Encore sur la dictature du prolétariat

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barnabé » 13 Déc 2003, 01:12

a écrit : Cet article de Lemaître (maître de quoi on se le demande) n'est là que pour justifier l'abandon de la dictature du prolétariat par la ligue. Abandon pour contenter l'opinion petite-bourgeoise "de gauche"? Pas seulement, cet abandon et la suite logique du parti anti-capitaliste et de l'abandon de l'étiquette communiste qui n'a pu se faire non pas par la volonté des militants mais grace aux statuts de la L"C"R. Discuté sérieusement de la politique et des choix de la ligue devant et avec ses miltants ceux qui le veulent bien ne peut se faire au travers de la discussion des points de vue de la tendance "démocratie révolutionnaire"qui n'a pas de politique propre. Quelques souvenirs de LO l'obsession démagogique et hypocrite de l'unité de l'EG et l'adaptation constante à la ligue et ses préjugés c'est pas une politique.Rappel amusant Démocratie révolutionnaire c'est ainsi que l'on dénommait le bloc des menchéviques et de SR après mars 1917.

Je te trouves quand même un peu excessif. Je suis en profond désaccord avec l'article d'Yvan qui reviens en effet à gober une couleuvre de plus, à refuser de mener la bagarre dans la ligue là dessus sous prétexte que la LCR pourrait abandonner le terme sans toucher au contenu.
Maintenant il y a quand même une profonde différence entre cet article et celui d'Ollivier, c'est qu'il défend la dictature du prolétariat (tout en faisant croire que la LCR continue à la faire tout en abandonnant le terme).
Et pour ce qui est de l'absence de politique propre de DR, je laisse les camarades liés à ce courant (pour ne pas citer Barikad) répondre, cela dit, il me semble quand même qu'ils ont mené une bagarre contre "l'appel à une force anticapitaliste" au congrès de la ligue et que (quels que soient les désaccord qu'on peut avoir avec eux) ils ne se contentent pas d'avaler des couleuvres et d'une "obsession démagique et hypocrite de l'unité de l'EG".
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par com_71 » 13 Déc 2003, 10:55

a écrit :la grande majorité des camarades convenait de la nécessité de modifier les statuts de l'organisation, les modifications apportées, en particulier l'abandon de la formule "dictature du prolétariat", n'ont pas pour tous la même signification. L'expression est lourde d'un contresens tragique, du fait de la contre-révolution stalinienne. Si cette évidence nous a conduits à l'abandonner...


J'aurais écrit : laisse ainsi explicitement le champ libre à...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6022
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par arnaud » 13 Déc 2003, 14:52

Daniel Guerin à propos d ela dictature du proletariat parlait de "contraintes revolutionnaires"

c'est pas mal...
on lit pas assez daniel Guerin

(pour quartz : tes camarades t'ont reellemment dit ca quand ils t'ont recrutés ?? un peu simpliste non?? la simplification à outrance peut mener aux pires derapages...)
arnaud
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:24

Message par Fan_Bizet » 13 Déc 2003, 15:07

Bof !

le terme de "contraintes révolutionnaires" occultent en partie la necessité de la prise du pouvoir par le prolétariat. Ca fait un peu anar: une sorte de peur viscérale du pouvoir qui s'inscrit même dans le vocabulaire employé.

Ceci dit Daniel Guerin est très interessant à lire. Son analyse du fascisme est remarquable.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par psyche » 15 Déc 2003, 20:35

Pour moi, plus le temps passe, plus la LCR veut se fondre dans la gauche reformiste! Pour faire plaisir à leur milieu altermondialiste, ils finiront par abandonner toutes references au communisme. C'est dommage mais on en reparlera dans quelque temps. Ils finiront meme par changer de nom!!
psyche
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2003, 20:58

Message par Mariategui » 15 Déc 2003, 21:18

(psyche @ lundi 15 décembre 2003 à 20:35 a écrit : Pour moi, plus le temps passe, plus la LCR veut se fondre dans la gauche reformiste! Pour faire plaisir à leur milieu altermondialiste, ils finiront par abandonner toutes references au communisme. C'est dommage mais on en reparlera dans quelque temps. Ils finiront meme par  changer de nom!!

Qu'est ce que vous avez de la chance à Lutte ouvrière de posséder des camarades avec des super pouvoirs. Psyché, comme son nom l'indique, possède des capacités intellectuelles qui lui permettent de connaître le futur. Je me sens rassuré, grâce à une telle claivoyance, j'en suis certain que Lo sera la direction de la future révolution alors que ces salauds de menchéviks LCRiens abondonneront toute référence au communisme. J'espère "camarade" que tu as fait partie du 1% de votre congrès qui a voté contre l'accord avec cette bande de révisionnistes.

Je trouve que vous vous amusez trop dans ce fil. Beaucoup trop d'auto-satisfaction béate. Je profite alors pour poser une autre question théorique à LO: quelle est la nature de classe de la Russie aujourd'hui? Je connais la position de la fraction, il s'agit d'un état capitaliste, mais celle de la majo aujourd'hui? Toujours trop prudent pour se prononcer sur la nature de classe de la Russie?

Je me réclame de l'héritage bolchévique et j'en suis fier. Je suis très content de l'accord électoral avec LO et j'espère que cette démarche électorale se poursuivra par des campagnes communs sur des questions économiques (licenciements, salaires) et de droits. Mais je vois pas pourquoi on devrai s'écrasser et accepter ce genre de calomnies.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Fan_Bizet » 15 Déc 2003, 22:39

a écrit :Mariategui Posted on lundi 15 décembre 2003 à 21:18
 
Qu'est ce que vous avez de la chance à Lutte ouvrière de posséder des camarades avec des super pouvoirs. Psyché, comme son nom l'indique, possède des capacités intellectuelles qui lui permettent de connaître le futur. Je me sens rassuré, grâce à une telle claivoyance, j'en suis certain que Lo sera la direction de la future révolution alors que ces salauds de menchéviks LCRiens abondonneront toute référence au communisme. J'espère "camarade" que tu as fait partie du 1% de votre congrès qui a voté contre l'accord avec cette bande de révisionnistes.


Je ne pense pas que le camarade ait fait partie du 1% de non du congrés pour la bonne raison qu'il n'était pas au congrés. Je ne pense pas que psyche soit membre de LO car le langage qu'il emploie ne correspond pas du tout à ce que j'entends des camarades que je connais.
Chaque intervenant écrit ici en son nom propre, et ce qu'il dit n'engage que lui. Crois moi, je regrette qu'à LO il n'y ai personne ayant de tels pouvoirs de clairvoyance. Ce serait tellement plus simple !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)