Consommation et mode de vie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barnabé » 10 Déc 2003, 22:53

a écrit : Sauf que cette théorie ça marchait au XIXe siècle mais de nos jour c'est un peu plus compliqué que ça... Parce que les capitalistes ils ont beau essayer de produire en dessous du prix de production moyen, ça ne marche pas :

Ben je sais pas; quand sur un marché que se partage quelques gros trusts, chacun essaie de faire revenir le cout de la marchandise le moins cher possible, à coup de pression sur les travailleurs, d'intérimaires et de décentralisation, (et c'est ce qui se passe aujourd'hui dans toutes les boites) que font-ils d'autre sinon augmenter leur productivité pour avoir des marché et augmenté au maximum les profits?
Quand à ces histoires de marques, puisque cela semble être ta marotte du moment, une bonne fois pour toute, les marques ne créent pas de valeur, elle ne font que grosso modo modifier les conditions d'accès au marché (c'est-à-dire piquer des parts de la plus-value totale, à la concurrence), sans compter que cela s'ajoute au fonctionnement globalement monopolistique du capitalisme qui permet aux gros trusts (ceux-là même qui ont des "marques") de s'entendre sur les prix (et ça c'est pas nouveau, cf. Lénine, L'impérialisme, stade suprême du capitalisme).
Du reste, s'il n'y avait pas une production pour créer la valeur, je vois mal ce que les marques vendraient "plus chère".
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Dolmancé » 10 Déc 2003, 23:02

a écrit :Quand à ces histoires de marques, puisque cela semble être ta marotte du moment, une bonne fois pour toute, les marques ne créent pas de valeur, elle ne font que grosso modo modifier les conditions d'accès au marché (c'est-à-dire piquer des parts de la plus-value totale, à la concurrence), sans compter que cela s'ajoute au fonctionnement globalement monopolistique du capitalisme qui permet aux gros trusts (ceux-là même qui ont des "marques") de s'entendre sur les prix (et ça c'est pas nouveau, cf. Lénine, L'impérialisme, stade suprême du capitalisme).

Du reste, s'il n'y avait pas une production pour créer la valeur, je vois mal ce que les marques vendraient "plus chère".


Alors : on a deux produits fabriqués dans les mêmes usines, qui ont la même valeur et bénéficient peu ou prou des mêmes circuits de distribution et c'est celui qui est vendu 4 fois plus cher qui est acheté...

Comment est ce possible à votre avis ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 10 Déc 2003, 23:12

a écrit : Confond encore prix et valeur celui là


La valeur c'est bien la quantité de travail utilisé pour produire l'objet si j'ai bien tout suivi non ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Barnabé » 10 Déc 2003, 23:13

jusqu'ici tout va bien
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Dolmancé » 10 Déc 2003, 23:16

Et on est d'accord quil n'y a aucune différence dans la quantité de travail nécessaire à faire un objet sous license et un objet anonyme (ce sont les mêmes usines qui produisent les deux) ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 10 Déc 2003, 23:27

On se retrouve donc avec des travailleurs qui au lieu de perdre une certaine quantité de ressources matérielles en échange d'un objet vont perdre 4 fois plus de ressources pour un objet de même valeur. Le capitaliste s'est enrichit sans rien toucher à la production là, non ?

J'ai du mal à voir l'explication marxiste à ce phénomène...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Stanislas » 11 Déc 2003, 12:53

(Dolmancé @ mercredi 10 décembre 2003 à 23:27 a écrit :On se retrouve donc avec des travailleurs qui au lieu de perdre une certaine quantité de ressources matérielles en échange d'un objet vont perdre 4 fois plus de ressources pour un objet de même valeur. Le capitaliste s'est enrichit sans rien toucher à la production là, non ?

J'ai du mal à voir l'explication marxiste à ce phénomène...

Bon... à ce stade il faudrait se pencher sur la capacité du capitalisme à résoudre ses contradictions : en l'occurence comment compenser la baisse tendancielle du taux de profit.

A ton avis pourquoi les grosses taules " délocalisent " en asie du Sud-Est ? (l'exemple de l'Indonésie que tu prends est tout à fait probant à cet égard). Comprendre cela impliquerait que tu te tapes " Le Capital ", Somme économico-politique assez peu aisée d'approche. Voici en contrepartie un ouvrage collectif plutôt bien fait, qui permet d'aborder une future lecture du-dit " Capital ".

... Et comme cadeau de Noêl, je t'offre l'ouvrage le plus percutant de Marx - à mon avis - sur le matérialisme historique : de l'usage de la philosophie comme art et arme de la transformation du monde.

2 pour 1
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Louis » 11 Déc 2003, 15:06

mais aprés avoir "lu le capital", il faut se jeter sur "contre althuser", une somme de nos camarades bensaid and co...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)