).

Un style qui reste une inspiration un siècle après la mort du leader bolchevique.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Byrrh » 15 Nov 2023, 16:52

En janvier 2024 aux Éditions Sociales, collection Les éclairées : Lénine, une enquête historique. Le message des bolchéviks, par Lars Lih.

Quatrième de couverture :
Si Lars Lih joue un rôle de premier plan dans le renouveau des études sur le marxisme, stimulant de nombreux débats théoriques mais aussi politiques dans le monde anglophone, en France, ses travaux demeurent largement ignorés. Dans cette synthèse originale, accessible et spécifiquement conçue pour un public francophone, Lih s'emploie à déconstruire les nombreux mythes qui entourent la figure de Lénine, en recontextualisant ces débats dans le Parti bolchevique et la Deuxième Internationale considérés comme deux champs politiques et théoriques à part entière.

Il revient ainsi sur 1902, la rédaction du Que faire ? et la construction d'un "nouveau type de parti" , 1914 et la prise de position de Lénine à l'égard de la guerre, 1917 et la question de la révolution socialiste et 1920 et la théorisation de la Nouvelle politique économique (NEP).
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Gayraud de Mazars » 15 Nov 2023, 17:42

Salut camarades,

La Fédération du PCF de Côte-d'Or, organisera le vendredi 2 février 2024 au soir, pour le centenaire de la mort de Lénine, une Conférence-débat... Puis un repas fraternel... Plus d'informations à suivre.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par pouchtaxi » 15 Nov 2023, 19:12

Byrrh a écrit :
En janvier 2024, les éditions Communard.e.s (du courant Révolution Permanente) publieront un texte de Georg Lukácz intitulé La pensée de Lénine. L'actualité de la révolution.


C’est une réédition, l’ouvrage a déjà été publié en 1972 par Denöel.

Ils sont impayables les RP !

Voici un extrait de la postface, écrite en 1967, par Lukacs :


Depuis que la période stalinienne a été soumise à la critique marxiste, on s’est également intéressé aux tendances oppositionnelles des années 1920. C’est là un phénomène compréhensible, même si – considéré du point de vue théorique-objectif – il est à bien des égards exagéré. Car aussi fausse qu’ait été la solution apportée par Staline et ses partisans à la crise que traversait alors la révolution, on ne saurait dire qu’il se soit trouvé quelqu’un qui eût alors proposé une analyse, une perspective, susceptibles de fournir également une orientation théorique pour les problèmes des phases ultérieures.

Page 130 de l’édition Denöel.


Corrigez-moi si je me trompe mais RP est bien la section française de la fraction trotskyste- quatrième internationale. ?
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Byrrh » 15 Nov 2023, 22:52

L'ouvrage de Trotsky La jeunesse de Lénine - première partie d'une biographie inachevée, initialement publiée sous le titre Vie de Lénine. Jeunesse en 1936 aux éditions Rieder - a été réédité par les Presses universitaires de France en 1970, puis par Les Bons Caractères en 2004.

En revanche, le Lénine de Trotsky, paru en 1925 à la Librairie du Travail, n'a pas connu d'autre réédition que celle de 1970, aux PUF également (avec un texte de Marguerite Bonnet, et un article d'André Breton publié dans La Révolution surréaliste en octobre 1925). Une idée pour une prochaine réédition ?
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par com_71 » 16 Nov 2023, 00:48

Byrrh a écrit :Toujours en janvier 2024, Les Éditions Sociales publieront Découvrir Lénine de Marina Garrisi.

Marina Garrisi, une animatrice des éditions Communard.e.s, liées à R.P.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par Cyrano » 17 Nov 2023, 09:59

Eh bin, pour le moment, je ne vois rien à lire. A part, peut-être, le bouquin de Guillaume Fondu, Que faire de Lénine ? pour lequelle j'vas voir combien qu'il me reste de sous dans mon sabot.
Mon exemplaire de Lénine, la révolution permanente de Jean-Jacques Marie me satisfait largement.

Le Lénine de Trotsky n'a qu'un intérêt très limité: il s'agit d'un début d'écrit sur Lénine agrémenté de textes divers écrits par Léon Trotsky. D'ailleurs, il le dit lui-même: «Ce livre n'est pas achevé, et cela dans les deux sens du mot. D'abord, il serait absolument inutile d'y chercher une biographie de Lénine, ou bien une esquisse de son caractère ou bien un exposé détaillé et complet de ses opinions et de ses méthodes d'action. Le présent ouvrage n'offre que des matériaux à mettre en œuvre, les linéaments, les croquis d'un travail futur, qui sera peut-être aussi celui du signataire de ces lignes. »
https://www.marxists.org/francais/trots ... 042100.htm
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Centenaire de la mort de Lénine, 1924-2024

Message par com_71 » 17 Nov 2023, 10:54

Cyrano a écrit :Le Lénine de Trotsky n'a qu'un intérêt très limité: il s'agit d'un début d'écrit sur Lénine agrémenté de textes divers écrits par Léon Trotsky.»
https://www.marxists.org/francais/trots ... 042100.htm

Je ne partage pas ce point de vue. Un exemple, le dernier texte :
https://www.marxists.org/francais/trots ... 42100p.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jamesdan et 31 invité(s)