a écrit : Sauf que cette théorie ça marchait au XIXe siècle mais de nos jour c'est un peu plus compliqué que ça... Parce que les capitalistes ils ont beau essayer de produire en dessous du prix de production moyen, ça ne marche pas :
Ben je sais pas; quand sur un marché que se partage quelques gros trusts, chacun essaie de faire revenir le cout de la marchandise le moins cher possible, à coup de pression sur les travailleurs, d'intérimaires et de décentralisation, (et c'est ce qui se passe aujourd'hui dans toutes les boites) que font-ils d'autre sinon augmenter leur productivité pour avoir des marché et augmenté au maximum les profits?
Quand à ces histoires de marques, puisque cela semble être ta marotte du moment, une bonne fois pour toute, les marques ne créent pas de valeur, elle ne font que grosso modo modifier les conditions d'accès au marché (c'est-à-dire piquer des parts de la plus-value totale, à la concurrence), sans compter que cela s'ajoute au fonctionnement globalement monopolistique du capitalisme qui permet aux gros trusts (ceux-là même qui ont des "marques") de s'entendre sur les prix (et ça c'est pas nouveau, cf. Lénine, L'impérialisme, stade suprême du capitalisme).
Du reste, s'il n'y avait pas une production pour créer la valeur, je vois mal ce que les marques vendraient "plus chère".