LO dans le mouvement trotskyste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 17 Nov 2002, 14:51

lcr, dans le fil foquisme :
(lcr @ 17/11 a écrit :
Je veux bien tout entendre, mais...
(pelon @ . a écrit :Il ne faut pas confondre révolution et simulacre de révolution. Que la jeunesse petite bourgeoise d'amérique du sud ait été enthousiamé par un soulèvement armé contre des régimes honnis, on le comprend.
Ce que nous reprochons au SU, c'est de ne pas avoir utilisé la connaissance du marxisme pour ne pas avoir mis en garde cette jeunesse.
Ses dirigeants, qui n'étaient plus tout jeunes, ont failli.


là, cher camarade Pelon, je trouve que tu franchis un peu trop la limite entre la polémique (qui peut être rude) et l'invective. Je trouve que c'est un peu bizarre pour un "modérateur" qui me semble bien peu modéré.

...Il y a eu une montée révolutionnaire indiscutable dans l'amérique latine des année 60. LO attachée a un internationalisme limité à la France ne l'a jamais compris. Il fallait ouvrir un peu les yeux et sa tête, ce dont LO a toujours été incapable.

Face a la montée de mouvements révolutionnaires, le SU a pris complètement sa place dans ce mouvement. II y a complètement participé, et n'était pas "le conseiller occulte" à 5000 km de là. Les erreurs qu'il a commises, il a été le premier a en payer le prix, en militants détruits, assassinés, condamnés, disparus.

LO peut il se poser en donneurs de leçons, eux dont le seul titre de gloire consiste a avoir "dirigé" une grève à Renault en 1947 ? Et dont le seul risque physique que prennent et prenaient ses dirigeants consiste a se faire virer de leur boite ?

Pelon n'a fait que rapporter une position qui est publiquement celle du courant UC depuis la Libération (la guerre a montré la faillite politique de la direction de la IVème Internationale). Celà n'a pas empêché que l'UC et le SU (ou sa section française) se retrouvent ensemble en bien des occasions. Alors ton "indignation" est déplacée.

LO ne se pose pas en donneuse de leçons. Si son bilan n'est pas négatif, qu'est-il par rapport aux tâches ?

2 choses encore :
a écrit :"le conseiller occulte" à 5000 km de là
Ecrire ça n'est pas faire preuve d'internationalisme.
a écrit :le seul titre de gloire [de LO] consiste a avoir "dirigé" une grève à Renault en 1947 ? Et dont le seul risque physique que prennent et prenaient ses dirigeants consiste a se faire virer de leur boite ?
Que sais-tu des risques pris par les uns ou les autres ? Tiens, pour alimenter un peu ta réflexion :
a écrit :L'Union Communiste Internationaliste est un courant international dont se revendiquent notamment des organisations telles que l'Union Communiste (trotskyste) en France - plus connue sous le nom de son hebdomadaire Lutte Ouvrière; Combat Ouvrier en Martinique et en Guadeloupe; l'Union Africaine des Travailleurs Communistes Internationalistes en Côte d'Ivoire et dans l'émigration africaine en France; l'Organisation des Travailleurs Révolutionnaires en Haïti. Les idées fondamentales de l'UCI ainsi que ses conceptions organisationnelles sont également partagées par les militants trotskystes regroupés autour du bimensuel Spark aux Etats-Unis, Workers' Fight en Grande-Bretagne, ainsi que par des militants en Turquie, en Espagne ou en Russie.



Et la manière dont tu parles d'une grève, dans une des plus grandes entreprises du pays, voire la plus grande, dirigée démocratiquement, par des militants trotskystes, est bien révélatrice. LO au contraire, essaie de profiter, en positif et en négatif des expériences du mouvement trotskyste, et pas seulement français.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 17 Nov 2002, 16:21

(wolf @ Sunday 17 November 2002, 16:11 a écrit :Je te trouve très indulgent, "com71"

Oui, c'est un jour avec [indulgence]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 17 Nov 2002, 20:55

(wolf @ Sunday 17 November 2002, 17:11 a écrit :Je te trouve très indulgent, "com71", de supposer que "lcr" ignorait l'existence des liens internationaux de LO. Puisque même moi qui ne suis certainement pas d'assez près votre activité faute de temps je le sais depuis des années.
Mais, comme moi, tu auras remarqué que le camarade louis, ainsi que christian sans parler de rené ne s'énervent - et sont limite calomnieux - que lorsqu'on remet en question leur politique réelle (vote Chirac en l'espèce).

C'est une loi du genre. Quand on sait pertinemment ne pas avoir une chance sur le terrain politique, on pratique la tactique dite "du poulpe":
on change de sujet tout en lachant un gros jet d'encre derrière soi pour couvrir sa fuite.

--- ca peut se créer, comme "smiley", dites :17: -------

Quand j'aurais un peu de temps, je propose de créer un thread qui permettra de donner la continuité d'un certain courant politique - celui de Pablo/Mandel - depuis les années 50. On verra qu'il y a des constantes qui dessinent parfaitement le profil de ce courant - ce qui n'empêche pas qu'on puisse y trouver aussi des camarades de combat sincères attachés au trotskysme plus qu'à la méthode Mandel.

Mes charmants camarades de cps, et en particulier le sympatique wolf, ont des fois quelques facheuses tendances a oublier toute rigueur dans le raisonnement. Je lui rapellerais donc que ce n'est pas tant que le rappel du vote chirac qui a fait que la moutarde m'est monté au nez que l'accusation du sieur pelon selon laquelle les responsable du su étaient des inconscients qui avaient mené des p'tits jeunes au massacre. Oui, ca ca m'énerve !

Maintenant il y a aussi une loi d'airain dans certains milieux, et c'est celle de l'alliance sans principe. Ils n'ont alors beau jeu de dénoncer le parcours reel de moréno voir de Lambert en se précipitant pour faire 10 fois pire encore. Et ils se gardent bien ici d' attaquer lo alors que dans d'autres cénacles, ils ne font pas preuve de la meme attitude

Et on vois ce qui les obsede : le vote pour le ps et le soi disant "pablisme" du su (on a les monstres du loch ness qu'on peut) qui constitue leur seule intervention "originale" dans le cours des choses.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 17 Nov 2002, 21:29

[QUOTE]Mes charmants camarades de cps, et en particulier le sympatique wolf, ont des fois quelques facheuses tendances a oublier toute rigueur dans le raisonnement. Je lui rapellerais donc que ce n'est pas tant que le rappel du vote chirac qui a fait que la moutarde m'est monté au nez que l'accusation du sieur pelon selon laquelle les responsable du su étaient des inconscients qui avaient mené des p'tits jeunes au massacre. Oui, ca ca m'énerve ! [/.QUOTE]

Militant de la LCR de 1973 à 1979, je maintiens intégralement le fait que le SU en général et Maitan en particulier ont mené une génération de jeunes au casse pipe - notamment mais pas seulement en Argentine et Bolivie. Je mettrai des citations sur la question si nécessaire.
J'ajoute que c'est pour cela qu'encore aujourd'hui Maitan me débecte au plus profond de moi-même.


Quant aux aliances sans principes, reviens nous dire ce que ça signinfie - j'ai simplement rien compris. Je ne relève pas les autres délires.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 17 Nov 2002, 23:28

ouais...

Maintenant, je voudrais faire remarquer que une fois de plus, je n'étais pas l'aggresseur... Mais quand on attaque mon orga d'une façon tres.... désagréable dans le fond et dans la forme, je réagis. Bon au début, j'essayait meme d'etre calme et de ne pas faire monter la discussion, et je me suis rendu compte que ça servait a rien
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emma-louise » 09 Déc 2002, 17:43

je relis un peu et si c'est en voie de se calmer...je reviens (NON C4EST PAS DU CHANTAGE , juste une allergie à la violence verbale =D> :wavey: :headonwall: :ZOOR: :TDM: :breakdown: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: :wavey: :unsure: :17: :wub: à tout à l'heure!!! :bounce: :luxemburg: :bounce:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)