La classe ouvrière est elle en voie de disparition

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par reval71 » 26 Nov 2003, 16:11

CITATION La différence entre vous et moi, c'est que moi l'alternative je la construis et j'essaie de la vivre, tandis que vous en êtes encore au stade de la proposition entre deux tracts pour essayer de grapiller un siège à l'assemblée.[/quote]

La rengaine individualiste, si tout le monde faisait comme moi tout irait mieux. Et ben moi, j'ai pas envie de vivre sur une autre planète, je veux vivre ici et me battre pour construire une autre société .
Jusqu'a preuve du contraire ( et la va falloir que tu sorte des arguments qui tiennent la route) LO n'est pas électoraliste et n'a jamais dit que les élections pouvaient être autre chose qu'un thermometre. (contrairement a tes petits copains réformards de ATTAC)


CITATION Et on le trouve où le pétrole nécessaire à la fabrication et à l'entretien de toutes vos belles machines ? On envahit l'Irak ?[/quote]

T'oublies qu'y a le nucléaire, et sur les automates on fonctionne à l'air comprimé et au moteur électrique . (le moteur a explosion c'est bon pour les voitures). Enfin pour t'apercevoir de ça y faudrait déjà que tu mettes les pièces dans une usine.


CITATION Non il consulte les consommateurs via une étude de marché, et comme les consommateurs lui disent "tu peux y aller, on s'en fout nous on attend le grand soir!" ils y vont franco.[/quote]

Lorsqu'un produit est vendu dans un super marché, il t'es vendu 10 fois le prix de revient de ce produit (prix de revient=cout de la matière + cout de la main d'oeuvre+amortissement des moyens de production.)
Sachant qu'en moyenne, pour un produit manufacturé style télé , ordi la part de la main d'oeuvre est de 15% du prix de revient du produit . Cela signifie que sur le prix auquel tu vas acheter le dit produit la part de la main d'oeuvre représentera 1.5%. Ce qui signifie que pour toi , le lieu de production du produit n'aura que très peut d'influence sur le prix de vente de ce produit . Par contre pour le capitaliste que est a la tête de la fabrique de télé passer d'une part MO a 15% a une part MO à 7.5% ça il va le sentir . C'est pourquoi je te dit que c'est bien le capitaliste qui décide seul du lieu ou sera fabriqué un produit.


CITATION Vous savez l'agroécologie c'est beaucoup plus moderne, moins onéreux, plus efficace et plus respectueux de la vie animale que l'agriculture productiviste archaïque qui fait votre bonheur...[/quote]

Si nous étions sur une planète qui ignorait la faim , il est clair que nous ferions tout pour produire des aliments de qualité avec des méthodes respectueuses de l'environnement. Mais nous vivons dans un monde où 50 000 personnes meurent de faim tout les jours , où même dans notre cher émisphère nord des personnes sont sous alimentés alors, il faut établir des priorités . Lénine disait : le communisme c'est l'electrification et les soviets . Le monde a régressé maintenant le communisme pour l'immense majorité des habitants de cette planète se serait plutot le pain et les soviets.

CITATION Juste un truc, cette utilisation elle est motivée par la demande du consommateur : si ça s'achête pas, ça ne se vend pas.[/quote]
Alors a quoi sa sert la pub si c'est pas pour forcer les gens a acheter des choses dont ils n'ont pas besoin, a quoi ça sert de nous bourrer les boites aux lettres de prospectus si en fin de compte ils ne te forcent pas a acheter.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par NewVilenne » 26 Nov 2003, 17:39

CITATION CITATION (NewVilenne @ mercredi 26 novembre 2003, 14:05)
Le communisme dans sa volonté de supprimer l'exploitation a pour tâche de supprimer la classe ouvrière. Beaucoup de communistes livresques oublient que la classe ouvrière est composée d'individus. [/quote]
Ah oui, j'oubliais, j'adore ce passage !

Fusillons les ouvriers !!! [/quote]

T'es un(e) communiste bizarre. Je parle suppression de la classe ouvrière et tu traduis immédiatement par élimination physique. Je peux te donner une adresse pour une psychothérapie, si tu veux.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par NewVilenne » 26 Nov 2003, 18:15

Je ne suis pas non plus un prof de fac. J'allais rajouter : surtout pas.
Je suis fils d'ouvrier, ouvrier moi-même très peu de temps. J'ai vécu dans un bassin ouvrier lorrain : Pompey-Frouard. Nous habitions dans un village ouvrier (genre Longwy pour l'image d'Epinal).
Et ce que je lis ici ne correspond pas à ce que j'ai vu/entendu.
CITATION Par contre, le fait de connaitre le monde ouvrier n'exclut pas de chercher à comprendre les choses[/quote]
Bien sur ! Avec une remarque toutefois : éviter de sortir des choses comme si c'était l'évidence même. Surtout quand cette évidence est fausse. Pour parler modeste : une des attentes des ouvriers est de les sortir de leurs conditions aliénantes. Et pour cela, il faut supprimer les conditions d'aliénations. Et la principale aliénation pour un travailleur en usine est l'usine. Les 3/8, le bruit, la chaleur, le manque de sommeil, les positions qui te cassent, l'ennui, la répétition, l'abrutissement, le transport qui en rajoute. Et puis, la société se charge de t'offrir un conditionnement spécial : la boisson, la drogue, la soumission parce que t'es rien, parce que t'as honte. Le communisme se doit de dire clairement qu'être ouvrier n'est pas une fin ! Si pour toi ou comme Nadia, tu déclares que le communisme, c'est améliorer les conditions de travail et de sécurité, les ouvriers n'ont pas besoin des communistes. Il leur suffit de se tourner massivement vers le CHSCT tout en sachant que cela n'aboutira pas grand-chose.

Plus bref, si des ouvriers (j'ai des doutes) peuvent lire ces quelques lignes, je leur dis : le communisme, c'est trouver les moyens et mettre en place les pratiques pour supprimer les conditions aliénantes des ouvriers. Cela, par la suppression des postes d'ouvriers. Automatisation à outrance, baisse de la production si nécessaire. Et si un petit-bourge demande plus, qu'il s'y mette lui-même.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par Nadia » 27 Nov 2003, 13:04

Bah, j'ai l'impression que NewVilenne dit vaguement la même chose que nous, quand il dit qu'il faudrait automatiser au maximum, pour éviter toutes les tâches répétitives, dures ou dangereuses.

C'est d'ailleurs ce qu'à fait mon ex-patron (meunerie). Dans les années 1920 il avait environ 1000 ouvriers, la plupart dans l'ensachage. A mon époque il n'en restait qu'une centaine, une bonne partie de l'ensachage (tous les petits formats) ayant été automatisés. Il restait quand même des ouvriers pour surveiller que chaque paquet ait l'air normal. Et aussi les équipes de maintenances. Dans la fabrication, le circuit de production était automatisé, mais les machines dataient des années 20 (sauf les miennes qui n'avaient "que" 40 ans).
Maintenant il a délocalisé... à 10 km de Paris, et emploie qu'une dixaine d'ouvriers. Toutes les machines sont neuves.
Au lieu de ne garder qu'une dixaine d'ouvriers (avec maintenance sous-traitée), il aurait pu garder plus d'effectif pour que les conditions de travail soient moins stressantes, avec moins de responsabilité pour chacun, et moins de stress en cas de pépin (si le circuit plante quelque part, il fallait ramasser les tonnes de produit à la pelle, on peut y passer des heures et des jours, surtout si on a peu d'aide).
Voilà, c'était mon usine que je connaissais bien, assez représentatif.

En France, et probablement au monde il ne reste probablement plus un seul moulin artisanal, il ne reste que des usines (minoterie - meunerie). Le temps où on moudait (verbe moudre à l'imparfait ?) à la meule tout seul pour le village est révolu. On s'en casse moins les dents, et les conditions de travail des minotiers sont actuellement certainement bien meilleures qu'à l'époque.

Dans l'agro-alimentaire, le fait que fabriquer en usine permet d'avoir rationalisé la "cuisine", vous savez, ce à que les nanas passaient toutes leurs matinées, et aussi permet des contrôles sur la qualité (et la nature réelle des denrées) et l'hygiène.
Parce qu'il y avait un temps, où manger un morceau de viande consistait à jouer à la roulette russe, où les extroqueries sur les denrées étaient courantes (genre lait coupé avec de l'eau additionné de farine, un produit toxique pour les nourrissons). J'ai beaucoup d'exemples dans le domaine, mais je vais ... aller manger. :smile:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Stanislas » 27 Nov 2003, 18:59

CITATION (Reval71 @ mercredi 26 novembre 2003, 16:11)Lorsqu'un produit est vendu dans un super marché, il t'es vendu 10 fois le prix de revient de ce produit (prix de revient=cout de la matière + cout de la main d'oeuvre+amortissement des moyens de production.)[/quote]
C'est un peu léger comme définition du prix de revient, ou alors cela suppose un transfert direct sans plue-value intermédiaire du " producteur " à la centrale d'achat de la Firme "Supermarché". Ce qui est assez rarement le cas.

CITATION (Reval71 @ mercredi 26 novembre 2003, 16:11)Si nous étions sur une planète qui ignorait la faim , il est clair que nous ferions tout pour produire des aliments de qualité avec des méthodes respectueuses de l'environnement. Mais nous vivons dans un monde où 50 000 personnes meurent de faim tout les jours , où même dans notre cher émisphère nord des personnes sont sous alimentés alors, il faut établir des priorités[/quote]
Je ne vois pas en quoi dans une société où les moyens de production sont socialisés - donc propriété à la fois commune et particulière de chacun - (ce qui exclue l'étatisme, bien sûr), il serait impossible de résoudre ce problème par les voies d'une agriculture traditionnnelle qui ne mette pas à sac les sols, les nappes phréatiques, l'appauvrissement des terres, etc...

CITATION (Reval71 @ mercredi 26 novembre 2003, 16:11)Alors a quoi sa sert la pub si c'est pas pour forcer les gens a acheter des choses dont ils n'ont pas besoin, a quoi ça sert de nous bourrer les boites aux lettres de prospectus si en fin de compte ils ne te forcent pas a acheter.[/quote]
Perso, ce n'est pas parce qu'on farcit ma boite à lettres de publicité pour les fours à micro-ondes que nous en achetons un, vu que ma gonzesse et moi n'en ressentons aucunement le " besoin ".

Annonce de particulier à particulier : Au fait, je vends un robot-mixer, pas cher, tout neuf, toutes options (écrase-pelures, volant skaï, broyeur de boissons gazeuses, jantes en tôle, ...), livret d'utilisation de 1200 pages intact. Si quelqu'un en a " besoin "... me le signaler par MP.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Nadia » 28 Nov 2003, 10:40

CITATION (Stanislas @ jeudi 27 novembre 2003, 18:59)C'est un peu léger comme définition du prix de revient, ou alors cela suppose un transfert direct sans plue-value intermédiaire du " producteur " à la centrale d'achat de la Firme "Supermarché". Ce qui est assez rarement le cas.[/quote]
J'avais cru entendre que les supermarchés se prenaient une marge de 10 % en moyenne sur le prix des marchandises vendues. D'un magasin à l'autre ça peut varier uniquement en fonction de l'emplacement du magasin, alors que les marchandises sont achetées en stock par les centrales d'achats de chaque chaîne de magasins. Ca varie aussi en fonction des articles vendus.

J'avais rencontré un petit producteur de jus de pomme, et montrait son cahier des charges pour pouvoir vendre ses jus dans le supermaché du coin. Il se sentait pressuré comme ses pommes. Avec un tel contrat, le supermarché cherchait à lui acheter nettement en dessous du prix de revient, pour revendre beaucoup plus cher au client.

Les supermarchés n'apportent aucune plus-value aux marchandises. Ce sont des intermédiaires qui cherchent à faire des profits, en échange d'un service coûteux : logistique, stockage, tri, commercialisation, opérations de promotions.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par reval71 » 28 Nov 2003, 10:45

CITATION C'est un peu léger comme définition du prix de revient, ou alors cela suppose un transfert direct sans plue-value intermédiaire du " producteur " à la centrale d'achat de la Firme "Supermarché". Ce qui est assez rarement le cas.[/quote]

J'ai bossé pendant plusieur années dans la sous traitance pour Tefal. Une partie importante des productions partaient directement des magasins du sous traitant vers les stocks de la centrale d'achat qui les avaient commandé.
Je ne pense pas que les coûts de transports , et les frais de stockage représentaient 90% de la valeur du produit .


CITATION Je ne vois pas en quoi dans une société où les moyens de production sont socialisés - donc propriété à la fois commune et particulière de chacun - (ce qui exclue l'étatisme, bien sûr), il serait impossible de résoudre ce problème par les voies d'une agriculture traditionnnelle qui ne mette pas à sac les sols, les nappes phréatiques, l'appauvrissement des terres, etc...[/quote]

Tout a fait d'accord avec toi, mais dans un premier temps je pense quand même qu'il faudra raisonner dans l'urgence, car ce sera un problême urgent a résoudre.

CITATION Perso, ce n'est pas parce qu'on farcit ma boite à lettres de publicité pour les fours à micro-ondes que nous en achetons un, vu que ma gonzesse et moi n'en ressentons aucunement le " besoin ".[/quote]

Perso moi non plus , mais si on te farcit les boites aux lettres de prospectus je pense pas que ce soit pour le plaisir de foutre ne l'air du papier mais bien parce que ça pousse les gens a consommer.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)