" Dictature du Prolétariat "

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Stanislas » 18 Déc 2003, 11:48

Il y a SIX GAGNANTS qui ont répondu " Les luttes de classes en France ". =D> =D> Il ont bien mérité le mââââgnifique cadeau QUE VOILA !!!

Celles et ceux qui ont choisi " Les manuscrits de 1844 ", l'ont fait exprès pour qu'on rigole ou quoi ? :x Celle ou celui qui a choisi le " Manifeste ", a fait faux mais presque pas trop :

(Marx (et Engels aussi un peu) @ Manifeste A.D 1847 a écrit :Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l'État, c'est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives.

Certes cela se rapporte surtout à l'appropriation sociale des moyens de production, mais la domination du prolétariat sur l'appareil d'état - et donc le dépérissement progressif de cet état prolétarien - est déjà prégnante (comme on dit quand on veut faire chic). Bref, tout cela pour dire que lorsque des marxistes-leninistes discutent de l'abandon ou non de la dictature du prolétariat ils ne peuvent le faire en dehors des conditions structurelles qui lui sont liées, soit la phase de transition et le rôle de l'etat prolétarien. En l'occurence c'était la critique d'Althusser adressée au PCF en 1976. Pourquoi Bensaïd n'en n'a-t-il pas fait autant ? Après tout ce n'est qu'un exercice de style...

Comme quoi il vaut bien mieux être com-lib, ça évite le trouble opportuniste (et c'est normal vu qu'on a toujours raison).
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)