Cotisations patronales & délocalisations

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 16 Déc 2003, 20:49

Bonjour,

(Patrickdu49 sur le fil "Remise en cause des 40 heures" @ mardi 16 décembre 2003 à 19:42 a écrit :
a écrit :
Mais peut-on réellement augmenter le poids des cotisations patronales ? A mon avis, non, à cause de cette guerre économique qui fait des ravages sur toute la planète. Si les bénéfices possibles pour le patronat sont trop peu importants en France, celui-ci préfèrera investir ailleurs, délocaliser ses usines dans des pays où la main-d'oeuvre est corvéable a merci et bon marché, délocaliser ses sièges sociaux où les conditions fiscales sont meilleures, etc.

Oui on peut, déjà je ne suis pas persuadé que tout les patrons sont pret a delocaliser et aller se compliquer la vie a tout demenager etc etc ...


Tu sais le patronat ne s'emmerde pas pour tout déménager, il peuvent abandonner les moyens de production sur place (quand ils sont trop usagés), ensuite puis même s'ils doivent déménager certaines choses, ce n'est pas eux qui se tapent le déménagement de toute façon, et enfin, le coût de la délocalisation est négligeable par rapport à la masse de profits qu'ils feront ensuite. Ainsi à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube, de nombreuses entreprises ont été fermées ou délocalisées, et à une époque tu avais une entreprise uniquement pour coudre des étiquettes "made in France" sur des produits "made in China", et je suis sur que le prix pour le consommateur n'a pas baissé par rapport au prix d'avant la délocalisation. Les patrons sont vraiment prêts à tout pour faire du bénef et toujours plus de bénef.

(Patrickdu49 @ mardi 16 décembre 2003 à 19:42 a écrit :
Et pour ceux qui seraient tenter, il suffit de faire des lois qui disent que tout mec qui quitte la france pour exploiter la misere qq part dans le monde, ses produits serons boycotés en France, et cette personne devra vivre avec sa famille femme et enfants dans le pays ou il delocalise et se mettre au niveau de vie donc du pays en question, ainsi il benificiera des services de santé sur place etc ... et il viendra bouffer chez fauchon si il veut, mais il aurat des voyages limités en France dans l'année, car il aurat abandonné son pays, son beau pays ou la liberté a été gagné par nos anciens ... notre beau pays des droits de l'homme.


Oui, mais qu'est-ce qui empêchera ce patron de vendre ailleurs : aux Etats-Unis ou au Japon par exemple pour des produits avec marques, et sur place (en Chine si c'est en Chine) des produits sans marques. Et ensuite, qu'advient-il des personnes licenciées, sachant que les investissements étrangers ne seront pas attirés à cause du poids des cotisations sociales et de la fiscalité ? On aura un déficit de capital, non ? En outre, croyez vous que les capitalistes vont se laisser expulser par charters avec leur famille parce qu'ils ont délocalisé ? Sans compter qu'ils sont au sein même de l'Etat. Comme l'a dit François Mitterrand au Congrès d'Epinay en 1971, "l'État est un moyen pour une société économique donnée d'assurer le pouvoir de chaque jour sur les millions de citoyens qui vivent sur notre sol, alors il faut s'attaquer à une certaine notion, une certaine nature de l’État, d'autant plus que ce sont les agents stipendiés... je veux dire payés, rémunérés, du grand patronat qui indistinctement passe ici et là... Depuis les grands monopoles que je pourrais citer, et jusqu'aux grandes fonctions publiques, ils représentent une classe à part qui exécute pour le maître les décisions prises dans le secret... des Dieux !" Mitterrand n'a rien fait ensuite d'ailleurs pour éradiquer ce Coup d'Etat permanent, mais le contexte géopolitique était différent à l'époque (guerre froide puis guerre du Golfe, avec le risque de représailles américaines).

(Patrickdu49 @ mardi 16 décembre 2003 à 19:42 a écrit :
Et nous gouvernement des pays des droits de l'homme nous enverrons des instances sur place pour aider les populations sur place a exiger des salaires decents, exiger que l'argent du fruit de leur travail soit imposés dans l'entreprise pour qu'ils aient des logements non vétustes, l'eau courante, des conditions d'hygiene correctes etc etc ....

Pourquoi pas ? Mais n'est-ce pas une forme d'ingérence ? Ne risque-t-on pas de leur imposer nos normes occidentales dans le même temps ? Le boycott ne suffirait-il pas pour cela ? Ou bien la modulation des taxes douanières, qui est un moyen qui laisserait plus de libertés à ces populations du Tiers-Monde ?

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Patrickdu49 » 16 Déc 2003, 21:27

Moi ça m'inquiete pas ce que tu dis ... qu'ils aillent vivre dans des paradis fiscaux et se planquer aux bahamas et ne vendre qu'aux USA .... on peut tres bien faire une europe nous sociale ... on a pas besoin des USA ou du japon ... on est assez doué et performant pour produire tout ce qu'il faut et s'allier avec nos amis des pays du sud ... sans faire comme bush ... quand y a des dictateurs on bombardera des papier avec des dessins de gosses pour la paix et on fera des echanges culturelles avec les ecoles etc pour partager nos coutumes etc ... c'est naturellement que ces pays petit a petit changeron de mentalité et de régime ... dans l'amitié ...

Et on fera des entreprise style cooperative ou les patrons seront élu et aurons comme salaire 5 fois le salaire le plus bas de l'entreprise et les benefices serons partagés entre les ouvriers ...
Patrickdu49
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2003, 19:23

Message par Dolmancé » 17 Déc 2003, 00:27

Juste une précision sur les délocalisations parce que je vois que ça commence à parler déménagement etc...

Si on parle de délocalisation vers les pays du Sud c'est de l'industrie légère (celle qui demande beaucoup de main d'oeuvre peu qualifié... typiquement les jouets ou le textile).

Dans ce cas là la délocalisation c'est pas : je prends mes machines en Europe et je les transfère dans le batiment que j'ai fais construire en Indonésie ou m'attende les ouvriers que j'ai embauché mais c'est : je vends mes machines, je renvoie mes ouvriers européens... et c'est tout.

Une entreprise ça n'a pas besoin d'ouvriers, tout ce qu'il lui faut c'est du marketting et de la recherche.

A partir de ce moment là il suffit de passer les commandes à un intermédiaire de Hong Kong (on a connu pire comme lieu d'exil... :-P ) qui se charge de trouver une multitude de sous-traitants en Asie qui vont s'occuper de la marchandise.

Les lois sur la propriété intellectuelles sont là pour empêcher que l'usine du Sud puissent fabriquer un produit qui se vende au Nord (soit pour des questions d'innovation breveté, soit pour une question de copyright), et quand bien même il passerait outre, ils ne pourraient pas vendre leur produit puisque l'accès est géré par les grandes groupe de distribution.

D'ailleurs pour couper court à une idée très répandue la mondialisation n'a pas détruit des emplois dans le Nord pour en créer dans le Sud, elle en a détruit à la fois dans le Nord et dans le Sud (eg : là bas les fabriques de meubles ont toutes fait faillites)

a écrit :Et nous gouvernement des pays des droits de l'homme nous enverrons des instances sur place pour aider les populations sur place a exiger des salaires decents, exiger que l'argent du fruit de leur travail soit imposés dans l'entreprise pour qu'ils aient des logements non vétustes, l'eau courante, des conditions d'hygiene correctes etc etc ....


Euh ouais mais ils ont pas attendu les occidentaux pour le demander tout ça...

mais le problème c'est que l'unique moyen à leur disposition c'est la grêve et déjà faut en avoir sacrément pour se lancer là dedans alors qu'on a un salaire payé avec un différentiel d'un mois et que par le principe des sanctions ils se trouvent être inférieur au salaire minimum légal du pays (respect les mecs!).

Ensuite leurs actions si elles restent isolés ont très peu de chance d'être couronnées de succès car au moindre retard de livraison le contrat s'arrête et passe dans la poche d'une autre usine (pas forcément dans le même pays). Les travailleurs même s'ils obtenaient de meilleurs conditions de travail (ou même le controle de l'usine) se retrouveraient donc sans possibilité d'écouler leurs produits (remember les lois sur le copyright!) et donc à la rue...

En fait la première information qu'il faut connaitre avant de lancer une grêve dans le Sud c'est de savoir quelle marque a commandé le produit (ça peut parfois être un secret très bien gardé), à partir de ce moment là il est possible d'alerter les réseaux du Nord pour entamer une campagne d'information envers la marque, à ce moment là l'intermédiaire peut avoir une pression au dessus de lui qui va l'empêcher d'annuler toutes ses commandes et pousser le patron de l'usine à être plus conciliant... car la marque tient par dessus tout à son image qui est seule garante de ses bénéfices...

Effectivement c'est une somme énorme de moyens pour parfois très peu de bénéfices (genre l'installation de toilettes par exemple...), mais bon faut y croire dans la vie...

Et pour finir l'interrogation initiale :

a écrit :Mais peut-on réellement augmenter le poids des cotisations patronales ? A mon avis, non, à cause de cette guerre économique qui fait des ravages sur toute la planète. Si les bénéfices possibles pour le patronat sont trop peu importants en France, celui-ci préfèrera investir ailleurs, délocaliser ses usines dans des pays où la main-d'oeuvre est corvéable a merci et bon marché, délocaliser ses sièges sociaux où les conditions fiscales sont meilleures, etc.


Ben si. Suffit de réformer la fiscalité pour qu'elle porte sur la valeur ajouté. C'est absurde d'avoir des cotisations sociales liés à la quantité de personnel, alors que le but des entreprises maintenant c'est justement de fonctionner sans aucun personnel gràce à la sous traitance... Une usine de textile qui emploient plein de personnes pour des petits bénéfices va contribuer plus à l'effort national qu'une banque qui fait d'énormes profits et emploie peu de monde... Suffit de changer cet état de fait et on se retrouve avec une fiscalité qui peut parfaitement être alourdit... (si je me souviens bien et de mémoire c'est une idée qui avait été reprise par le PCF pour sa réforme des retraites...)



Sinon j'aime bien ce que dit Patrickdu49 :t3xla: (mais ça c'est mon coté rêveur utopiste!)
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par mael.monnier » 17 Déc 2003, 00:29

Bonjour,

Voilà un exemple concret de délocalisation :

(Vnunet @ mardi 16 décembre 2003, 8h00 a écrit :
Siemens envisage de délocaliser 10 000 emplois

Le Financial Times a révélé que le conglomérat allemand Siemens envisageait de délocaliser jusqu'à 10000 emplois dans le domaine des logiciels, ce qui représente un tiers des effectifs de cette activité. Alors que les entreprises américaines, lorsqu'elles pratiquent la délocalisation, se tournent vers l'Inde ou la Chine, Siemens, de son côté, s'intéresse aux pays d'Europe de l'Est. C'est ce qu'a annoncé le directeur financier du groupe à l'édition allemande du quotidien financier. Le groupe veut profiter de l'élargissement de l'Union européenne et des coûts salariaux moins élevés dans certains pays adhérents. "Nous rencontrons là-bas des salariés exceptionnels, dotés d'une formation excellente", indique Johannes Feldmayer, le directeur financier (voir édition du 12 septembre 2003). Autre entreprise allemande, la Deutsche Bank a également fait savoir qu'elle envisageait de transférer ou de sous-traiter 5500 emplois dans les technologies de l'information. Le mouvement de délocalisation des emplois d'informaticiens gagne donc l'Europe, alors que c'est désormais une pratique courante aux Etats-Unis. Ainsi, apprend-t-on encore par le Wall Street Journal, IBM prévoirait-il de délocaliser jusqu'à 4730 postes de programmeurs des Etats-Unis vers l'Inde, la Chine ainsi que vers d'autres endroits. Conséquence : la reprise du secteur high tech qui se profile en 2004 ne se traduira pas, selon les cabinets d'études, par une amélioration de l'emploi dans ce secteur aux Etats-Unis (voir édition du 8 décembre 2003). Le phénomène y atteint une telle ampleur, entraînant la suppression de plusieurs centaines de milliers d'emplois, que des mesures protectionnistes sont envisagées. Déjà, l'Etat de l'Indiana a mis fin à un contrat le liant à une SSII indienne et a réformé son code d'attribution des marchés publics de façon à privilégier les entreprises locales. Cela dit, ce n'est pas seulement la recherche d'économies qui motivent les entreprises à recourir à la main d'œuvre étrangère mais également la recherche des talents ; les pays occidentaux sont en effet confrontés à une inquiétante baisse des vocations pour les carrières scientifiques parmi les jeunes générations. C'est particulièrement flagrant aux Etats-Unis ou la National Science Foundation a récemment fait savoir que le nombre de PhD (doctorat) dans les disciplines scientifiques décernés en 2002 était en baisse par rapport à 2001. En outre la proportion de lauréats de nationalité américaine est chaque année toujours plus faible. Entre 1993 et 2002, plus de 57% des doctorats en engineering ont été décernés à des étrangers dont beaucoup rejoignent leur pays d'origine après leurs études.

Olivier Le Quézourec (VNUNET France)


Il n'y a pas que le textile... Déjà qu'ils délocalisent maintenant alors que le patronat allemand bénéficie également de largesses de l'Etat, et qu'aux Etats-Unis ils n'ont presque pas de cotisations et d'impôts à payer, montre bien qu'il faut être prudent en terme de politique économique, et qu'on ne peut pas augmenter la charge des cotisations patronales si on ne prend pas d'autres mesures avec visant à favoriser la création d'emplois (prêts bonifiés conditionnés à la création d'emplois, modulation des cotisations sociales et modulation des taxes douanières). Mais de toute façon pour prendre ces mesures, il faudrait déjà être majoritaires aux élections, donc finalement, cela sert à quoi d'utiliser les institutions bourgeoises ? A reporter la Révolution dans un siècle ? Ne vaut-il pas mieux agir par l'action directe en attendant de renverser l'Etat et le capitalisme ? C'est-à-dire manifester auprès de la bourgeoisie, faire pression sur les députés, afin d'obtenir tout ce qu'il est possible d'obtenir en attendant que...

De toute façon l'autogestion ne s'obtiendra pas par la voie bourgeoise, faut pas rêver. Mais concernant le fonctionnement des coopératives, je pense qu'il faudrait que les représentants des entreprises soient révocables à tout moment, et ne soient que les exécutants des décisions prises en assemblée générale, donc par la démocratie directe. Je trouve dangereux de confier à quelqu'un le soit de diriger ce que tu fais et ce que les autres font, et pourquoi en plus donner au patron 5 fois plus que le mec en bas de l'échelle ? Ce sera la course au pouvoir comme avec leurs institutions bourgeoises non ?

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Patrickdu49 » 17 Déc 2003, 11:35

Il n'y a pas de petites actions pour faire prendre concience que ce système déraille et qu'il devient inhumain ... que les richesses doivent etre mieux partager ...

même dans la vie de tout les jours, moi je me gène pas pour montrer à certains comment ils sont vulgaires avec leur richesse, avec leurs grosses bagnoles à 30 ou 40 plaques, en disant tout haut devant eux ce que je pense, style "j'espere que cette bagnole a pas été payé avec le boulot fait par des mecs exploités au SMIC" ... ou alors "faut pas chier la honte d'exposer du luxe pareille quand 10% de la population vit sous le seuil de pauvreté" ....

Moi j'ouvre ma gueule partout et je contredit les gens avec leurs idées reçues ... et y du boulot !!!

... Mon dentiste, la boulangere, la bonne femme d'un bar tabac l'autre jour ... je dit pas oui oui pour leur faire plaisir, quand ils ou elles me sortent qu'ils payent trop de charge, quitte à les vexer, je leur tiens tête et j'éssaye de leur demontrer qu'ils sont pas à plaindre et qu'ils ont des langues de putes en disant par exemple "les Rmistes sont assistés nianiania, ils ont droit à tout, les jeunes veulent plus bosser patati patata ... moi mes enfants niania ... hé bah faut etre de bonne composition et avoir du répondant, car chaque personne presque ramene son point de vue par rapport a son nombril ...

c'est usant a la longue ... mais bon, petit a petit les gens deviennent un peu moins cons et un peu + juste et un peu moins mauvaise langue ou petits juges ...

remarque moi j'y vais pas de mains morte, car d'entrée de jeu je sorts par exemple "dire qu'il y a des gens qui osent encore soutenir ce gouvernement d'escrocs, je ne sais pas comment ils font pour se regarder dans la glace" .... et là mes arguments ne manquent pas ...

Et ces petits bourges mondains souvant me répondent, "vous croyez que le PS aurait fait mieux" et là je ne les contredit pas trop, en disant quand même que le PS c'est moins pire ... et là je dis que je soutiens LO-LCR ... et la j'ai le droit à la routine ..."oh la la ... niania les extremes c'est dangereux" et j'en passe et des meilleurs ... alors je dis franco oui dangereux pour les escrocs, pour les gens qui planquent leur pognon par rapport au fisc, dangereuxpour les nombrilistes narcissiques etc ... evidemment dans les portraits que je decris, certains se reconnaissent ... donc les gens se braquent parfois un peu, mais pas grave ... quand je suis partit ça les fait cogiter un peu ...

Jamais je ne lacherai le morceau, qui que se soit en face de moi, je m'en tape, patron, prefet, maire, commercant, toubib ... mon dentiste ça m'enervait car avec ses doigt dans ma bouche pas facile de répondre ... pi je me suis dit si je le contrarie trop tout à l'heure il va me faire mal lol ... mais non ma foi, a ma seconde visite il etait même + ouvert et sympa, j'ai trouvé qu'il avait progressé un peu ... j'irais pas dire qu'il votera LO LCR quand même pas ... bien que.. mais bon moi au moins j'aurais fait mon "travail" ;)

Sinon mael, tu trouves que c'est encore trop 5 fois le salaire du salaire le + bas de l'entreprise pour un patron ?
Baf faudra negocier ça alors avec tout les acteurs de l'entreprises ...
Patrickdu49
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2003, 19:23


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)