Qu'est ce que le foquisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 19 Nov 2002, 18:56

a écrit :
la violence voulue par un petit groupe qui fait le choix de l'imposer en l'absence d'une mobilisation révolutionnaire de la classe ouvrière en jouant sur le cycle infernal de la répression et des représailles (l'exemple de pelon à propos du sentier lumineux illustre parfaitement cela).


est effectivement condamnable et ne peut mener qu'a un désastre. Il me semble avoir vu des pages pas mal de trotsky à ce sujet (même si il ne désignait pas "sentier lumineux", et pour cause, mais les "narodnicky", les populistes russes). Il y a plus qu'une nuance entre les deux positions, celles du révolutionnaire et celle du terroriste. Une incompatibilité de fond. Et quelque soit l'époque, les circonstances, les traditions de luttes etc.

Maintenant les problemes posé par le foquisme me semble plus relever de ceux qui ont pu etre posé par la révolution hongroise de Bela Kuhn. Cette derniere a été défaite, ca été un desastre pour le mouvement ouvrier hongrois, mais cela ne relevais pas de la meme problématique que celle des narodnicky. Les communistes hongrois se réclamaient de la révolution russe, mais un grand nombre des guerilla latino américaines se revendiquaient aussi du communisme quoiqu'en dise LO

Pour finir, un petit mot sur l'EZLN auquel tu fais allusion a la conclusion de ton message. Jusqu'a preuve du contraire, l'EZLN ne se revendique absolument pas du foquisme et est au contraire extremement critique vis a vis de ses pratiques. L'EZLN n'a pratiquement jamais utilisé la violence. Evidemment l'armée bourgeoise mexicaine a tout fait pour faire monter la spirale meurtres/repression/escalade. Et c'est sans doute une des réussites de l'EZLN de n'etre pas entré dans ce jeu
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 19 Nov 2002, 22:33

(LouisChristianRené @ Tuesday 19 November 2002, 00:06 a écrit :
Il me semble aussi que justement quand le su défendait la lutte armée en amérique latine, il défendait justement CONTRE le foquisme le fait qu'il y ait DEUX sources d'action politique; l'une étant le "foco" qui exprime en fin de compte les interets des petits paysans ET les mouvements propres au mouvement ouvrier. Parlons des mouvements qu'il a reelement dirigé, comme celui d'hugo blanco !


Evidemment, l'auto-défense paysanne de la vallée de la convention est d'une toute autre nature par exemple que les aventures de La Puente et de Lobaton. Dans le 2ème cas, il s'agit vraiment d'aventures : des gars qui débarquent dans la sierra et veulent montrer à des paysans non mobilisés et qui n'ont rien demandé. Pour l'anecdote, ils ne parlent pas le quechua qui est la seule langue que comprennent alors les indiens des Andes centrales. Dans le premier cas, Hugo Blanco est reconnu comme leader paysan, membre du syndicat. Les indiens ont décidé de cultiver collectivement la terre et s'arment, s'organisent contre une attaque de l'armée. Hugo Blanco sera condamné à mort (en 1963 je crois) et gracié 6 ans plus tard après le coup d'Etat du général nationaliste Velasco. Il sortira de prison le poing levé en faisant une déclaration contre le régime qui marquera la population et comptera dans sa popularité.
Juste pour information : hugo Blanco a été gagné au trotskysme par les morénistes quand il était étudiant à La PLata. Il était membre de cette tendance pendant les événements de la vallée de la Convention pendant encore un certain nombre d'années, par exemple quand à la tête du FOCEP, il obtint un très gros score à des élections (1978 ?)
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 19 Nov 2002, 23:31

(pelon @ Tuesday 19 November 2002, 23:33 a écrit :
(LouisChristianRené @ Tuesday 19 November 2002, 00:06 a écrit :
Il me semble aussi que justement quand le su défendait la lutte armée en amérique latine, il défendait justement CONTRE le foquisme le fait qu'il y ait DEUX sources d'action politique; l'une étant le "foco" qui exprime en fin de compte les interets des petits paysans ET les mouvements propres au mouvement ouvrier. Parlons des mouvements qu'il a reelement dirigé, comme celui d'hugo blanco !


Evidemment, l'auto-défense paysanne de la vallée de la convention est d'une toute autre nature par exemple que les aventures de La Puente et de Lobaton. Dans le 2ème cas, il s'agit vraiment d'aventures : des gars qui débarquent dans la sierra et veulent montrer à des paysans non mobilisés et qui n'ont rien demandé. Pour l'anecdote, ils ne parlent pas le quechua qui est la seule langue que comprennent alors les indiens des Andes centrales. Dans le premier cas, Hugo Blanco est reconnu comme leader paysan, membre du syndicat. Les indiens ont décidé de cultiver collectivement la terre et s'arment, s'organisent contre une attaque de l'armée. Hugo Blanco sera condamné à mort (en 1963 je crois) et gracié 6 ans plus tard après le coup d'Etat du général nationaliste Velasco. Il sortira de prison le poing levé en faisant une déclaration contre le régime qui marquera la population et comptera dans sa popularité.
Juste pour information : hugo Blanco a été gagné au trotskysme par les morénistes quand il était étudiant à La PLata. Il était membre de cette tendance pendant les événements de la vallée de la Convention pendant encore un certain nombre d'années, par exemple quand à la tête du FOCEP, il obtint un très gros score à des élections (1978 ?)

pour information : tout a fait, il n'a pas du tout été de tout temps au su ! et alors ? moi ca me dérange pas du tout ! Il aurait été à l'UCI que ce serait pareil !
sinon je vous rapelle :

a écrit :
Solidarité avec Hugo Blanco

Victime d'une hémorragie cérébrale alors qu'il se rendait dans des communautés paysannes du Cuzco, Hugo Blanco a dû être hospitalisé en urgence au Mexique. Une première intervention a permis de réduire l'hématome qui s'était formé. Il a ensuite été accueilli à Cuba pour des examens complets dont le résultat est heureusement positif. Mais il reste sous surveillance médicale et devra renoncer à la plupart de ses activités en tant que dirigeant syndical paysan.
Une campagne de solidarité s'est aussitôt organisée et son succès témoigne de l'estime que beaucoup portent à Hugo. Dirigeant du soulèvement paysan de la région de Cuzco au Pérou en 1961-1963, longuement emprisonné, une campagne de solidarité internationale l'avait alors sauvé de la peine de mort. Revenu d'exil en 1977, il était devenu le leader naturel de la gauche révolutionnaire péruvienne. Après un nouvel exil, à la suite de la prise du pouvoir par Fujimori, il avait réintégré le mouvement syndical paysan à son retour.
Nous avons déjà pu recueillir quelque 3 000 euros grâce aux dons d'une cinquantaine de camarades et amis, ce qui contribuera à couvrir les frais engagés. Hugo Blanco ne peut pas compter sur d'autre retraite que celle que notre amitié lui apporte. C'est pourquoi nous espérons que vous pourrez également vous associer à cette initiative et la faire connaître plus largement. Les versements peuvent être adressés à : Robert March, 88 rue de Bagnolet 75020 Paris ; n° de compte : 6.325.37 W 020 (CCP Paris)
courriel : [url=mailto:robert.march@club-internet.fr]robert.march@club-internet.fr[/url]


je sais, je l'ai déja posté déja ! mais bon.... Ne m'en veuillez pas Et je peut rassurer le camarade Pelon : son chèque sera encaissé meme si il met : militant uci au dos ! D'avance merci, camarade pelon !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 19 Nov 2002, 23:46

(LouisChristianRené @ Tuesday 19 November 2002, 23:31 a écrit :
(pelon @ Tuesday 19 November 2002, 23:33 a écrit :
(LouisChristianRené @ Tuesday 19 November 2002, 00:06 a écrit :
Il me semble aussi que justement quand le su défendait la lutte armée en amérique latine, il défendait justement CONTRE le foquisme le fait qu'il y ait DEUX sources d'action politique; l'une étant le "foco" qui exprime en fin de compte les interets des petits paysans ET les mouvements propres au mouvement ouvrier. Parlons des mouvements qu'il a reelement dirigé, comme celui d'hugo blanco !


Evidemment, l'auto-défense paysanne de la vallée de la convention est d'une toute autre nature par exemple que les aventures de La Puente et de Lobaton. Dans le 2ème cas, il s'agit vraiment d'aventures : des gars qui débarquent dans la sierra et veulent montrer à des paysans non mobilisés et qui n'ont rien demandé. Pour l'anecdote, ils ne parlent pas le quechua qui est la seule langue que comprennent alors les indiens des Andes centrales. Dans le premier cas, Hugo Blanco est reconnu comme leader paysan, membre du syndicat. Les indiens ont décidé de cultiver collectivement la terre et s'arment, s'organisent contre une attaque de l'armée. Hugo Blanco sera condamné à mort (en 1963 je crois) et gracié 6 ans plus tard après le coup d'Etat du général nationaliste Velasco. Il sortira de prison le poing levé en faisant une déclaration contre le régime qui marquera la population et comptera dans sa popularité.
Juste pour information : hugo Blanco a été gagné au trotskysme par les morénistes quand il était étudiant à La PLata. Il était membre de cette tendance pendant les événements de la vallée de la Convention pendant encore un certain nombre d'années, par exemple quand à la tête du FOCEP, il obtint un très gros score à des élections (1978 ?)

pour information : tout a fait, il n'a pas du tout été de tout temps au su ! et alors ? moi ca me dérange pas du tout ! Il aurait été à l'UCI que ce serait pareil !
sinon je vous rapelle :

a écrit :
Solidarité avec Hugo Blanco

Victime d'une hémorragie cérébrale alors qu'il se rendait dans des communautés paysannes du Cuzco, Hugo Blanco a dû être hospitalisé en urgence au Mexique. Une première intervention a permis de réduire l'hématome qui s'était formé. Il a ensuite été accueilli à Cuba pour des examens complets dont le résultat est heureusement positif. Mais il reste sous surveillance médicale et devra renoncer à la plupart de ses activités en tant que dirigeant syndical paysan.
Une campagne de solidarité s'est aussitôt organisée et son succès témoigne de l'estime que beaucoup portent à Hugo. Dirigeant du soulèvement paysan de la région de Cuzco au Pérou en 1961-1963, longuement emprisonné, une campagne de solidarité internationale l'avait alors sauvé de la peine de mort. Revenu d'exil en 1977, il était devenu le leader naturel de la gauche révolutionnaire péruvienne. Après un nouvel exil, à la suite de la prise du pouvoir par Fujimori, il avait réintégré le mouvement syndical paysan à son retour.
Nous avons déjà pu recueillir quelque 3 000 euros grâce aux dons d'une cinquantaine de camarades et amis, ce qui contribuera à couvrir les frais engagés. Hugo Blanco ne peut pas compter sur d'autre retraite que celle que notre amitié lui apporte. C'est pourquoi nous espérons que vous pourrez également vous associer à cette initiative et la faire connaître plus largement. Les versements peuvent être adressés à : Robert March, 88 rue de Bagnolet 75020 Paris ; n° de compte : 6.325.37 W 020 (CCP Paris)
courriel : [url=mailto:robert.march@club-internet.fr]robert.march@club-internet.fr[/url]


je sais, je l'ai déja posté déja ! mais bon.... Ne m'en veuillez pas Et je peut rassurer le camarade Pelon : son chèque sera encaissé meme si il met : militant uci au dos ! D'avance merci, camarade pelon !

Tu es un peu compliqué. je ne répondais qu'à cette partie de ce message
a écrit :
Parlons des mouvements qu'il a reelement dirigé, comme celui d'hugo blanco !

en parlant du su. C'est une contre-vérité. Je ne faisais que rectifier quelque chose que tu ignorais probablement (puisque tu disais le contraire). C'est tout.

Sur l'autre partie de ton message qui se veut ironique, tu n'as décidemment pas de chance. Hugo est un ami personnel que je connais depuis bien longtemps et j'ai été prévenu par sa fille, suédoise, dès qu'il a eu son accident.
De plus, si Hugo Blanco n'a jamais été de la tendance UCI, nous l'avons toujours respecté et notre solidarité à chaque fois que sa vie a été menacé ne lui a jamais fait défaut. Et il le sait très bien.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 20 Nov 2002, 00:46

(pelon @ Wednesday 20 November 2002, 00:46 a écrit :
(LouisChristianRené @ Tuesday 19 November 2002, 23:31 a écrit :
(pelon @ Tuesday 19 November 2002, 23:33 a écrit :
(LouisChristianRené @ Tuesday 19 November 2002, 00:06"]

Il me semble aussi que justement quand le su défendait la lutte armée en amérique latine, il défendait justement CONTRE le foquisme le fait qu'il y ait DEUX sources d'action politique; l'une étant le "foco" qui exprime en fin de compte les interets des petits paysans ET les mouvements propres au mouvement ouvrier. Parlons des mouvements qu'il a reelement dirigé, comme celui d'hugo blanco !


Evidemment, l'auto-défense paysanne de la vallée de la convention est d'une toute autre nature par exemple que les aventures de La Puente et de Lobaton. Dans le 2ème cas, il s'agit vraiment d'aventures : des gars qui débarquent dans la sierra et veulent montrer à des paysans non mobilisés et qui n'ont rien demandé. Pour l'anecdote, ils ne parlent pas le quechua qui est la seule langue que comprennent alors les indiens des Andes centrales. Dans le premier cas, Hugo Blanco est reconnu comme leader paysan, membre du syndicat. Les indiens ont décidé de cultiver collectivement la terre et s'arment, s'organisent contre une attaque de l'armée. Hugo Blanco sera condamné à mort (en 1963 je crois) et gracié 6 ans plus tard après le coup d'Etat du général nationaliste Velasco. Il sortira de prison le poing levé en faisant une déclaration contre le régime qui marquera la population et comptera dans sa popularité.
Juste pour information : hugo Blanco a été gagné au trotskysme par les morénistes quand il était étudiant à La PLata. Il était membre de cette tendance pendant les événements de la vallée de la Convention pendant encore un certain nombre d'années, par exemple quand à la tête du FOCEP, il obtint un très gros score à des élections (1978 ?)

pour information : tout a fait, il n'a pas du tout été de tout temps au su ! et alors ? moi ca me dérange pas du tout ! Il aurait été à l'UCI que ce serait pareil !
sinon je vous rapelle :

[quote=" a écrit :
Solidarité avec Hugo Blanco

Victime d'une hémorragie cérébrale alors qu'il se rendait dans des communautés paysannes du Cuzco, Hugo Blanco a dû être hospitalisé en urgence au Mexique. Une première intervention a permis de réduire l'hématome qui s'était formé. Il a ensuite été accueilli à Cuba pour des examens complets dont le résultat est heureusement positif. Mais il reste sous surveillance médicale et devra renoncer à la plupart de ses activités en tant que dirigeant syndical paysan.
Une campagne de solidarité s'est aussitôt organisée et son succès témoigne de l'estime que beaucoup portent à Hugo. Dirigeant du soulèvement paysan de la région de Cuzco au Pérou en 1961-1963, longuement emprisonné, une campagne de solidarité internationale l'avait alors sauvé de la peine de mort. Revenu d'exil en 1977, il était devenu le leader naturel de la gauche révolutionnaire péruvienne. Après un nouvel exil, à la suite de la prise du pouvoir par Fujimori, il avait réintégré le mouvement syndical paysan à son retour.
Nous avons déjà pu recueillir quelque 3 000 euros grâce aux dons d'une cinquantaine de camarades et amis, ce qui contribuera à couvrir les frais engagés. Hugo Blanco ne peut pas compter sur d'autre retraite que celle que notre amitié lui apporte. C'est pourquoi nous espérons que vous pourrez également vous associer à cette initiative et la faire connaître plus largement. Les versements peuvent être adressés à : Robert March, 88 rue de Bagnolet 75020 Paris ; n° de compte : 6.325.37 W 020 (CCP Paris)
courriel : [url=mailto:robert.march@club-internet.fr]robert.march@club-internet.fr[/url]


je sais, je l'ai déja posté déja ! mais bon.... Ne m'en veuillez pas Et je peut rassurer le camarade Pelon : son chèque sera encaissé meme si il met : militant uci au dos ! D'avance merci, camarade pelon !

Tu es un peu compliqué. je ne répondais qu'à cette partie de ce message
a écrit :
Parlons des mouvements qu'il a reelement dirigé, comme celui d'hugo blanco !

en parlant du su. C'est une contre-vérité. Je ne faisais que rectifier quelque chose que tu ignorais probablement (puisque tu disais le contraire). C'est tout.

Sur l'autre partie de ton message qui se veut ironique, tu n'as décidemment pas de chance. Hugo est un ami personnel que je connais depuis bien longtemps et j'ai été prévenu par sa fille, suédoise, dès qu'il a eu son accident.
De plus, si Hugo Blanco n'a jamais été de la tendance UCI, nous l'avons toujours respecté et notre solidarité à chaque fois que sa vie a été menacé ne lui a jamais fait défaut. Et il le sait très bien.[/quote]
Là, j'ai l'impression que la discussion s'enlise. d'abord parce que tu veux absolument que j'ai tord, alors que moi en fait, je n'ai pas vraiment d'enjeux de ce coté la. Pour moi ce n'est certainement pas dans des discussions de forum (virtuel ou pas) qu'on tranchera entre nos orientations, mais dans les usines et dans la rue. Eventuelement dans les urnes (mais c'est si aléatoire...)

D'abord, je ne crois pas que la direction de la quatrieme internationale soit vraiment sans taches. De nombreuses erreurs ont été commises, des orientations fausses, etc etc Je crois qu'on ne peut en discuter qu'en prenant les orientations reelles qui ont été discutées, les politiques menées, etc. Sur ce point tu as sans probleme une connaissance plus fine que moi. sans doute pourrais tu m'expliquer pourquoi il n'y a jamais eu de groupes durablement liés a l'uci en amérique latine. Cela reste pour moi un mystere sans explications.

Sur Hugo Blanco, alors il faut que je t'explique : j'ai rencontré hugo quelques fois quand il est allé a paris, et c'est qulqu'un pour qui j'ai beaucoup d'affection. Je suis content sans arriere pensée que nous pouvions nous retrouver pour autre chose (quelque chose qui est pour moi un peu plus "révolutionnaire" dans le fond, la solidarité ouvrière ou quelque chose d'approchant) qu'une position commune devant Sarkosy pour les élections. L'uci va prendre position pour notre camarade officielement ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 15 Jan 2003, 19:52

(Caupo @ mercredi 15 janvier 2003 à 19:34 a écrit :Je n'y comprends rien à votre forum...

Comment est ce qu'on cite quelqu'un?

Je voudrais dire que le foquisme, ce crime, qui a fait fureur dans une jeuneusse saine et idéaliste mais complètement ignorante du marxisme, et qui l'a décimée,  nous a été importé par Regis Debray avec deux ou trois écrits qui faissaient, par leur amalgame et confusionnisme, la courte échelle à tous ceux qui preferaient court-circuiter la lutte contre l'influence du PC chez les ouvriers.

Pour quoi donc se dérranger de mener un travail contre les bureaucreaties syndicales et le stalinisme, si on pouvait, par la magie de l'action cathalysatrise du foco, arriver, et plus rapidement au même résultat?

En Amérique Latine, au moins dans les pays les plus grandes, la classe ouvrière était une réalité avec une longue expérience de lutte et des partis politiques. Son importance dans des pays tels l'Argentine, le Bresil, le Chile, le Mexique qui ont connu des formes d'expériences foquistes, à diversses échelles, était et de loin bien plus grande que l'importance politique et même numérique que la paysannerie.

Faut dire aussi que les trotskistes ne brillaient pas non plus par leurs qualités...Alors quand ils ont vu de l'une, que la Révolution Cubaine triomphait, et de deux qu'elle était "théorisé" par R.Debray, beaucoup des trotskistes, ou soi-disants, se sont precipités pour soutenir sans recul critique cet aventurerisme criminel.

Résultat des courses, une bon nombre des militants dévoués, héroiques mêmes, ont servi d'amussement pour les polices et armées du continent. C'est bien dommage, malgré que pour la plupart ils vennaient de la petite- et même grande bourgeoisie. Des Narodniki presque.

Le fond de la question est que ces militants ne se posaient pas la question de la classe ouvrière, pourtant présente et bien présente sur place. C'était trop "long", c'était trop ingrat, c'était trop peu "médiathique".

Leurs actions servirent à tout le monde, sauf à ceux pour qui ils se battaient. Les gouvernement réacs profitèrent pour faire passer des lois repressives, la police et l'armée pour entraîner ses troupes, ils n'y avait pas de chance que les "cathalisateurs" aient la moindre chance, les partis de droite pour agiter l'épouvantail de la "subversion" et les communistes, pour taper sur les "provocateurs" et "aventuriers" et garder, sans que personne les dérrange, sauf le peu des militants qui s'étaient rendu compte de l'impasse, leur contrôle de la classe ouvrière.

Le foquisme est non seulement une abérration politique, il est pire que cela, c'est un crime, et j'en veux beaucoup à ce soi disant intéllectuel, responsable, par dilettantisme, snobisme et je ne sais pas quoi, de la mort de tant de mes camarades.

D'accord avec toi sur cet intellectuel irresponsable qui est ensuite devenu mitterandien. Je ne sais même plus où il est aujourd'hui (Chevènement ?) mais ce qu'il avait déclaré sur l'enseignement des religions à l'école n'était pas bien terrible.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)