Rapport sur l'organisation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 16 Jan 2004, 03:08

sans doute ! Et comme tu critique allende (moi aussi d'ailleurs) je critique lo sur les points de son fonctionnement pour lequel je suis en désacord ! Je me pose toujours la question de savoir si on peut avoir cette discussion sur ce forum (et a vrai dire, j'ai des doutes !) De toute façon, ce n'est que partie remise : lo et lcr trouverons bien une occasion et un cadre pour discuter de ca... Maintenant, cela peut aussi interesser un caupo (qui peut demander

au fait caupo (bon je sais ca sort un peu du sujet mais pas tant que ça) pourquoi tu ne milite pas dans une organisation syndicale ou politique ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 16 Jan 2004, 09:02

(LouisChristianRené @ vendredi 16 janvier 2004 à 03:08 a écrit :sans doute ! Et comme tu critique allende (moi aussi d'ailleurs) je critique lo sur les points de son fonctionnement pour lequel je suis en désacord ! Je me pose toujours la question de savoir si on peut avoir cette discussion sur ce forum (et a vrai dire, j'ai des doutes !) De toute façon, ce n'est que partie remise : lo et lcr trouverons bien une occasion et un cadre pour discuter de ca... Maintenant, cela peut aussi interesser un caupo (qui peut demander

au fait caupo (bon je sais ca sort un peu du sujet mais pas tant que ça) pourquoi tu ne milite pas dans une organisation syndicale ou politique ?


Le problème, je me répète, que cela te choque ou non, c'est que tu ne poses pas clairement les problèmes politiques. Tu les effleures de telle manière que cela ne débouche que sur de la basse polémique (dont tu n'es pas le seul responsable). Par exemple, tu as dit que l'on n'était pas dans la situation du Chili, tu as aussi dit que la LCR ne laissait pas faire n'importe quoi, donc il y aurait le juste milieu, vous, LO serait trop prudente par rapport à la période, mais moins que la LCR ce ne serait pas bien. On ne peut pas discuter comme cela. Si tu veux une discussion qui peut déboucher il faut ouvrir un fil qui l'oriente de la manière suivante.
1) La bourgeoisie, dans les démocraties occidentales, est-elle aujourd'hui moins dangereuse que dans le passé et que celle des pays du tiers-monde ? Peut-on imaginer qu'elle se rende coupable à nouveau dans l'avenir des pire barbaries y compris dans leurs métropoles ?
2) Dans le cas où on répond oui au 1), est-ce que cela justifie encore des méthodes organisationnelles léninistes ? Si cela est dépassé, pourquoi ?
Et là, il n'est pas question de s'en prendre à tel ou tel aspect du fonctionnement de LO et de la LCR. C'est sur les points plus haut que l'on est ou pas d'accord. Le reste n'en est que la conséquence.
Qu'en pensez-vous ?
On ne discutera pas de ces points sur ce fil mais de leur intérêt ou pas. On peut proposer aussi une autre discussion. Mais, ne partons pas dans tous les sens, essayons de faire mieux qu'une discussion du café du commerce.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par com_71 » 16 Jan 2004, 09:49

(Caupo @ jeudi 15 janvier 2004 à 21:01 a écrit :
a écrit :Quoi qu'on pense de la responsabilité de tel ou tel dans l'histoire du mouvement et des faillites de l'époque, la simple décence interdit le débat public sur l'attitude, les positions et les responsabilités de camarades qui risquaient leur vie, et l'ont pour certains perdue au combat.



Pourquoi?

A la place des arguments politiques, une interdiction purement morale et fausse par dessus le marché.
Puisqu'il faut préciser, mon post ne visait que le débat public dans le cadre du forum, en réponse à Wolf, dont l'intervention me semblait mener à une discussion que j'estime indécent de mener dans ce cadre. Le post suivant de Wolf me confirme dans mon impression :
a écrit :Je suis fier des camarades du CCI qui n'ont pas perdu, grâce à leur organisation , de camarades dans la guerre et ont maintenu des cellules jusque dans l'allemagne nazie. je suis fier des camarades du POI qui ont gagné des dizaines de soldats allemands grâce à leur intervention politique.


Pour Caupo et Daisy (et Wolf), je répète : on ne peut pas avoir n'importe quelle discussion dans n'importe quel cadre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)