Encore sur la dictature du prolétariat

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par tristana » 30 Déc 2003, 16:26

Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai abandonné toute référence à la dictature du prolétariat tant les mots sont chargés de sens.
Pour la majorité des prolétaires, le terme même de dictature n'a qu'un effet de repoussoir, et si vous mettiez plus souvent les pieds dans une usine, vous vous apercevriez très probablement que les ouvriers, et même les plus politisés ou les plus combatifs, ne veulent plus être associés à un terme renvoyant aux plus profondes atrocités.
Préférons le terme de "démocratie du prolétariat", beaucoup plus proche de la société communiste que nous voulons construire.
Et même si sur le fond, nos idées sont les mêmes, il était important que nous y mettions les formes.
C'est fait, et remercions l'extrême lucidité de notre organisation pour avoir osé dépoussiérer ce que certains considèrent encore comme un dogme sacré...
Et prions secrètement pour que LO prenne notre sillage pour devenir une force tournée vers l'avenir et le communisme démocratique!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par tk2003 » 30 Déc 2003, 17:53

a écrit :vous mettiez plus souvent les pieds dans une usine, vous vous apercevriez très probablement que les ouvriers, et même les plus politisés ou les plus combatifs, ne veulent plus être associés à un terme renvoyant aux plus profondes atrocités


Dis donc tristana tu nous la joue plus prolo que moi tu meurs? Tu te moques de qui? On dirait du Gremetz.
Si tu mettais les pieds dans les usines de France (je t'invite à le faire au lieu de baver devant les petits bureaucrates de la FSU - tu leur conseilles d'aller à l'usine à eux aussi?) tu t'appercevrais qu'un ouvrier, comme un prof, peut comprendre que la lutte des classes existe toujours, que la dictature du prolétariat est très exactement l'inverse de la dictature d'une caste de bureaucrates sur le prolétariat. Non, les idées brillantes ne viennent pas de ceux qui brillent aux yeux de la bourgeoisie.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par Fan_Bizet » 30 Déc 2003, 17:53

C'est un peu court jeune homme...
peux tu argumenter davantage en donnant ton avis sur ceci
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par depassage » 30 Déc 2003, 19:35

a écrit :si vous mettiez plus souvent les pieds dans une usine


a écrit :Si tu mettais les pieds dans les usines de France (je t'invite à le faire au lieu de baver devant les petits bureaucrates de la FSU - tu leur conseilles d'aller à l'usine à eux aussi?)


c'est le début du concours d'aggressivité?
depassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Août 2003, 16:24

Message par tristana » 30 Déc 2003, 23:37

Il faut excuser notre ami, la fougue de sa jeunesse le fait parfois dérailler....
s'il avait passé le centième de ce que j'ai passé dans une usine, il éviterait de telles sottises...
Mais veuillons bien l'excuser, sa petite bulle putative finira bien par crever toute seule







;;;;
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron