Page 1 sur 1

I y a cent ans

Message Publié : 01 Mai 2024, 06:41
par artza
Le 1er Mai 1924 la police montée allemande serre sur les trottoirs les manifestants communistes pourtant bien assommés en 23 !

En France se prépare la victoire électorale du Cartel des gauches (radicaux+ socialistes + divers) qui maintiendra le Concordat en Alsace-Moselle, ignorera toutes les aspirations des Alsaciens et des Mosellans , réprimera les colonisés du Maroc et de Syrie et mettra en place la subventionnite des "ratières" .
Ce n'était pas le dernier de ce genre de tour de passe-passe politicard .
Au mieux le prolo en sort avec une bonne gueule de bois. Au pire avec un maréchal et son bâton !

Re: I y a cent ans

Message Publié : 01 Mai 2024, 07:10
par Ottokar
subventionnite des "ratières"

Une fois de plus, l'ami Artza procède par allusion comprises de lui seul... de quoi parle-t-il en l'occurrence ? Lui seul le sait.
Des subventions à l'église ? à l'enseignement religieux ? la non application de la loi de 1905 à l'Alsace ?

Re: I y a cent ans

Message Publié : 01 Mai 2024, 08:15
par Plestin
Les ratichonnières alors ?

RATICHON, 1628. n. Prêtre, curé, abbé, aumônier.
Ratichon est un mot ancien qu'on trouve déjà dans Chéreau (VIR) / De rat (-> Rat d'église), par anal. de couleur (-> Corbeau), mais aussi (P. Guiraud) de rasté «rasé» (GR) /
O République, mangeuse de ratichons, quels serviteurs as-tu à ton service ! (1996 (2e éd.)).
M. de la Gondrée, à vrai dire, se borna à lui rire au nez en le traitant de ratichon (1947 [1888]).
aller à la chique prier le ratichon de te dire des messes (1986 [1847 chez Levot, 1815 eo?]).
aujourd'hui, au lieu de vivre en pétrousquin avec un tas d'imbéciles, tu vivrais comme un coq en pâte, au coin d'un bon feu, et tu ferais ton piquet avec les ratichons (1897).
prêtre, curé, moine.

Re: I y a cent ans

Message Publié : 06 Juin 2024, 04:39
par artza
Du 3 au 5 Juin 1924 s'ouvrait le Conseil de guerre de Mayence pour juger des ouvriers allemands et des soldats français accuser de " provocation de militaires à la désobéissance et de propagande anti-militariste". En fait pour avoir lancé des mots d'ordre de fraternisation.

Au total ils furent gratifiés de 130 années de prison.

L'occupation de la Ruhr par les armées françaises et belges pour contraindre l'Allemagne à verser des dommages de guerre aux impérialismes vainqueurs est peu connue et commentée en France pourtant ce serait riche d'enseignements.