" Dictature du Prolétariat "

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Stanislas » 12 Déc 2003, 19:23

Dans quel bouquin quelq'un a-t-il utilisé pour la première fois l'expression " Dictature du Prolétariat ".
C'est tellement facile que ça, que ce serait rien qu'à tricher d'ouvrir un bouquin pour vérifier.

Ceux qui répondront " Le Manifeste " auront faux, mais presque pas.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Nadia » 16 Déc 2003, 16:40

Première occurence ou non, qu'importe, il faut lire tous ces bouquins (et de préférence dans la langue originale, en allemand ou en russe.... :roll: )
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par com_71 » 17 Déc 2003, 08:15

(Nadia @ mardi 16 décembre 2003 à 16:40 a écrit : Première occurence ou non, qu'importe, il faut lire tous ces bouquins (et de préférence dans la langue originale, en allemand ou en russe.... :roll: )
Pour nous donner ce conseil, tu as lu combien de traductions du bouquin d'Olivier Besancenot ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par reval71 » 17 Déc 2003, 09:06

a écrit :Première occurence ou non, qu'importe, il faut lire tous ces bouquins (et de préférence dans la langue originale, en allemand ou en russe.... )


Elitiste :D
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par Patrickdu49 » 17 Déc 2003, 11:52

Rhoo bah moi je manque grave de culture, j'ai jamais lu un seul bouquin politique de ma vie ...

Si certains veulent m'en faire cadeaux, je donne mon adresse en pv ... ;) sinon j'ai pas de tunes a mettre dans de la lecture ... même pas dans une revue ... pourtant j'adorerais etre abonné à Marianne ou un truc comma ça ..

Bref je m'instruit un peu par internet ... c'est déjà un gros luxe internet et un pc, mais alorsqu'est ce que c'est bien ... on pourrait pu me l'enlever, tant pi si a la place je fais pas autre chose ..
Patrickdu49
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2003, 19:23

Message par reval71 » 17 Déc 2003, 12:51

Dans les liens tu peux trouver ici les principaux auteurs marxistes et leurs oeuvres et en plus c'est gratuit. :smile:
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par Fan_Bizet » 17 Déc 2003, 12:53

[quote=" (Patrickdu49 @ mercredi 17 décembre 2003 à 11:52"]
Rhoo bah moi je manque grave de culture, j'ai jamais lu un seul bouquin politique de ma vie ...

Si certains veulent m'en faire cadeaux, je donne mon adresse en pv ... ;) sinon j'ai pas de tunes a mettre dans de la lecture ... même pas dans une revue ... pourtant j'adorerais etre abonné à Marianne ou un truc comma ça ..

Bref je m'instruit un peu par internet ... c'est déjà un gros luxe internet et un pc, mais alorsqu'est ce que c'est bien ... on pourrait pu me l'enlever, tant pi si a la place je fais pas autre chose ..
Tu peux trouver la plupart des classiques du marxisme sur Internet.
Par exemple ici
On se rend vite compte que certains livres sont indispensables our comprendre le monde et ne pas recommencer 10 fois les mêmes erreurs.
Bien des débats qui semblent nouveaux ont en fait déjà été traité en long en large et en travers ar marx Lenine ou Trotsky
Cela ne veut pas dire qu'il n'y rien de neuf sous le soleil. mais pour se rendre compte de ce qui est nouveau, il faut justement déjà bien connaître le passé.
Ca rend modeste... :emb:

Je me demande s'il n'y a pas un fil avec des conseils de lecture ?

Personnelement, je te conseille de commencer par étudier le fameux manifeste du parti communiste
A chaque fois que je le relis, j'y redécouvre des choses nouvelles.
Bonne lecture !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Fan_Bizet » 17 Déc 2003, 12:55

Zut Reval71 m'a eu au sprint! :x
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par reval71 » 17 Déc 2003, 13:28

a écrit :Zut Reval71 m'a eu au sprint!


Héhé!!

D'autre part , le manifeste et pas mal de titres existent en livre de poche pas trop cher donc.
Et si tu es en contact avec des copains de LO, tu peux aussi leur demandés les comptes rendus des cercle Léon Trotsky, qui apporte une analyse généralement assez fouillée sur pas mal de sujets (demande une liste) chaque brochure coute 1.5€ ( c'est pas cher et c'est bien)
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)