La sécu, conquête ou pas conquête.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Nadia » 09 Déc 2003, 10:05

(wolf @ mardi 9 décembre 2003 à 09:04 a écrit : (...)
Motions pétitions, sont des jalons dans la préparation de l'affrontement avec le gouvernement Chirac-Raffarin. Mais a-t-on jamais vu LO faire signer une pétition proposant aux travailleurs de se regrouper sur sa politique?
Moi j'aime pas les pétitions. :langue: Surtout dans le vide.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par com_71 » 09 Déc 2003, 21:14

(wolf @ mardi 9 décembre 2003 à 09:04 a écrit : Mais a-t-on jamais vu LO faire signer une pétition proposant aux travailleurs de se regrouper sur sa politique?
Tu ne peux pas avoir tout vu.

Pétitions contre le blocage des salaires de Mauroy en 1982....
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 09 Déc 2003, 21:43

(wolf @ a écrit : un rôle de direction naturelle? Je ne formulerai pas ça ainsi, mais le fait est : ce sont elles les directions. ce sont elles qui parlent au nom de la classe ouvrière - en l'occurence sur la question de l'assurance-maladie.


"ce sont elles qui parlent au nom de la classe ouvrière"

Elles parlent au nom de la classe ouvrière pour ceux qui veulent bien les entendre ainsi.
Nous n'en sommes pas. De nombreux travailleurs (même parmi les syndiqués) non plus. Par contre c'est bien le rôle que (pour l'instant) leur assigne la bourgeoisie. Elle paye même pour ça.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par stef » 09 Déc 2003, 23:47

a écrit :
Elles parlent au nom de la classe ouvrière pour ceux qui veulent bien les entendre ainsi.

Pas si simple.
Elles parlent au nom de la classe car
1/ elles occuppent la direction des syndicats traditionnels
2/ Il n'y a pas autre chose

D'où le choix : construire autre chose (SUD....) - donc diviser un peu plus - ou combattre sur la ligne de reconquérir les organisations syndicales.

Tu te gardes bien de choisir l'un comme l'autre. C'est par définition une non-orientation. Bref, l'impasse totale.

Soit dit en passant, pour l'instant la seule ligne que j'ai lu vis à vis de la privatisation de la SS, c'est celle du cde Quartz : en substance rien d'autre que de soutenir les initiatives de la CGT, qui soutient elle-même Raffarin. Autre impasse.

Toi non plus t'as pas d'idée ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par boispikeur » 10 Déc 2003, 00:35

Je viens d'acheter aujourd'hui une brochure -2€- de la Ligue "Santé gratuite, un droit pour tous" (à quelqu'un de ma boîte qui y fait du travail politique :D ).

J'avais dans l'idée de vous en citer de larges extraits, mais je n'ai pas de scanner, et il est trop tard pour ça...

qq'i l'a t'il lu, et si oui, qu'en pense-t'il?
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par com_71 » 10 Déc 2003, 14:57

(stef @ mardi 9 décembre 2003 à 23:47 a écrit :
a écrit :
Elles parlent au nom de la classe ouvrière pour ceux qui veulent bien les entendre ainsi.

Pas si simple.
Elles parlent au nom de la classe car
1/ elles occupent la direction des syndicats traditionnels
2/ Il n'y a pas autre chose


Dans votre monde il n'y a pas autre chose.

On est pas dans le même.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gayraud de Mazars et 46 invité(s)