Syndicalisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 04 Jan 2004, 00:01

Bonsoir,

Suite aux remarques de Quartz dans le fil "Grève avec occupation chez Chaffoteaux et Maury" dans le forum "Mouvements sociaux en cours", j'ai créé ce fil sur le syndicalisme.

(Quartz @ le samedi 3 janvier 2004 à 18:56 a écrit :
Les travailleurs font confiance à ce qui existe. Dans une boite, ce n' est pas à Blondel, Thibault ... qu' ils se reconnaissent mais d' abord aux délégués de leur atelier. Et ils ne sont pas tous véreux. Je trouve ta conclusion un peu fataliste. Et elle pose un autre problème que fait-on, une fois que tu as dis cela ?


Et cela sert à quoi ce qui existe ? A quoi justement ? A négocier avec le patronat ? Pour un problème local comme celui de Chaffoteaux et Maury les travailleuses et les travailleurs pouvaient très bien s'auto-organiser... Ensuite au niveau national, évidemment la CGT doit être présente dans toutes les grandes entreprises, mais dans les PME-PMI, c'est le désert syndical... Et c'est vrai que les syndicats sont encore importants : plus d'1 million d'adhérents à FO et plus de 500 milliers à la CGT. Ce qui m'intrigue à la CGT, c'est que Thibault serait un ancien cheminot et qu'au sein de la commission exécutive, on trouve 108 communistes selon le Quid 2000 (http://www.quid.fr/2000/Q050570.htm), mais de toute façon le PCF a juste suivi le mouvement en mai-juin 2003 sans jamais appeller à la grève générale...

Alors que faire ? Se syndiquer tout en sachant l'habileté des directions à casser les luttes (en étalant les manifs) et en essayant de déborder de la direction lors des mouvements de grève ? Sincèrement, je ne sais pas (ben oui, je n'ai que 21 ans et je n'ai qu'un peu plus d'un an de militantisme...). Je ne sais même pas ce qu'il en est de la démocratie interne dans les syndicats (comment a été désigné Blondel par exemple ?) et il faudrait que je révise Mai 68 pour savoir comment la grève générale a éclatée.

Fraternellement,
Maël Monnier

PS : Au sujet de la nature de l'URSS sous Lénine et Trotsky (fil "Encore et toujours sur la nature de la Russie"), je suis en train de faire des recherches au sein des archives internet des oeuvres de Lénine. Malheureusement pour vous, je trouve des éléments intéressants pour étayer mes arguments. M'établissant à Paris dès lundi, je ne sais pas ensuite lorsque je pourrais vous poster le fruit de mes recherches comme je n'aurais pas Internet dans mon studio.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Quartz » 04 Jan 2004, 12:27

a écrit :Pour un problème local comme celui de Chaffoteaux et Maury les travailleuses et les travailleurs pouvaient très bien s'auto-organiser...


Je ne sais pas ce que tu mets derrière " s' auto-organiser" ? Concrètement qu' est-ce que cela voulait dire pour( par exemple) les salariés de Chaffoteaux et Maury ?

Maintenant, à propos de Chaffoteaux et Maury, est-ce que les travailleurs en étaient à se poser le problème de l' auto-organisation ? La revendication de 100 Euros avancée par la C.G.T (de l' usine) semblait convenir à la majorité des salariés. Même si la grève fut votée tous les jours, beaucoup de salariés ont débrayé qu' une heure ou deux. Alors ...( voir Article L.O n° 1846)

Mes remarques sont pour les syndicats nationaux ( locaux parfois) et le P.C, qui n' ont pas cette volonté politique, qui n' offre pas cette perspective aux travailleurs, d' unir les luttes et de se battre tous ensemble.

a écrit :Alors que faire ? Se syndiquer tout en sachant l'habileté des directions à casser les luttes (en étalant les manifs) et en essayant de déborder de la direction lors des mouvements de grève


Si un jour tu travailles dans une entreprise, il faudra bien que tu te décides. Car il faudra choisir. Quand on est conscient que cette société est injuste et dégueulasse, il faut se battre contre les patrons et aussi contre les syndicalistes toujours prêt à négocier avec le patron.

a écrit : Ce qui m'intrigue à la CGT, c'est que Thibault serait un ancien cheminot et qu'au sein de la commission exécutive, on trouve 108 communistes


Qu' est-ce qui te gênes ?
Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)