Page 1 sur 1

Message Publié : 09 Déc 2003, 17:11
par Barikad
(DAISY @ mardi 9 décembre 2003 à 15:37 a écrit : Tiens, je pensais que ce texte déclencherait des polémiques.
atends, c'est l'heure de l'echauffement

Message Publié : 10 Déc 2003, 12:19
par NewVilenne
Salut Daisy,

Je te donne mon sentiment. Sinon, j'ai l'impression que tu risques d'être très esseulé.

Je reprend ce que tu as toi-même souligné :
a écrit :C’est une tâche pédagogique que d’adapter la mentalité des masses à ces facteurs objectifs. C’est une tâche pédagogique que d’adapter la mentalité.


Remarque 1 : tu ne donnes pas d'explications sur les facteurs objectifs. Quels sont-ils ? Difficile d'être critique sur un texte flou.

Remarque 2 : je note qu'il s'agit plutôt d'adapter une mentalité plutôt que d'éduquer. Comme il n'y a pas d'explication sur les fameux facteurs, cela ressemble à un appel à réaliser de la propagande publicitaire ou du formatage de cerveau. Il me semble que vouloir uniquement modifier les mentalités est superficiel, plus difficile est d'amplifier l'esprit critique, d'éduquer l'imaginaire. De cela, les modifications de mentalité découleront.

Message Publié : 10 Déc 2003, 15:15
par NewVilenne
Daisy,

a écrit :Et éduquer l'imaginaire... comprends pas bien! L'imaginaire doit-il s'éduquer ?


Eh oui ! Et tu y réponds toi-même d'ailleurs. Je te cite :
a écrit :Une personne critique peut très bien le rester longtemps sans jamais rencontrer et connaitre les idées communistes.

Les idées communistes ne sont rien sans l'objectif ultime communiste. L'idéal anarchiste : société sans exploitation, sans classe, sans état. On est bien obligé de passer par l'imaginaire pour s'en faire une représentation.


Tu dis :
a écrit :je pense, que par "adapter les mentalités" signifie montrer la réalité aux ouvriers en employant toutes les méthodes possibles si elles sont efficaces.

J'ai l'impression que tu transformes/adaptes ce que dit Trotsky :
a écrit :
Ce programme est un programme scientifique. Il est basé sur une analyse objective de la situation objective. Il ne peut être compris dans son ensemble par les ouvriers.

Cela donne l'impression que Trotsky voulait que l'on modifie le comportement des ouvriers pour aller vers le trotskisme. Et non pas, éduquer les ouvriers pour qu'ils y viennent. Ptêt me trompe-je. Et de toute façon, même si je ne me trompe pas, le fait que tu aies transformé la signification de la lexie, est encourageante.